Archives de catégorie : Cinéma

Dune : Deuxième Partie – Le côté obscur de la Force

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’avec Dune : Deuxième partie (on n’y peut rien c’est la dénomination officielle), Denis Villeneuve lâche quelque peu les chevaux. Les connaisseurs ne seront pas surpris étant entendu que le cinéaste canadien ne fait que suivre à la lettre et depuis le début les aventures du futur Kwisatz Haderach par Franck Herbert. Mais pour les autres qui ont de surcroît eut du mal avec la première partie, ce sera une délicieuse surprise dont nous allons essayer de comprendre en filigranes les implications futures.

Continuer la lecture de Dune : Deuxième Partie – Le côté obscur de la Force

Les Derniers hommes – Voyage au bout de l’enfer

Si vous êtes familier avec le travail du scénariste / réalisateur David Oelhoffen, vous avez donc sans doute déjà deviné que Les Derniers hommes, sous ses atours de film de guerre, n’en est pas vraiment un. Tout comme Frères ennemis, son précédent opus, transgressait allègrement les codes du polar et que Loin des hommes adoptait ceux du western pour raconter l’histoire de deux hommes que tout oppose dans l’Atlas algérien de 1954, Les Derniers hommes prend pour cadre historique une colonne de légionnaires obligés de fuir à travers la jungle vers la frontière chinoise dans l’Indochine de 1945 occupé par les japonais. Un prétexte pour une nouvelle fois aborder l’interaction entre les hommes par gros temps et en milieu hostile. Entre les hommes oui car la filmographie d’Oelhoffen ne met jamais en scène la femme (à part quelques plans lors de son premier long Nos retrouvailles) semblant vouloir systématiquement l’expulser de ses récits. Ce qu’il a d’ailleurs fait en adaptant Les Chiens jaunes à l’origine des Derniers hommes puisque dans ce récit écrit par un légionnaire Alain Gandy, il y avait une infirmière qui finissait par provoquer la zizanie au sein de la colonne. Ici, les tensions, les trahisons, les accrochages avec l’ennemi… sont le seul fait des hommes, de leur déchéance physique et morale provoquée par une nature impitoyable et une autorité de plus en plus contestée.

Continuer la lecture de Les Derniers hommes – Voyage au bout de l’enfer

Entretien avec Ugo Bienvenu pour Arco

Arco d’Ugo Bienvenu primé ! La Fondation Gan, qui depuis 35 ans soutient le cinéma à travers un système d’aides à la création et à la diffusion destiné aux premiers et seconds longs métrages vient d’annoncer ses lauréats 2023. Parmi les différents projets sélectionnés, le Prix spécial est revenu à Ugo Bienvenu pour Arco, film d’animation 2D qui a également obtenu l’avance sur recettes du CNC et pourrait sortir sur les écrans en 2025. Continuer la lecture de Entretien avec Ugo Bienvenu pour Arco

Le Procès Goldman – Les Racines du mal

Il est des films qui sans crier gare vous emportent en des contrées jamais ou peu explorées. Une appréciation hautement subjective forcément assumée mais qui ne vaudrait rien si le film en question devait se casser les dents sur le triumvirat sacré parfaitement résumé un jour par Jean Gabin (leitmotiv qu’il emprunta d’ailleurs à Julien Duvivier) : « Il faut trois choses pour faire un bon film : d’abord une bonne histoire, puis une bonne histoire, et enfin une bonne histoire ». Et autant l’affirmer d’entrée, Le Procès Goldman explose tout ces attendus. D’un fait divers, devenu l’une des chroniques judiciaires les plus emblématiques des années 70, Cédric Kahn nous raconte une époque qui fait furieusement échos à la nôtre traversée de personnages, Pierre Goldman en tête, caractérisés en des postures raciales qui nous sont plus que familières aujourd’hui au sein d’un pays qui n’a finalement que peu dévié de ses certitudes sociétales d’alors. Le tout dans un quasi huit clos de prétoire d’où suinte par tous les pores un amour inconsidéré du cinéma.

Continuer la lecture de Le Procès Goldman – Les Racines du mal