La Tombe de la Momie

Sorties Blu-ray juin 2016 : Y’a pas que l’Euro dans la vie !

Du 10 juin au 10 juillet 2016, tous les regards se tourneront vers un événement (sportif) majeur : l’Euro. Mais quid de ceux qui, tel votre humble serviteur, n’en ont strictement rien à cirer du foot ? Pour tous ceux-là, il y aura bien sûr des alternatives, à commencer par les salles obscures (de préférence les jours de match de l’équipe de France histoire de s’assurer un choix maximal de fauteuils rouges) ; mais un rapide coup d’œil sur le calendrier des sorties pour les quatre semaines à venir ne révèlent que très peu de longs-métrages véritablement engageants. Et si, une fois n’est pas coutume, la meilleure solution était encore de rester chez soi, non pas pour mater les matchs entre potos autour d’une grosse pizza bien grasse accompagnée d’un coca bourré d’aspartame et/ou de sucre (et la bière alors c’est fait pour les chiens ? NDSG), mais pour se faire une bonne petite toile sur son home-cinéma (avec option pop-corn sans risque d’importuner les 3/4 de la salle en raison du bruit). Et si vous êtes à la recherche de bonnes galettes à insérer dans votre lecteur, voici un petit survol des sorties Blu-ray du mois qui valent le détour.

Commençons par les « poids-lourds » du mois si l’on puis dire avec tout d’abord dès cette semaine une salve de cinq titres Pathé patrimoniaux réunissant notamment trois longs-métrages de Duvivier. En dépit des innombrables efforts éditoriaux consentis avec des titres d’une qualité remarquable depuis plusieurs mois maintenant, nos renseignements tendraient à affirmer / confirmer que les ventes sont en bernes. Dommage. Mais de toute évidence, les éditeurs ne baissent pas les bras, à l’image de Gaumont qui proposera une nouvelle vague de sa Collection Découverte même si pour le coup certains titres ne sont pas des inédits sur le support : les deux OSS 117 avec Jean Dujardin ou encore le Fantômas avec le duo Louis de Funès / Jean Marais. Elephant poursuit également son travail de fourmi en matière de films de patrimoine en Blu-ray avec notamment ce mois-ci trois longs-métrages qui viennent enrichir leur collection baptisée « cinéma monster club » dédiée au mythe de la momie mais aussi deux métrages devenus cultes des années 80 à savoir Série noire pour une blanche de John Landis et La Féline, le remake du film de Tourneur réalisé par Paul Schrader. Blaq Out proposera quant à lui pas moins de sept films dont trois exclus FNAC de Raúl Ruiz (initialement prévus pour avril et reportés à la dernière minute) ainsi que des œuvres d’horizons divers et variés : la comédie policière italo-australienne Bad Boy Bubby (1993), le drame de Naomi Kawase présenté dans la sélection Un certain regard au Festival de Cannes 2015, Les Délices de Tokyo.

Wild Side proposera un petit bijou intitulé La Falaise mystérieuse qui va venir grossir sa fameuse collection Combo Blu-ray + DVD + Livret, Carlotta nous offrira le 3ème volume de ses désormais incontournables coffrets Ultra Collector Blu-ray + DVD + Livre avec Panique à Needle Park. Rimini profitera du coup de projecteur initié par la Cinémathèque autour de John Huston pour sortir Plus fort que le Diable tandis que Warner proposera un coffret contenant un inédit sur le support : Key Largo. Ceux qui ne posséderaient pas encore les autres titres dudit coffret pourront se laisser séduire tandis que les autres préfèreront, au choix, patienter jusqu’à la sortie du film à l’unité ou bien se tourner vers l’édition parue outre-Atlantique en février dernier au sein de la collection Warner Archive Collection.

