Jurassic Park - Intégrale Blu-ray 4K Ultra HD

Jurassic Park : L’intégrale en Blu-ray 4K Ultra HD

En 2018, Jurassic Park souffle ses 25 bougies. Et pour célébrer comme il se doit un tel évènement, Universal a décidé de ressortir tous les films de la saga en Blu-ray 4K Ultra HD. L’occasion était donc trop belle pour ne pas se replonger dans chaque opus de cette licence au long cours.

Jurassic Park : La saga au cinéma

Comme le dit si bien la tirade d’un film culte sorti en 1980 : « Aux premiers temps, il y a eu le déluge. Et ensuite les dinosaures se sont amenés. Mais un jour ils tombèrent malades alors ils disparurent et devinrent du pétrole ». 65 millions d’années plus tard, un dénommé Michael Crichton eut l’idée de les ramener à la vie sur le papier et un certain Steven Spielberg d’en faire de même sur grand écran. La préhistoire venait ainsi de (re)naître de ses cendres et avec elle ses mythiques dinosaures. Jurassic Park venait de voir le jour, premier d’une série de longs-métrages très prolifiques pour les rois du pétrole d’Hollywood. Loin de nous l’idée de nous lancer ici dans une encyclopédie Universalis puisqu’il existe déjà quantité de documents, en ligne ou ailleurs, sur les célèbres dinos (phrase déjà lue quelque part). Mais simplement l’envie de centraliser au sein d’un unique dossier tous les films en question et de rappeler combien ces derniers sont devenus une véritable manne financière pour leurs ayant-droits. En 1993, le premier Jurassic Park s’empara ainsi de la première place au box-office étasunien et mondial tandis qu’en France il dû se contenter de la troisième marche du podium derrière Les Visiteurs (13,6 millions d’entrées) et le Aladdin de Disney (7,3 millions).

Jurassic Park - Box-office

En 1997, les choses commencèrent déjà à se tasser avec Le Monde perdu qui dû s’incliner devant un certain Titanic et ses $600M au box-office U.S. et 2,1 milliards de dollars dans le monde tandis qu’en France, la seule suite à ce jour dans la filmographie de Steven Spielberg terminera au pied du podium, devancée cette année-là par Le Cinquième élément (7,7M), Men in black (5,7M) et La Vérité si je mens ! (4,9M). Bien qu’en baisse, les scores au box-office de ce Jurassic Park 2 seront suffisamment titanesques pour entraîner la mise en chantier d’un n°3 qui pour le coup terminera sa course loin derrière. Qu’à cela ne tienne, le studio Universal profitera des nombreuses rentes des produits dérivés et de son parc à thèmes avant de mieux revenir au sommet du box-office avec Jurassic World qui décrochera la deuxième marche du podium 2015 derrière Star Wars : Épisode VII – Le Réveil de la Force ($936M au box-office U.S. et 2 milliards de dollars dans le monde). En France, ce quatrième Jurassic Park s’emparera à son tour de la médaille de bronze derrière Star Wars (10,5M) et Les Minions (6,6M). Autant dire une affaire qui repart sur les chapeaux de roue pour la major hollywoodienne qui sort cette année un Jurassic World 2 une nouvelle fois milliardaire et dont les chiffres en salles ne cessent de grimper à l’heure où nous rédigeons ces lignes. Sans surprise, un n°3 est d’ores et déjà programmé pour 2021. Soit un rythme non plus d’un nouvel épisode tous les quatre ans comme la trilogie originelle mais tous les trois ans. Si le public continue à répondre présent, pourquoi se priver ?

Jurassic Park : La saga dans son canapé

Toujours en quête du nec plus ultra afin de profiter de leurs très chers films dans les meilleures conditions possibles, les home-cinéphiles ne pouvaient qu’espérer une sortie de la saga Jurassic Park en Blu-ray 4K Ultra HD, le support technologiquement le plus avancé qui soit à date. Leur souhait a été exaucé puisque non content de célébrer le 25ème anniversaire de l’épisode inaugural, Universal a fait coup double en profitant de l’arrivée dans les salles obscures du cinquième opus, Jurassic World : Fallen Kingdom, pour ressortir les quatre premiers long-métrages à l’unité mais aussi au sein d’un coffret intégral. En attendant de voir débarquer le n°5 sur le support en fin d’année.

Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder aux différents articles

 

Jurassic Park (1993) de Steven Spielberg – Blu-ray 4K Ultra HDJurassic Park : Bienvenue dans la 4K

 

Le Monde perdu : Jurassic Park (1997) de Steven Spielberg – Blu-ray 4K Ultra HDLe Monde Perdu : Jurassic Park : La 4K a survécu

 

Jurassic Park III (2001) de Joe Johnston – Blu-ray 4K Ultra HDJurassic Park III : La 4K se casse les dents

 

Jurassic World (2015) de Colin Trevorrow – Blu-ray 4K Ultra HDJurassic World dompte la 4K

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *