Archives de catégorie : Festivals

Cannes 2018 – Jour 2 : Rafiki mon amour

En ce premier de Cannes 2018 véritablement cinématographique, nous avions le choix : passer 8h17 avec Wang Bing et ses Âmes mortes ou non. Malgré tout l’amour qu’on lui porte et l’expérience (éprouvante) que cela aurait pu être, mieux valait éviter et conserver tous nos sens encore en éveil pour la suite, faibles que nous sommes. Nous avons donc commencé par une balade matinale dans le ciel gris cannois avant de prendre nos marques dans les salles. Et, une fois n’est pas coutume, la compétition semblait moins intéressante que les autres sections, ce qui nous a plutôt amené à découvrir les deux premières œuvres présentées à Un certain regard, Donbass de Sergei Loznitsa et Rafiki de Wanuri Kahiu. Deux films, deux points de vue sur le monde contemporains et deux manières opposées de parler politique plus ou moins frontalement. La première est probablement plus subtile – les spectateurs sortant en cours de séance pour Donbass étaient nombreux – que la seconde, mais tout aussi intéressante cinématographiquement. On a terminé en se rendant à l’autre bout de la croisette pour admirer Carey Mulligan dans Wildlife, le premier long-métrage de l’acteur Paul Dano.

Continuer la lecture de Cannes 2018 – Jour 2 : Rafiki mon amour

Cannes 2018 – Jour 1 : Un monde sans film

Le premier jour du festival est souvent marqué par une douce léthargie. C’est le moment idéal pour se remettre dans le bain après un an d’absence et retrouver les habitudes à commencer par le café à volonté qui devrait permettre aux journalistes de tenir jusqu’au dernier jour devant des films qui font souvent plus de 2h sans que cette durée outrancière ne gage jamais d’une quelconque qualité au bout du bout (Hervé Bodilis approuve / Note de Sandy Gillet). Soleil, ciel bleu et fortes chaleurs sont également aux rendez-vous, accompagnant les membres du jury, les badauds curieux et autres chasseurs de stars qui ne grimperont que les quelques marches de leurs escabeaux à défauts des rouges captées en boucle par les télé du monde entier, armés de leur appareil photo dernier cri. La longue vue et le cliché – à prendre dans tous les sens du terme – est pour ceux-là l’unique façon d’attraper au vol un fragment de l’existence d’êtres humains étrangement haussés au statut de divinités parce qu’ils revêtent costumes, robes et parures à 100 SMIC. Curieux paradis artificiel.

Continuer la lecture de Cannes 2018 – Jour 1 : Un monde sans film

Cannes 2018 : Tous les courts-métrages en sélection

On a tendance à moins en parler mais, toutes sections confondues, le festival de Cannes c’est aussi 52 courts-métrages en 2018 – soit un de moins qu’en 2017. Certes peu de stars figurent aux génériques, les réalisateurs sont généralement moins célèbres que ceux des longs mais les films sont souvent tout aussi bons, voire meilleurs que les longs. Et depuis toujours, on constate un fait aussi indéniable qu’incompréhensible : les pages des journaux et des sites sont tartinées de textes sur des longs ineptes et on crierait au miracle en voyant quelques lignes sur d’excellents courts-métrages. Le mystère est, pour nous, entier. Continuer la lecture de Cannes 2018 : Tous les courts-métrages en sélection

Cannes 2018 : La sélection Cannes Classics

Cannes Classics, la sélection officielle du festival de Cannes consacrée au cinéma « retrouvé » et à l’histoire du cinéma, vient d’annoncer son cru 2018. Au programme de cette édition, vingt-sept films dont 7 projetés sur la plage et un court-métrage ainsi que 7 documentaires ou séances spéciales. Si les films sont projetés essentiellement en DCP (restauration 2K ou 4K), 2001 Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick sera montré dans une copie 70mm spécialement tirée pour l’occasion à partir d’éléments du négatif original. Il s’agit d’une recréation photochimique fidèle qui n’a fait l’objet d’aucune retouche numérique, effet remastérisé ni modification de montage. La séance sera présentée par Christopher Nolan, ardent défenseur de la pellicule et grand fan du film. Continuer la lecture de Cannes 2018 : La sélection Cannes Classics

Cannes 2018 : la programmation de l’ACID

L’ACID, Association pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion, est née en 1992 sous l’impulsion d’un collectif de réalisateurs conscients des problèmes dus aux inégalités d’exposition des films. Il a pour ambition de faciliter leurs accès aux distributeurs, aux exploitants et au public. En 2018, cela fera 26 ans que l’association est  présente au festival de Cannes pour y montrer un programme de longs métrages souvent plus fragiles quant à leur financement ou à leur fabrication mais non moins aussi importants ou essentiels.

Continuer la lecture de Cannes 2018 : la programmation de l’ACID