Archives de catégorie : Tests Blu-ray / DVD

Yojimbo et Sanjuro de Akira Kurosawa en Blu-ray chez WildSide

WidSide Vidéo poursuit, tel un métronome, la sortie en éditions Blu-ray + DVD + Livret de films signés Akira Kurosawa. Au final, la collection sera composée de 17 œuvres majeures pour ne pas dire incontournables et incontestées issues de sa très riche filmographie. Elle compte balayer trois décennies allant de 1943 (Je ne regrette rien de ma jeunesse) à 1970 (Dodes’Kaden). Avec Yojimbo (1961) et Sanjuro (1962), ce sont respectivement les 7ème et 8ème films qui sont édités. Et pour ceux dont la filmographie du maître japonais reste floue ou peu abordée, il s’agirait de la plus belle des entrées en matière tant voici un condensé du « savoir faire » de  Kurosawa qui sous couvert ici de divertissements totalement jouissifs balance ses messages entre dénonciation de la corruption qui gangrène plus que jamais la société (Yojimbo et Sanjuro) et convictions pacifistes / anti-militaristes profondes (Sanjuro).

Continuer la lecture de Yojimbo et Sanjuro de Akira Kurosawa en Blu-ray chez WildSide

Alvarez Kelly de Edward Dmytryk en Blu-ray chez Sidonis

Est-ce que Alvarez Kelly est un western ? Le fait qu’il intègre la prestigieuse collection Westerns de Légende de l’éditeur Sidonis ne doit pas obscurcir notre jugement.  C’est que le film signé par l’excellent faiseur Edward Dmytryk se déroule en pleine guerre de sécession aux abords de la ville de Richmond (la capitale des Sudistes) donc très loin des espaces de jeu habituel du genre où la Frontière se pose souvent là comme personnage à part entière. Il y est question pourtant d’un cowboy, Alvarez Kelly, réputé pour son savoir faire en matière de conduite de bétail. À la tête d’un important troupeau qu’il est censé livrer aux troupes nordistes, il se fait kidnapper par le camp d’en face dans le but d’en faire leur homme d’expérience et de main qui pourra les aider à voler ses propres bêtes. Alors Alvarez Kelly film de guerre ? Oui plutôt mais au final on s’en fout un peu et nous aura permis de meubler cette intro sans coup férir.

Continuer la lecture de Alvarez Kelly de Edward Dmytryk en Blu-ray chez Sidonis

American Crime Story saison 1 en Blu-ray : Chewbacca en est fan !

20th Century Fox a sorti le mois dernier l’une des séries les plus récompensées de 2016, (des Emmy Awards en veux-tu en voilà et deux Golden Globes, Meilleure série limitée et Meilleure actrice pour Sarah Paulson), sur le procès le plus célèbre du siècle – de tous les temps, soyons fous – celui d’O.J. Simpson. Tant mieux, car la série est à la hauteur de sa haute réputation et se dévore en quelques jours. Seulement voilà, quand on regarde un Blu-ray sur une histoire vraie, on sait qu’après, on va se poser une multitude de questions. On veut prolonger le plaisir avec des bonus de qualité égale ou presque. Et là ? C’est la bérézina.

Continuer la lecture de American Crime Story saison 1 en Blu-ray : Chewbacca en est fan !

Heat : Un Blu-ray digne du chef-d’œuvre de Michael Mann

Comme bien (trop) souvent, il aura fallu s’armer de patience avant de voir débarquer une édition quasi-définitive de Heat (1995). En effet, après une première édition DVD dépourvue de suppléments en 1999 suivie en 2005 d’une édition Collector puis, en 2009, d’une première parution sur support Blu-ray, c’est finalement en 2017 que sort (enfin) une édition Blu-ray à la hauteur du joyau signé Michael Mann.

Continuer la lecture de Heat : Un Blu-ray digne du chef-d’œuvre de Michael Mann

La Chair et le sang : Un Blu-ray moyenâgeux

Après deux décennies de documentaires, séries télé et autres longs-métrages sur ses terres natales, Paul Verhoeven posait un premier orteil sur les terres de l’Oncle Sam avec La Chair et le sang (Flesh + Blood, 1985). Un premier long hollywoodien donc qui comportait déjà tout le soufre du cinoche saignant, charnel, déviant et politiquement incorrect mais non moins emblématique des futurs joyaux que le cinéaste hollandais allait mettre en boîte aux États-Unis jusqu’au tournant du millénaire.

Continuer la lecture de La Chair et le sang : Un Blu-ray moyenâgeux