Terreur aveugle (1971) de Richard Fleischer

Sorties Blu-ray novembre 2016 : Les français 5 étoiles

Après un mois d’octobre déjà très prolifique en matière de sorties Blu-ray fort alléchantes, novembre réitère voire même hisse encore davantage le niveau avec une avalanche de titres à ne plus savoir où donner de la tête.

On vous avait pourtant prévenu le mois dernier en concluant notre article sur les sorties Blu-ray d’octobre en ces termes : « ménagez vos efforts car le marathon des sorties s’annonce d’ores et déjà tout aussi intense en novembre ». On ne croyait pas si bien dire car en dressant le planning des parutions pour cet avant-dernier mois de 2016, force est de constater que le listing de titres que nous attendons de pied ferme est longue comme deux bras et deux jambes tandis qu’une fois de plus, ceux sont les éditeurs français qui se montrent les plus avenants. Vous êtes prêt ? Attention car votre CB et votre banquier risquent bien d’avoir du mal à s’en remettre. Alors, c’est parti !

Commençons pour une fois avec de la japanime et la sortie de Jin-Roh (1999) chez @Anime (Edit : mais aux dernières news, le titre serait décalé au 30 novembre), le petit joyau scénarisé par un certain Mamoru Oshii (le chef-d’œuvre Ghost in the the Shell – 1995) et réalisé par le beaucoup trop rare Hiroyuki Okiura (à qui l’on doit également le très beau Lettre à Momo – 2011). Toujours en provenance du japon, Eurozoom nous annonce une édition prestige limitée à 2 000 exemplaires du Belladonna (1973) de Eiichi Yamamoto à partir d’un master restauré en 4K. Un financement participatif chez KKBB est d’ailleurs en cours pour en assurer une sortie au prix de lancement le plus doux possible. Direction l’Italie ensuite avec La Sœur d’Ursula (1978) de Enzo Milioni qui sortira sous la bannière du Chat qui Fume. Toujours en provenance de nos voisins transalpins, Pyramide sortira la fameuse mini-série devenue chez nous deux films de trois heures chacun de Marco Tullio Giordana, Nos meilleures années (2003). Certainement ce que l’Italie nous a offert de mieux durant la précédente décennie. Et de loin. À mi-chemin entre l’Italie et l’Espagne, Rimini proposera Tire encore si tu peux (1967) de Giulio Questi dans une version annoncée comme étant intégrale et non censurée. Toujours en matière de westerns, direction Sidonis qui dégainera La Charge des tuniques bleues (1955) de Anthony Mann tout en faisant deux petites entorses à son genre de prédilection avec le péplum Barabbas (1962) de Richard Fleischer et un petit tour du côté des vikings avec Les Drakkars (1964) de Jack Cardiff. Movinside nous proposera également un western avec La Revanche d’un homme nommé cheval (1976) de Irvin Kershner aux côtés de Absolute Beginners (1986) de Julien Temple.

C’est bon, vous êtes toujours parmi nous ? Tant mieux car les réjouissances ne font que commencer. Alors poursuivons ce petit tour du globe en direction de la Suède avec Potemkine qui proposera deux longs-métrages de Roy Andersson, Chansons du deuxième étage (2000) et Nous, les vivants (2007), deux titres qui seront disponibles avec quelques semaines d’avance en avant-première dans l’enseigne FNAC. Arte proposera quant à lui le premier volume d’une intégrale consacrée au cinéaste franco-grec Costa Gavras et qui couvrira neuf de ses longs-métrages pour la période allant de 1965 à 1983, tous annoncés comme restaurés en 2K ou 4K. Vient ensuite ESC Conseils qui proposera deux œuvres de Joseph L. Mankiewicz datant des années 40 : Le Château du dragon (1946) et La Maison des étrangers (1949).

