Archives de catégorie : Fiches Films

Fiche film : Dunkerque

Dunkerque est le troisième film que Christopher Nolan a écrit tout seul comme un grand après Following et Inception. Memento était basé sur une histoire écrite par son frère Jonathan Nolan. The Dark Knight, Le Prestige, The Dark Knight Rises et Interstellar ont été co-écrits par Christopher et Jonathan. Batman Begins a été écrit par David S. Goyer et Christopher Nolan. Insomnia est le seul film du cinéaste où il n’est pas crédité au scénario.

Un premier film sur « l’opération Dynamo » déjà intitulé Dunkerque avait été réalisé en 1958 par Leslie Norman. Il était notamment interprété par Richard Attenborough. Sans oublier l’extraordinaire film d’Henri Verneuil Week-end à Zuydcoote réalisé en 1964 avec Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle, François Périer et Pierre Mondy.

Le projet Dunkerque trottait dans la tête de Christopher Nolan depuis sa jeunesse, quand il était encore étudiant. Il ne souhaitait pas s’attaquer à cette histoire trop vite car il craignait de ne pas avoir assez d’expérience pour mener à bien une telle épopée. Il a donc attendu de s’aguerrir, notamment sur des blockbusters comme la trilogie Batman, Inception et Interstellar, avant de réaliser son rêve, mettre en scène Dunkerque.

Continuer la lecture de Fiche film : Dunkerque

Fiche film : Baby Driver

Comme bien d’autres réalisateurs avant lui (Tarantino ou Nicolas Winding Refn), Edgar Wright cite The Driver comme principale inspiration pour Baby Driver. En effet le réalisateur s’est imprégné du polar de Walter Hill dont il a relu le script avant même l’écriture du scénario de son film. Il s’est par ailleurs offert un vrai plaisir de fan en invitant Walter Hill sur le projet, lui donnant un caméo vocal avec le rôle du traducteur à la fin du film.

Pour les scènes de braquage, le réalisateur a fait appel au consultant technique Joe Loya qui, au début des années 90, a été condamné et emprisonné pendant sept ans pour le cambriolage d’une banque. Joe Loya est l’auteur de The Man Who Outgrew His Prison Cell: Confessions of a Bank Robber, qui a poussé Edgar Wright à le rencontrer.

Le seul rôle du film écrit avec un acteur en tête était celui de Buddy, qu’Edgar Wright réservait à Jon Hamm. La star de Mad Men a en effet participé à la toute première lecture du film en 2012. Jon Hamm explique : « Depuis Mad Men, je cherche à incarner des personnages à l’opposé, ou tout du moins différents, de Don qui était très propre sur lui et élégant, même s’il avait aussi un côté sombre. Et Buddy illustre bien le changement auquel j’aspirais ».

Continuer la lecture de Fiche film : Baby Driver

Fiche film : Love Hunters

Ben Young est un scénariste et réalisateur reconnu. Il est acteur dès l’âge de 12 ans puis démarre sa carrière en tant que réalisateur pour des publicités, des clips musicaux (dont le clip How You Sleep at Night de John Butler Trio), des séries TV ainsi que des courts-métrages, sélectionnés dans plus de 40 festivals et ayant remporté de nombreux prix. Love Hunters est son premier long métrage.

« L’idée de Love Hunters m’est venue après la lecture d’un livre sur la criminalité des femmes et les tueuses en série. Elle a ravivé une angoisse d’enfance que mes parents m’avaient transmise, provenant d’une série de crimes proférés par un couple de tueurs. Ce qui était terrifiant pour moi, c’était qu’une femme – et une mère – puisse participer à ces crimes horribles contre des adolescentes, et pour quelle raison… l’amour ? » – Ben Young

Continuer la lecture de Fiche film : Love Hunters

Fiche film : The Circle

The Circle est adapté du roman dystopique et éponyme écrit par Dave Eggers. James Ponsoldt a écrit le scénario du film sans avoir la moindre garantie qu’il verrait le jour. C’est après avoir achevé End of the Tour, son précédent long métrage, que le metteur en scène contacta l’écrivain pour évoquer l’éventualité d’une adaptation de The Circle et lui présenter son scénario. Eggers le montra ensuite à Tom Hanks qui le soumit ensuite à son associé Gary Goetzman avec qui il a fondé la société de production Playtone. C’est de cette manière que The Circle est né.

La question centrale que pose le film est celle de savoir comment trouver l’équilibre entre une société transparente d’un côté et le besoin d’intimité de l’être humain de l’autre.

Continuer la lecture de Fiche film : The Circle

Fiche film : L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot

L’Enfer, c’est l’histoire d’un homme, Marcel Prieur, patron d’un modeste hôtel de province, saisi par le démon de la jalousie. Au début du film, Marcel, un rasoir à la main, devant le corps allongé d’Odette, essaie de se souvenir comment il en est arrivé là. Sa jolie femme, Odette l’a-t-elle odieusement, scandaleusement, trompé ? Et avec qui ?

Dans une note d’intention, le réalisateur Serge Bromberg explique le mystère entourant ce film: « Ces images invisibles sont aujourd’hui auréolées d’une légende : le plus grand film du début des années 60, celui qui avait tout et dont on disait qu’il remettrait en cause jusqu’aux fondements du cinéma, a été tourné à huis clos dans une débauche de luxe, ne laissant derrière lui que des on-dit et des rumeurs. Que s’est-il passé sur le plateau ? Que cherchait Clouzot ? En 2005, l’exhumation de 185 boîtes de films est l’occasion de confronter les témoignages des survivants – tous devenus aujourd’hui des personnalités du cinéma – et tenter de mettre de l’ordre dans les pièces d’un puzzle dont le créateur ne connaissait peut-être pas les contours. »

L’Enfer a été récompensé par le César du Meilleur Documentaire en 2010.

Continuer la lecture de Fiche film : L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot