Archives de catégorie : Critiques Ciné

Trois souvenirs de ma jeunesse : Comment je me suis réinventé… le cinéma [Cannes 2015]

Depuis La Vie des morts Arnaud Desplechin n’a eu de cesse de parler de lui, de ses doutes, de ses certitudes, de ses rapports incestueux avec le cinéma et le théâtre, de la mort.. mais surtout de ses amours, de son amour de toujours qui se nomme Esther. Un personnage qu’il a déjà immortalisé sous les traits d’Emmanuelle Devos dans Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle). Un film dont Trois souvenirs de ma jeunesse en serait la préquelle, un peu comme si Desplechin voulait préciser deux ou trois choses sur le cours d’une vie qui décidément coule bien trop vite entre ses mains de cinéaste.

Continuer la lecture de Trois souvenirs de ma jeunesse : Comment je me suis réinventé… le cinéma [Cannes 2015]

Mad Max : Fury Road – Tout est dans le titre

30 ans, cela fait 30 ans que Max Rockatansky s’en était allé après avoir sauvé des enfants dont un jeune dadet déjà tout de blanc maquillé des griffes de la sorcière Turner. We Don’t Need Another Hero qu’elle chantait la bougresse au décolleté pigeonnant propre à affoler quelque peu l’ado de l’époque. Depuis, Tina est devenue suissesse, Mel Gibson est passé définitivement du côté obscur de la force et quant à George Miller, il n’a eu de cesse de vouloir pondre un quatrième opus pour se racheter du carnaval des animaux qu’il avait tenté de mettre en scène au-delà du dôme du tonnerre (ce titre franchement). Le résultat est ce Fury Road qui reprend la simplicité narrative du 2 (certains parlent d’épure) et la volonté rédemptrice du 3. Le tout arrosé de pétrole et d’une mise en image soumise au Dieu V8.

Continuer la lecture de Mad Max : Fury Road – Tout est dans le titre

La Tête haute : Les Quatre Cents Coups [Cannes 2015]

Pour ceux qui ne connaissent pas le cinéma d’Emmanuelle Bercot, il suffit d’aller jeter un œil avisé à Elle s’en va, son précédent long métrage avec déjà Catherine Deneuve. C’est qu’avec le recul, il constitue mine de rien la meilleure des introductions à La Tête haute, film qui se veut le garant d’une certaine tradition sociale chère au cinéma français tout en se réappropriant goulûment Les Quatre Cents Coups de François Truffaut.

Continuer la lecture de La Tête haute : Les Quatre Cents Coups [Cannes 2015]

La Dernière maison sur la gauche (2009) – Funny Games

Pour les plus jeunes, pour ceux qui ne le sauraient pas ou qui s’en foutent, La Dernière maison sur la gauche est le remake du premier long de Wes Craven. Voilà en effet un réalisateur qui ne semble laisser personne insensible et surtout pas une génération arrivée à maturité de cinéma puisque il s’agit là du deuxième film remaké en provenance de sa filmographie après La Colline a des yeux réalisé par notre Alexandre Aja national et en attendant Shocker ou encore Le Sous-sol de la peur.

Continuer la lecture de La Dernière maison sur la gauche (2009) – Funny Games

Good Kill : Ultimate American Sniper

Avec Good Kill, Andrew Niccol réalise sans doute là son film le plus personnel à ce jour. Personnel quant au traitement de ses thèmes de prédilection qu’il radicalise encore par sa mise en image proche de l’épure. Ce qui donne une œuvre adulte, denrée rare par les temps qui courent, exposant ses positions d’une manière frontale  tout en s’appuyant sur une dialectique qui n’est pas sans rappeler celle du Nouvel Hollywood dont l’un des moteurs à ses débuts était le désastre de la guerre du Vietnam.

Continuer la lecture de Good Kill : Ultimate American Sniper