Venons-en à présent aux usual suspects de l’édition hexagonale de films de patrimoines. Outre le magistral La Tortue rouge, Wild Side proposera également Le Grand chantage (1957) de Alexander Mackendrick dans sa fameuse collection Blu-ray + DVD + Livre. Tout aussi prestigieuses seront les éditions Digibook Blu-ray + DVD + Livret de Gueule d’amour (1937) de Jean Grémillon et Rocco et ses frères (1960) de Luchino Visconti chez TF1 Vidéo. Carlotta proposera pour sa part trois films de Richard Fleischer réunis au sein d’un coffret mais également disponibles à l’unité : L’Étrangleur de Rillington Place (1971), Terreur aveugle (1971) et Les Flics ne dorment pas la nuit (1972) auquel s’ajoutera Bonjour tristesse (1958) de Otto Preminger. De son côté, Elephant misera à nouveau sur le cinéaste japonais Shôhei Imamura avec Désirs volés (1958), Mon deuxième frère (1959) et Le Profond désir des dieux (1968) accompagné d’un Tobe Hooper, Massacres dans le train fantôme (1981). Enfin, StudioCanal proposera l’un des fleurons du cinéma populaire hexagonal avec la mythique Grande Vadrouille (1966) dans une édition prestige collector à l’occasion du 50ème anniversaire du classique de Gérard Oury, restauré en 4K pour l’occasion. Toujours chez StudioCanal, les amateurs des Beattles pourront également se tourner vers le documentaire de Ron Howard, The Beatles : Eight Days a Week – The Touring Years. Refermons ce petit tour d’horizon des éditeurs français avec Condor qui proposera le très réussi Desierto de Jonás Cuarón, fils d’Alfonso (Les fils de l’homme – 2006, Gravity – 2013) avec Gael García Bernal face à un certain Jeffrey Dean Morgan, devenu particulièrement célèbre en cette année 2016 pour son interprétation du dénommé Negan dans la série The Walking Dead.

Les amateurs de séries télé ne seront d’ailleurs pas en reste avec The Young Pope battant sous pavillon HBO et réalisée par un certain Paolo Sorrentino (La grande bellezza – 2013, Youth – 2015). Les saisons 2 de Outlander et Better Call Saul ainsi que la saison 6 de Game of Thrones complètent le rayon consacré aux séries très recommandables des sorties Blu-ray du mois. Ce qui nous amène tout naturellement du côté des majors hollywoodiennes. Paramount proposera ainsi My Fair Lady (1964) de George Cukor dans une édition prestige et restaurée en 4K, un an après sa parution outre-Atlantique. Du côté de Warner, les amateurs pourront (enfin) mettre la main sur l’intégrale des Police Academy dont la sortie était initialement programmée en septembre. Toujours dans le registre des bons gros coffrets, l’éditeur proposera une anthologie Mad Max renfermant la très attendue (ou pas) version dite « Black and Chrome » de Mad Max Fury Road. Tout aussi maousse sera le très décrié coffret dit « Middle Earth » réunissant les trilogies du Hobbit et du Seigneur des anneaux pour la modique somme de 370€ mais sans rien de neuf à l’horizon sinon un nouveau packaging. Encore plus costaud sera le coffret anthologie réunissant 40 films réalisés et/ou interprétés par Clint Eastwood. Dans l’absolu, pour 300€, l’offre peut paraître fort alléchante mais on doute que les amateurs ne possèdent pas déjà tout ou bien une grande partie des longs-métrages réunis au sein dudit coffret qui renfermera toutefois un inédit en Blu-ray : Minuit dans le jardin du bien et du mal (1997). Un titre toutefois disponible à l’unité outre-Atlantique… en attendant une sortie unitaire dans nos vertes contrées. Clôturons ce chapitre consacré aux majors U.S. avec Sony qui proposera le Labyrinthe (1986) de Jim Henson dans une édition 30ème Anniversaire et restaurée en 4K pour l’occasion. Dommage toutefois qu’à l’instar des États-Unis, le film ne soit pas (encore) annoncé en Blu-ray 4K UHD dans l’Hexagone.

Refermons ce tour d’horizon mensuel précisément avec les sorties Blu-ray 4K UHD. Si le support ne fera pas vraiment la part belle aux œuvres aussi recommandables que la très enviable énumération ci-dessus, on ne saura que trop vous recommander une fois de plus de retenir votre souffle jusqu’en décembre qui nous réservera alors quelques bien belles surprises du côté de ce nouveau format Ultra HD. Alors, rendez-vous le mois prochain…

Question subsidiaire : Saurez-vous reconnaître le titre du film dont est issue l’image en une de cet article ?

Les sorties Blu-ray de novembre 2016

2 novembre 2016

  • 12 Monkeys – Saison 2 (Universal Pictures Vidéo)
  • Barabbas (Sidonis)
  • Chansons du deuxième étage – Exclusivité FNAC (Potemkine)
  • Le Château du dragon (ESC Conseils)
  • Conjuring 2 : Le cas Enfield (Warner Home Vidéo)
  • Demolition – Exclusivité FNAC (20th Century Fox)
  • Les Drakkars (Sidonis)
  • Flash – Saison 2 (Warner Home Vidéo)
  • Folles de joie (BAC Films)
  • Hamatora : The Animation – Saisons 1 & 2 (Kazé)
  • Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, les trilogies – Édition Collector Middle Earth (Warner Home Vidéo)
  • Initial D : Legend – Film 2 (@Anime)
  • Love & Friendship (Blaq Out)
  • La Maison des étrangers (ESC Conseils)
  • My Fair Lady – Édition prestige remastérisée (Paramount Home Entertainment France)
  • Nos meilleures années (Pyramide Vidéo)
  • Nous, les vivants – Exclusivité FNAC (Potemkine)
  • Police Academy – L’intégrale (Warner Home Vidéo)
  • Snoopy et les Peanuts – Le Film – Blu-ray 4K UHD (20th Century Fox)
  • La Soeur d’Ursula (Le Chat qui Fume)
  • Star Wars : Le Réveil de la Force – Édition Collector Blu-ray 3D + Blu-ray (Walt Disney Home Entertainment France)
  • The Last Ship – Saison 2 (Warner Home Vidéo)
  • X-Men : Le commencement – Blu-ray 4K UHD (20th Century Fox)

Nos meilleures années - Packshot Blu-ray

7 novembre 2016

  • Desierto (Condor Entertainment)
  • The Perfect Weapon (First International Production)
  • Vertiges (Metropolitan)
  • Viens avec moi (Seven7)

8 novembre 2016

  • Ninja Turtles 2 (Paramount Home Entertainment France)
  • Ninja Turtles 2 – Blu-ray 4K UHD (Paramount Home Entertainment France)

9 novembre 2016

  • Anges & démons – Blu-ray 4K UHD (Sony Pictures Home Entertainment)
  • Boruto : Naruto – Le Film (Kana Home Video)
  • Da Vinci Code – Blu-ray 4K UHD (Sony Pictures Home Entertainment)
  • Da Vinci Code – Édition 10ème anniversaire (Sony Pictures Home Entertainment)
  • L’Étrangleur de Rillington Place (Carlotta)
  • Les Flics ne dorment pas la nuit (Carlotta)
  • Labyrinthe – Édition 30ème Anniversaire (Sony Pictures Home Entertainment)
  • Mad Max Anthologie – High-Octane Collection (Warner Home Vidéo)
  • Outlander – Saison 2 (Sony Pictures Home Entertainment)
  • Tarzan (2016) (Warner Home Vidéo)
  • Tarzan (2016) – Blu-ray 4K UHD (Warner Home Vidéo)
  • Terreur aveugle (Carlotta)

Coffret Richard Fleischer Carlotta - Packshot Blu-ray

14 novembre 2016

  • Game of Thrones (Le Trône de Fer) – Saison 6 (Warner Home Vidéo)

15 novembre 2016

  • Désirs volés (Elephant Films)
  • Eye in the Sky (TF1 Vidéo)
  • February (TF1 Vidéo)
  • Mon deuxième frère (Elephant Films)
  • Les Mondes perdus – Exclusivité FNAC (Arte)
  • Nos pires voisins 2 (Universal Pictures Vidéo)
  • Le Profond désir des dieux (Elephant Films)
  • R100 (Blaq Out)