Attardons-nous à présent sur les nouveautés. À commencer par quelques titres qui méritent un tant soit peu le détour et/ou le rattrapage pour ceux qui les auraient loupés en salles. On pense notamment à Jane Got a gun et Les Innocentes de Anne Fontaine du côté de TF1 Vidéo (l’éditeur proposera également Le Huitième jour, initialement prévu en 2015) ou encore à Steve Jobs de Danny Boyle et Ave César ! des frangins Coen chez Universal. On mettra également bien volontiers une petite piècette sur le drame polardeux argentin El Clan ou encore le carton-surprise de ces derniers mois qu’est Demain. Pour rappel, sorti en décembre dernier, le documentaire réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent est parvenu à franchir la barre symbolique du million d’entrées grâce à un excellent bouche-à-oreille et un impressionnant boulot sur la durée de la part du distributeur (le film est resté à l’affiche pendant 6 mois !). Les (grands) enfants auront également de quoi faire puisque pas moins de quatre longs-métrages d’animation se sont glissés parmi les sorties Blu-ray du mois : Tout en haut du monde, Zootopie, Budori l’étrange voyage et Alvin et les Chipmunks 4 : À fond la caisse (oui bon d’accord, celui-là est un film live mais les Chipmunks du titre le placerait plus volontiers dans la catégorie « animation » non ?). Les sériephiles auront également quelques bricoles à se mettre sous la dent avec les saisons 2 de The Knick et The Leftovers ainsi que la (courte) saison 10 de X-Files (perso, je prendrais bien une ch’tite option dessus même si les six épisodes sont artistiquement assez hétérogènes).

Autre carton surprise de ce début d’année (3,7M d’entrées) : le très surestimé (selon nous) Deadpool qui aura également les honneurs d’une sortie en Blu-ray 4K, tout comme La 5ème vague (film pour ado sans grand intérêt à la croisée entre La Guerre des mondes et L’Invasion des profanateurs) et Independence Day (ça, ça peut le faire en Blu-ray 4K !) qui ressort en parallèle dans une édition Blu-ray giga-collector pour les 20 piges du film de Roland – boum boum – Emmerich, juste à temps pour coïncider avec la sortie du deuxième volet baptisé Independence Day : Résurgence (tout un programme !) prévu dans nos salles pour le 27 juillet. Terminons ce petit survol des sorties Blu-ray de juin avec la palme de la daube du mois, sinon de l’année, voire même de la décennie : Point Break version 2015. Pour le coup, plutôt que de perdre votre temps avec ce remake, nous ne saurions que trop vous conseiller de (re)voir l’original de 1991 réalisé par Kathryn Bigelow qui vieillit plutôt bien, contrairement à pas mal d’autres films des années 80/90… Et sur ces bons conseils, nous vous souhaitons de bonnes toiles home-cinéma et vous donnons rendez-vous le mois prochain…

Les sorties Blu-ray de juin 2016

1er juin 2016
– La 5ème vague (Sony Pictures Home Entertainment)
– La 5ème vague – Blu-ray 4K UHD (Sony Pictures Home Entertainment)
La Belle équipe (Pathé)
La falaise mystérieuse – Combo Blu-ray + DVD + Livret (Wild Side Vidéo)
La Féline (Elephant Films)
La Fin du jour (Pathé)
– Independence Day – Blu-ray 4K UHD (20th Century Fox)
– Independence Day – Édition 20ème Anniversaire (20th Century Fox)
John Huston – Coffret 4 films : Key Largo + Le Faucon maltais + Le Trésor de la Sierra Madre + Reflets dans un oeil d’or (Warner Home Vidéo)
Justin de Marseille (Pathé)
Série noire pour une nuit blanche (Elephant Films)
Tartarin de Tarascon (Pathé)
Voici le temps des assassins (Pathé)

La Belle équipe - Packshot Blu-ray

3 juin 2016
Bad Boy Bubby (Blaq Out)
– Dirty Papy – Non censuré (Metropolitan)
– Life on the line (AB Vidéo)
– Sherlock – L’effroyable mariée (France Télévisions Distribution)
– Les Tuche 2 : Le rêve américain (Pathé)

7 juin 2016
Jane got a gun (TF1 Vidéo)
– The Eichmann Show (Zylo)
– Jarhead 3 : le siège (Universal Pictures Vidéo)
– The Prison Experiment – L’expérience de Stanford (Universal Pictures Vidéo)
– Tout en haut du monde (Diaphana)

Jane got a gun - Packshot Blu-ray

8 juin 2016
– Alvin et les Chipmunks 4 : A fond la caisse (20th Century Fox)
– Budori, l’étrange voyage (Eurozoom)
– Chocolat (Gaumont)
– L’Homme dans l’Univers (Koba Films)
– The Knick – Saison 2 (Warner Home Vidéo)
– Point Break 2015 (M6 Vidéo)
– Psychic School Wars (@Anime)
– Psycho-Pass – Saison 1, Vol. 2 (Kana)
Spotlight (Warner Home Vidéo)

Spotlight - Packshot Blu-ray

10 juin 2016
– Généalogie d’un crime – Exclusivité FNAC (Blaq Out)
– Heidi (StudioCanal)
– Nisekoi – Saison 2, Vol 2 (Kaze)
– Nura – Le seigneur des Yokai – Saison 2 – Vol 2 (Kaze)
– Le Temps retrouvé – Exclusivité FNAC (Blaq Out)
– Trois vies et une seule mort – Exclusivité FNAC (Blaq Out)

14 juin 2016
Plus fort que le Diable (Rimini Editions)

15 juin 2016
Demain (France Télévisions Distribution)
– Ghost in the Shell Arise – Pyrophoric Cult (@Anime)
– Initial D : Legend – Film 1 (@Anime)
– Joséphine s’arrondit (UGC Vidéo)
The X-Files – Saison 10 (20th Century Fox)

Demain - Packshot Blu-ray

17 juin 2016
– Deadpool (20th Century Fox)
– Deadpool – Blu-ray 4K UHD (20th Century Fox)

21 juin 2016
– Amis publics (Universal Pictures Vidéo)
– El Clan (Diaphana)
Le Huitième jour (TF1 Vidéo)
– Les Innocentes (TF1 Vidéo)
– Steve Jobs (Universal Pictures Vidéo)

Le Huitième jour - Packshot Blu-ray

22 juin 2016
La Boum 2 (Gaumont)
C’est pas moi, c’est lui (Gaumont)
Deux nigauds et la Momie (Elephant Films)
– Dofus – Livre I : Julith (France Télévisions Distribution)
Fantômas (Gaumont)
Le Gentleman de Cocody (Gaumont)
– The Leftovers – Saison 2 (Warner Home Vidéo)
– Lupin 3 Une femme nommée Fujiko Mine (Black Box)
Mad Love in New York (Carlotta)
La Main de la Momie (Elephant Films)
La Malédiction de la Momie (Elephant Films)
OSS 117 – Le Caire, nid d’espions (Gaumont)
OSS 117 – Rio ne répond plus (Gaumont)
– Panique à Needle Park (Carlotta)
Panique à Needle Park – Coffret Ultra Collector n°3 – Blu-ray + DVD + Livre (Carlotta)
– Parasite : La Maxime – Intégrale (Black Box)
– Rage of Bahamut : Genesis – Intégrale (Dybex)
Vive Henri IV… Vive l’amour (Gaumont)

Panique à Needle Park - Coffret Ultra Collector n°3 - Blu-ray + DVD + Livre

24 juin 2016
– Code of honor (Metropolitan)
– Les Délices de Tokyo (Blaq Out)
– L’Étrange cas Deborah Logan (Metropolitan)
– Janis (Blaq Out)
– The Walking Deceased (First International Production)

27 juin 2016
– Parasyte – The Maxim – Intégrale de la série (Black Box)

28 juin 2016
Ave César ! (Universal Pictures Vidéo)
– Ruined heart (Blaq Out)

29  juin 2016
– Expelled from Paradise (@Anime)
– Gangsta. – Intégrale (@Anime)
– Les Premiers, les derniers (Wild Side Vidéo)
– Zootopie (Walt Disney Home Entertainment France)

Ave César ! - Packshot Blu-ray

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *