Archives de catégorie : Dossiers Blu-ray / DVD

Collection Angoisse chez Rimini

Depuis l’an de grâce 2019, Rimini nous gratifie de quelques perles plutôt bien senties en matière de cinéma d’angoisse made in USA, mais pas que puisque non bégueule l’éditeur furette aussi du côté du Canada, de l’Australie et du Royaume-Uni. Côté réals si tous n’ont pas eu les honneurs d’avoir une étoile sur Hollywood Boulevard comme Robert Wise, certains sont tout de même connus des férus de la chose à commencer par Dan Curtis, Roger Spottiswoode, Richard Franklin, Charles Kaufman ou encore Larry Cohen. Et que dire de Richard Attenborough ou de Jack Cardiff plus familiers des lecteurs de Positif que de ceux de L’Écran Fantastique ou de Mad Movies pourtant bien présents au sein de cette Collection Angoisse. Bref il y a de quoi faire à tel point que nous n’avons aucunement la prétention de lister toute la collection ici-bas mais juste les quelques titres qui nous ont tapés dans l’œil et/ou dont nous avons eu la chance d’avoir les galettes Blu-ray (ou DVD) entre les main dans le seul but de vous en parler en détail ou de manière sibylline. Bonne lecture et bonnes toiles.

Continuer la lecture de Collection Angoisse chez Rimini

Collection Make my day ! StudioCanal

La collection Make My Day ! a été initiée, pensée et est menée par Jean-Baptiste Thoret. Certainement LE cinéphile qui aura su reprendre avec maestria et bonheur le flambeau de figures tutélaires tels que Patrick Brion ou feu Bertrand Tavernier. A savoir des personnes à même de partager leur passion du cinéma sans jamais l’enfermer dans des ghettos ou des genres forcément réducteurs. Ce que sa génération (et donc un peu la nôtre puisque nous avons le même âge que lui) n’a pas manqué de faire dans le seul but de se démarquer de la « cinéphilie à papa » bien aidé aussi par un certain Christophe Gans, cinéphile compulsif, cinéphage boulimique, journaliste critique et accessoirement cinéaste qui représente à lui tout seul la génération intermédiaire, celle entre Tavernier et Thoret. Gans, l’un des fondateurs du journal Starfix, a en effet révélé au plus grand nombre un cinéma laissé dans l’ombre pour ne pas dire méprisé. Celui du continent asiatique, pour ne mentionner que celui-ci, où seuls Kurosawa, Ōshima, Ozu et à la rigueur Mizogushi avaient un droit de cité dans la critique héritière de la « politique des auteurs ». Lui et ses amis ont mis à l’honneur des genres et des sous-genres qui font partie dorénavant du paysage de la pop culture et ont droit à leurs exégètes. Mais ce mouvement a eu un effet pervers avec une génération se spécialisant l’un(e) dans le cinéma dit HK, l’autre dans les « redneck movies », là dans les « gialli », ici le néo-polar italien (ou le « poliziottesco ») etc etc… Chacun ou chacune se créant ses propres chapelles sans plus vraiment regarder le cinéma dans son ensemble ou même (pour les plus radicaux) ne prenant même plus la peine de découvrir les films dits « classiques » car déjà défrichés et/ou peu en phase avec cette volonté de plus en plus exacerbé de découvrir la pépite peu vue ou inconnue.

Continuer la lecture de Collection Make my day ! StudioCanal

Collection Nos années 70 StudioCanal

Après la collection Make My Day dirigé par Jean-Baptiste Thoret, StudioCanal se lance donc dans l’exploration plus spécifique des années 70 vues par le seul prisme du cinéma français. Compte tenu de son immense catalogue, elle peut en effet se le permettre et annonce d’ores et déjà 36 titres édités sur trois ans. Les 6 premiers étant dispos depuis le 14 septembre 2022. Cette nouvelle collection est initiée, présentée et dirigée par Jérôme Wybon bien connu des amoureux de l’info sur le cinéma rare, inédite, nostalgique mais toujours rigoureusement exacte et vérifiée. L’homme s’est peu à peu spécialisé en spéléologue cinématographique qui avait fait les beaux jours de la toile avec le site Forgotten Silver. Son amour des archives peu vues se vérifient plus que jamais ici au sein des bonus de chaque film dont le choix éditorial est plutôt bien vu à commencer par Calmos (1973) de Bertrand Blier qui émerge immédiatement de cette première vague.

Continuer la lecture de Collection Nos années 70 StudioCanal

Midnight Collection Carlotta

Échange téléphonique entre le rédacteur en chef et l’un de ses subalternes au sujet de la Midnight Collection de Carlotta :

  • Allo, chef ?
  • Oui c’est moi. Dis donc tu ne voudrais pas me pondre un petit truc histoire d’introduire proprement la Midnight Collection de chez Carlotta ?
  • C’est que chef je vous rappelle que je suis en vacances.
  • Ah oui c’est vrai, mais bon si tu réponds c’est que tu te languis de moi et du bureau.
  • Tu es toujours là ? De toute façon c’est pas grand-chose. Il faut comme d’hab survendre les films, dire aussi que les Blu-ray sont exceptionnels tout ça tout ça histoire que nos lecteurs achètent chaque édition en passant par nous. Comme ça on touche notre com. Sans oublier de préciser que grâce à notre tableau de prix comparatifs ils sont certains de l’acheter au meilleur tarif du moment. C’est bon ?
  • Tut, tut, tut, tut.
  • Rhooo fait chier il a raccroché le con.

Continuer la lecture de Midnight Collection Carlotta

Jean-Paul Belmondo : Sa filmographie en Blu-ray et Blu-ray 4K

La liste ci-dessous est loin de reprendre l’intégralité de la filmo de Jean-Paul Belmondo mais tout de même y a de quoi faire pour celui ou celle qui voudrait se plonger dans la carrière du bonhomme ou ceux qui voudraient mettre à jour leur patrimoine home cinéphile en 1080p et 2160p. Encore que bon en 4K, le choix est vite vu puisque à part À bout de souffle (1960), il n’y a rien d’autre. Et que cela soit en France ou ailleurs. Pour le reste il y a quand même l’embarras du choix. On ne va pas revenir en détail sur les films de cette liste. On est persuadé que vous les avez au moins vu trois fois (une fois au cinéma pour les plus anciens d’entre vous / une fois à la télé / une fois en VHS / une fois en DVD / une autre fois à la télé…). Ah ben oui cela fait plus de trois fois ça. La magie Bébel sans aucun doute.

Continuer la lecture de Jean-Paul Belmondo : Sa filmographie en Blu-ray et Blu-ray 4K