Carlotta en Blu-ray et DVD de janvier à avril 2015

La nouvelle année arrive et avec elle les premières bonnes nouvelles venues des éditeurs DVD/Blu-ray et de Carlotta en tête. Leurs quatre premiers mois ne seront pas nombreux en événements mais la qualité sera au rendez-vous. Au programme, deux films sortis en salles l’année passée et du japonais inédit en HD dans nos contrées.

Carlotta film

Le 7 janvier c’est Fellini vu par Ettore Scola que l’on pourra voir dans Qu’il est étrange de s’appeler Federico. Ce biopic aux airs de documentaire, sorti en juillet dernier et réalisé à l’occasion des 20 ans du réalisateur italien, est l’hommage d’un grand cinéaste à un autre naviguant entre la reconstitution de leur rencontre et des entretiens de personnalités qui les ont beaucoup côtoyés.

Qu'il est étrange de s'appeler Federico - Carlotta

Le 4 février, Koreyoshi Kurahara sera à l’honneur chez Carlotta avec son film le plus célèbre et pourtant pratiquement invisible depuis sa sortie : Antarctica. Atteignant des records au box-office nippon en 1983, cette épopée au pôle sud, inspiré d’un fait réel, raconte comment une meute de chiens de traîneau a dû se débrouiller seule pour survivre après son abandon par une équipe de scientifiques qui avait fui pour des raisons climatiques. Ce sera également l’occasion de réécouter la magnifique partition composée par Vangelis et de découvrir un cinéaste dont on entend pratiquement plus parler malgré ses 35 films réalisés en autant d’années de carrière.

Antarctica - Carlotta

Le grand événement de ces premiers mois aura lieu le 11 mars avec la sortie d’un coffret Nagisa Oshima. Que ceux qui possèdent déjà les précédents édités par Carlotta ou Arte ne partent pas trop vite car il s’agit d’un nouveau coffret de 9 films, 6 DVD et 3 Blu-ray, et il ne comportera que des inédits en France dans ces formats. Parallèlement à la l’intégrale Oshima qui sera présentée à la même période à la Cinémathèque Française, Carlotta revient en partie sur 10 années du cinéaste : 1961-1972, soit le laps de temps qui entourent ses films de jeunesse déjà visibles et le désormais classique L’Empire des sens. Au programme : La Pendaison, La Cérémonie, Le Petit garçon, Le Journal de Yunbogi, Carnets secrets des ninjas, Journal d’un voleur de Shinjuku, Le Piège, Il est mort après la guerre et Une Petite soeur pour l’été. De quoi pouvoir faire un joli parallèle avec les films de Kijû Yoshida, autre grand réalisateur de la nouvelle vague japonaise largement redécouverts grâce à Carlotta.

ceremonie - Oshima - carlotta

Enfin après le Japon, le 29 avril on aura droit à un voyage vers l’Australie et la musique avec la parution de 20000 jours sur Terre de Jane Pollard et Iain Forsyth, sorti en salle en décembre dernier par Carlotta. Ce documentaire fictionnalisant brosse le portrait de Nick Cave, chanteur et cofondateur en 1983 du groupe Nick Cave and The Bad Seeds, encore en activité et qui est avec AC/DC ou Midnight Oil l’un des piliers du rock australien. Récompensé plusieurs fois à Sundance, le film qui relate 24 heures de la vie du chanteur est autant une plongée dans l’univers d’un artiste à part qu’un grand moment de cinéma.

20-000-jours-sur-terre-Affiche

On vous reparlera bientôt des mois suivants chez Carlotta mais on peut déjà annoncer les probables arrivées dans les bacs de Mariage à l’italienne de Vittorio de Sica, Baal de Volker Schlöndorff, Le Soldat Laforêt de Guy Cavagnac puis Cow-boy et 3h10 pour Yuma de Delmer Daves.

Une réflexion sur « Carlotta en Blu-ray et DVD de janvier à avril 2015 »

  1. Je profite de l’arrivée de cette troisième vague oshimienne chez Carlotta pour signaler que L’EMPIRE DES SENS [Ai no corrida] (Japon-France. 1976) de Oshima est un remake-variation de LA VERITABLE HISTOIRE D’ABE SADA [Jitsuroku Abe Sada] (Jap. 1975) de Noboru Tanaka. Il a fallu attendre 1990 environ pour pouvoir découvrir en France le film original de Tanaka.
    En revanche, L’EMPIRE DE LA PASSION [Ai no borei] (Jap. 1978) de Oshima est un film pleinement original.

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *