Terminator 2 : Le Jugement dernier (1991) de James Cameron

Sorties Blu-ray 4K : L’artillerie lourde pour fin 2017

À la rentrée 2016, nous dressions un premier bilan pour le moins mitigé des six premiers mois du format Blu-ray 4K Ultra HD en général et en France en particulier, non seulement en termes de titres déjà parus mais aussi et surtout à venir. Un an plus tard, les éditeurs ont visiblement décidé de se sortir les doigts pour nous proposer (enfin) des films un tant soit peu à la hauteur des attentes des home-cinéphiles.

Un premier soubresaut avait bien eu lieu en décembre 2016 avec Les Affranchis (1990) de Martin Scorsese suivi en mai dernier par Impitoyable (1992) de Clint Eastwood. Deux titres certes multi-édités mais qui forcent enfin l’attention. Trop peu ceci dit pour appâter le chaland. D’autant que pour le Scorsese, le Blu-ray proposé inside est celui de l’édition 2007 alors qu’entre-temps une très belle édition 35ème anniversaire en 2015 a vu le jour nantie d’une image issue de la nouvelle restauration. Vous avez dit escroquerie ? Bref, comme on l’a esquissé plus haut, la rentrée et les fêtes de fin d’année en ligne de mire, les choses commencent enfin à bouger un peu plus sérieusement, voire même davantage si l’on ajoute la commercialisation début novembre de la Xbox One X de Microsoft équipée d’un lecteur Blu-ray 4K. Oui la bête est vivante et entend bien le démontrer face à l’hégémonie grandissante du tout dématérialisé. Alors, attachez bien votre ceinture car la liste des sorties Blu-ray 4K prévues jusqu’en décembre envoie du lourd… du très lourd même !

Comme nous l’évoquions dans notre article sur les sorties Blu-ray du mois de septembre, trois titres sont d’ores et déjà dans le viseur des cinéphiles : Le Vieux Fusil (1975) de Robert Enrico, Rencontres du troisième type (1977) de Steven Spielberg et Blader Runner (1982) de Ridley Scott. Les deux premiers feront l’objet de luxueux coffrets renfermant bien entendu le Blu-ray 4K, le Blu-ray, des bonus mais aussi un livret que l’on espère richement garni (et si possible traduit en français pour le Spielberg). En charge du Vieux Fusil, LCJ proposera même cette édition dans un tirage limité à 1 000 exemplaires, devenant de fait le premier éditeur français à sortir un film de catalogue en Blu-ray 4K. De bien belles pièces de collection en perspective mais qui auront toutefois un prix puisque les deux éditions sont annoncées à 49,99€ TTC sur les sites marchands. Quant au Ridley Scott, si les premières reviews anglo-saxonnes ne tarissent pas d’éloges sur la qualité de l’image et du son, il semble que Warner ait (pour changer) loupé le coche d’une édition ultime en ne proposant pas les trois montages du film sur le disque 4K et en reprenant l’ancien master pour le Blu-ray 1080p. Sans compter que certains bonus sont passés à l’as. Pas top tout ça, nous on dit ! Comptez sur nous pour vous en reparler prochainement.

En octobre, Sony enchaînera avec deux autres morceaux de choix : le Dracula (1992) de Francis Ford Coppola et Le Pont de la rivière Kwaï (1957) de David Lean dans une édition 60ème anniversaire qui pour l’occasion deviendra à date le film de catalogue le plus ancien à avoir les honneurs d’une sortie en Blu-ray 4K. On rêve déjà de voir débarquer Lawrence d’Arabie (1962) sur le support, l’autre joyau de David Lean qui a fait l’objet d’une restauration 70mm. Fin octobre, c’est Studio Canal qui entrera à son tour dans la danse de l’Ultra HD en proposant son tout premier titre sur le support avec Terminator 2 (1991) de James Cameron. Un film dont la restauration 4K et la conversion 3D ont été supervisées par Jimbo en personne même si les petites altérations (améliorations ?) apportées ici et là sur le film par le réalisateur en personne n’ont pas manqué de faire bondir les puristes. Quoiqu’il en soit, il s’agira là d’une très grosse sortie que Studio Canal déclinera en deux éditions distinctes : une édition méga collector dont on ignore encore le prix à date sur les sites marchands et une autre à tarif plus conventionnel (29,99€) mais où sera absente la version Blu-ray 3D.

Fin novembre, ce sera au tour de Gaumont de se lancer dans la grande aventure du Blu-ray 4K avec l’intemporel Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner passé par l’étape d’une campagne de crowdfunding pour sa restauration. Enfin, courant décembre, Steven Spielberg sera une nouvelle fois à l’honneur cette fois-ci chez Universal avec E.T. L’Extraterrestre. Un titre qui, comme tous les autres précités, aura fait l’objet d’un travail de restauration 4K. Un comble quand on pense que les titres de catalogue auront donc droit à de vrais masters 4K là où les nouveautés sont quasi-systématiquement issues de masters 2K. Cherchez l’erreur ! Signalons également l’arrivée de la toute première série télé sur le support : la première saison de Westworld, la série de HBO très diversement appréciée (on en connaît qui se sont grave fait c**** en la regardant mais on ne dira pas qui. Moi je sais / NDSG).

Notons pour finir qu’outre-Atlantique, Sony proposera une édition Blu-ray 4K du Starship Troopers de Paul Verhoeven même si pour le coup, aucun travail de restauration 4K spécifique n’a été annoncé et que tout porte à croire qu’il s’agira d’un upgrade du même master un peu pourri déjà utilisé sur l’édition Blu-ray. Parmi les autres titres déjà annoncés aux États-Unis mais qui n’ont pas encore été confirmés en France, on citera également la trilogie Spiderman de Sam Raimi chez Sony ou encore Pirates des Caraïbes, la vengeance de Salazar et Cars 3 chez Disney qui se lance donc à son tour dans l’aventure ce mois-ci avec Les Gardiens de la Galaxie 2 nanti là encore d’un master 2K alors que le film a été tourné à l’aide de caméras en résolution 8K ! Il n’y a pas à dire, il y a vraiment un problème du côté du format Blu-ray 4K !

Retrouvez ci-dessous la liste des sorties Blu-ray 4K Ultra HD en France de septembre à décembre 2017. Cette liste est bien entendu non exhaustive et sujette à des modifications ultérieures. Stay tuned.

5 septembre 2017

  • Get Out (Universal Pictures Vidéo)

6 septembre 2017

  • Les Gardiens de la galaxie Vol.2 (Walt Disney Home Entertainment France)

13 septembre 2017

  • Alien : Covenant (20th Century Fox)
  • Prometheus (20th Century Fox)

20 septembre 2017

  • Rencontres du troisième type – Édition Collector 40ème anniversaire (Sony Pictures Home Entertainment)
  • Le Roi Arthur : La Légende d’Excalibur (Warner Home Vidéo)

27 septembre 2017

  • Blade Runner – Édition 35ème anniversaire (Warner Home Vidéo)
  • Le Vieux fusil – Édition Collector numérotée – Blu-ray 4K UHD + Blu-ray + DVD + Livre (LCJ Editions)

Le Vieux Fusil (1975) de Robert Enrico - Packshot Blu-ray 4K Ultra HD

3 octobre 2017

  • Dracula Untold (Universal Pictures Vidéo)
  • Van Helsing (Universal Pictures Vidéo)

18 octobre 2017

  • Wonder Woman (Warner Home Vidéo)

24 octobre 2017

  • Baywatch : Alerte à Malibu (Paramount Home Entertainment France)
  • La Momie (2017) (Universal Pictures Vidéo)

25 octobre 2017

  • Dracula de Francis Ford Coppola (1992) (Sony Pictures Home Entertainment)
  • Le Pont de la rivière Kwaï – Édition 60ème anniversaire (Sony Pictures Home Entertainment)

31 octobre 2017

  • Terminator 2 (StudioCanal)
  • Terminator 2 – Édition spéciale Blu-ray 3D + Blu-ray (StudioCanal)

2 novembre 2017

  • Transformers 5 : The Last Knight (Paramount Home Entertainment France)

Terminator 2 : Le Jugement dernier (1991) de James Cameron - Édition Collector Ultimate - Blu-ray 4K Ultra HD

7 novembre 2017

  • Les Minions (Universal Pictures Vidéo)
  • Moi, moche et méchant 3 (Universal Pictures Vidéo)

8 novembre 2017

  • Westworld – Saison 1 (Warner Home Vidéo)

20 novembre 2017

  • Spider-Man : Homecoming (Sony Pictures Home Entertainment)

29 novembre 2017

  • Baby Driver (Sony Pictures Home Entertainment)
  • Les Tontons flingueurs (Gaumont)

Décembre

  • Appolo 13 (Universal Pictures Vidéo)
  • Atomic Blonde (Universal Pictures Vidéo)
  • E.T L’Extraterrestre (Universal Pictures Vidéo)
  • La Planète des Singes : Suprématie (20th Century Fox)
  • Serenity (Universal Pictures Vidéo)
  • Transformers 1 à 4 (Paramount Home Entertainment France)
  • Valérian et la cité des mille planètes (EuropaCorp)
Sur le même thème :

Laisser un commentaire