Archives de catégorie : Cinéma

Cannes 2017 : La Sélection de l’ACID

L’ACID, Association pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion, née en 1991 sous l’impulsion d’un collectif de 180 réalisateurs, est présente au festival de Cannes depuis 1993 dans une section parallèle dont on parle généralement moins mais qui propose des œuvres importantes.

Continuer la lecture de Cannes 2017 : La Sélection de l’ACID

Cannes 2017 : La Semaine de la critique

La 56ème édition de La Semaine de la Critique, conduite par le Syndicat Français de la Critique de cinéma, a révélé sa sélection cannoise. Le jury sera emmené par le réalisateur d’Aquarius Kleber Mendonça Filho. Il sera accompagné de Diana Bustamante Escobar, Eric Kohn, Hania Mroué et Niels Schneider. Ils devront choisir entre 7 premiers ou seconds films. Continuer la lecture de Cannes 2017 : La Semaine de la critique

Cannes 2017 : La Quinzaine des réalisateurs

Pour sa 49eme édition, La Quinzaine des réalisateurs, section parallèle cannoise dont s’occupe la SRF, La Société des Réalisateurs de Films, a rendu son verdict et voilà donc les 19 longs métrages sélectionnés pour l’année 2017. On reviendra sur les 10 courts-métrages dans un autre papier. On retrouvera presque autant de réalisateurs confirmés, souvent déjà venus au festival de Cannes, que de cinéastes moins connus ou débutants. Continuer la lecture de Cannes 2017 : La Quinzaine des réalisateurs

Cannes 2017 : La Sélection Officielle et Un Certain Regard

La sélection officielle du 70ème festival de Cannes 2017, qui se déroulera du 17 au 28 mai prochain, vient d’être dévoilée. Elle concerne la compétition officielle, Un certain regard, les films hors-compétition, les séances spéciales, les séances de minuit, les séances du 70ème anniversaire et le film d’ouverture. Comme c’était déjà le cas en 2016, aucun film de clôture n’est prévu et ce sera sûrement la palme d’or que le public verra ou reverra après l’annonce du palmarès. Sur les 1 930 films vus par le comité de sélection, ce sont 49 films (plus cinq séances très spéciales dont une en VR et 4 « anniversaires ») qui seront donc montrés au public, en attendant l’annonce des autres sections qui devraient arriver la semaine prochaine : Cannes Classic – dont on sait déjà qu’il y aura La Bataille du rail de René Clément – l’ACID, la Semaine de la critique et la Quinzaine des réalisateurs.

Continuer la lecture de Cannes 2017 : La Sélection Officielle et Un Certain Regard

Tron (1982) : Pixar avant l’heure

Tron fut en son temps, c’est à dire il y a déjà de cela plus de 35 ans (que ceux dont la mâchoire pendouille devant cette prise de conscience temporelle se rassure, ce n’est que le début), un véritable OVNI dans le paysage cinématographique américain. Pourtant, quand Steven Lisberger propose son histoire en 1980 aux Studios Disney, le timing était parfait. En effet, les héritiers de l’oncle Walt sont à cette époque complètement à la rue cherchant désespérément un second souffle tant économique qu’artistique. Les années 70 montrèrent en effet un certain déclin avec des productions telles que L’Apprentie sorcière, Robin des bois et Les Aventures de Bernard et Bianca. Le pire restant à venir avec Rox et Rouky en 1981. Le département film n’était pas mieux loti et peinait aussi de plus en plus à sortir des produits quelque peu originaux voire tout simplement regardables (citons en vrac Le Chat qui vient de l’espace, la série des Coccinelles, Peter et Elliot le dragon, Popeye. On mettra de côté Le Trou noir qui reste un génial ratage).

Continuer la lecture de Tron (1982) : Pixar avant l’heure