Archives de catégorie : 4K / Blu-ray / DVD

Dunkerque : Nolan bombarde en 4K

Après avoir rencontré un nouveau succès en salles, le dernier long-métrage de Christopher Nolan, Dunkerque, débarque dans une édition Blu-ray 4K Ultra HD qui envoie du lourd. Du très lourd même. Attention, voici d’ores et déjà un futur titre de démo en puissance sur le support. Mais pas seulement. Explications.

Continuer la lecture de Dunkerque : Nolan bombarde en 4K

Sorties Blu-ray Janvier 2018 : Opération HD

Après un dernier trimestre pantagruélique, les sorties Blu-ray du début d’année apparaissent forcément un peu maigrichonnes. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles soient toutes inintéressantes. Loin s’en faut. La preuve avec les quelques réjouissances à se mettre sous la dent pour le mois de janvier 2018.

Continuer la lecture de Sorties Blu-ray Janvier 2018 : Opération HD

Le Samouraï de Melville en Blu-ray : Pathé Vs Criterion

Résumé des épisodes précédents. En décembre 2011 sortait Le Samouraï de Melville en Blu-ray (et DVD) chez Pathé. Annoncée issue d’une restauration 2K supervisée par le légendaire chef opérateur Pierre Lhomme qui avait travaillé avec Melville sur L’Armée des ombres et dont sa collaboration sur la restauration de ce titre chez StudioCanal avait été louée, cette édition promettait de marquer l’histoire du médium. Ce qui fut en effet le cas mais pas pour les raisons légitimement attendues puisque Le Samouraï est et reste sans aucun doute à ce jour le plus gros loupé technique de la branche vidéo de chez Pathé. Le coffret dit Anthologie Melville qui a vu le jour le 17 octobre dernier sous la bannière StudioCanal mais qui comprend des titres édités par Gaumont comme Le Silence de la mer ou feu Opening comme Les Enfants terribles (uniquement en DVD mais bien inclus dans le coffret Blu-ray) propose aussi Le Samouraï. La question dès lors est de savoir s’il s’agit ici d’un nouvel encodage / nouveau master comme la légende urbaine voudrait le laisser entendre ou si l’on est en présence de la même galette stricto sensu de 2011 ? Et enfin d’accessoirement comparer tout cela avec l’édition Criterion parue ce 14 novembre aux États-Unis.

Continuer la lecture de Le Samouraï de Melville en Blu-ray : Pathé Vs Criterion

Spider-Man : Homecoming ou la recette 4K de Marvel

Y a-t-il une quelconque logique éditoriale dans la parution en Blu-ray 4K Ultra HD des différents longs-métrages du célèbre homme-araignée ? La question mérite d’être posée si l’on considère que The Amazing Spider-Man 2 (2014) est paru au lancement du support en mai 2016, que le premier Amazing Spider-Man (2012) est toujours inédit en Blu-ray 4K en France (aux États-Unis, il vient de sortir dans un coffret réunissant les deux opus) tandis que la trilogie de Sam Raimi sortira quant à elle juste à temps pour noël. Intercalée entre tout ça, c’est donc la dernière itération en date du super-héros qui débarque en 4K : Spider-Man : Homecoming.

Continuer la lecture de Spider-Man : Homecoming ou la recette 4K de Marvel