16 novembre 2016

  • L’Âge de glace 5 : Les Lois de l’Univers (20th Century Fox)
  • L’Âge de glace 5 : Les Lois de l’Univers – Blu-ray 4K UHD (20th Century Fox)
  • Clint Eastwood – Anthologie 40 films
  • Cobra the Animation – Intégrale nouvelle série TV + OAV (Kazé)
  • Jin-Roh, la brigade des loups (@Anime)
  • Ushio & Tora – Box 2/3 (Kazé)

Jin-Roh, la brigade des loups - Packshot Blu-ray

21 novembre 2016

  • Aquarius – Saison 2 (Showshank Films)
  • La Charge des tuniques bleues (Sidonis)
  • Mojave (Metropolitan)
  • Synchronicity (Condor Entertainment)

22 novembre 2016

  • The Beatles : Eight days a week – The Touring years (StudioCanal)
  • La Grande vadrouille – Édition Prestige (StudioCanal)
  • Gueule d’amour – Édition Digibook Blu-ray + DVD + Livret (TF1 Vidéo)
  • Rocco et ses frères – Édition Digibook Blu-ray + DVD + Livret (TF1 Vidéo)
  • The Young Pope (StudioCanal)

Rocco et ses frères - Packshot Blu-ray

23 novembre 2016

  • Absolute Beginners (Movinside)
  • Assassination Classroom – Saison 1 (Kana Home Video)
  • Better Call Saul – Saisons 2 (Sony Pictures Home Entertainment)
  • Bonjour tristesse (Carlotta)
  • Colonia (France Télévisions Distribution)
  • Costa-Gavras – Intégrale vol. 1 (1965-1983) (Arte)
    • Compartiment tueurs
    • Un homme de trop
    • Z
    • L’aveu
    • État de siège
    • Section spéciale
    • Clair de femme
    • Missing
    • Hanna K
  • Hana et Alice mènent l’enquête (@Anime)
  • Independence Day : Resurgence (20th Century Fox)
  • Independence Day : Resurgence – Blu-ray 4K UHD (20th Century
  • Fox)
  • Massacres dans le train fantôme (Elephant Films)
  • La Revanche d’un homme nommé cheval (Movinside)
  • Tire encore si tu peux – Version intégrale non censurée (Rimini)

Massacres dans le train fantôme - Packshot Blu-ray

29 novembre 2016

  • American Nightmare 3 : Élections (Universal Pictures Vidéo)
  • Fear the Walking Dead – Saison 2 (Universal Pictures Vidéo)

30 novembre 2016

  • Belladonna – Édition Collector Limitée (Eurozoom)
  • Le Chant des Rêves – Saison 2, Box 1/2 (Kazé)
  • Food Wars ! – Saison 1, Box 2/2 (Kazé)
  • Le Grand chantage – Édition Collector Blu-ray + DVD + Livre (Wild Side Vidéo)
  • Insaisissables 2 (M6 Vidéo)
  • JoJo’s Bizarre Adventure – Saison 1 (Kazé)
  • K – Le Film + Saison 2 (Kazé)
  • La Plus belle ville du monde (M6 Vidéo)
  • La Tortue rouge (Wild Side Vidéo)
  • La Tour au-delà des nuages (Kazé)

Le Grand chantage - Packshot Blu-ray

2 réflexions sur « Sorties Blu-ray novembre 2016 : Les français 5 étoiles »

  1. J’avais bien aimé Tarzan au ciné. Pas le film de l’année, mais c’était plutôt sympa et les acteurs jouaient bien.
    Je le prendrais certainement en 4K.
    Par contre, pas de nouvelles d’une éventuelle sortie des Star Wars en 4K ?

  2. Il avait fallu patienter 5 ans après les débuts du format Blu-ray pour voir débarquer les SW sur le support.
    Si les films suivent le même chemin sur BR 4K, autant dire qu’il va falloir entendre…

  Lâchez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *