Invasion Los Angeles (1988) de John Carpenter

Sorties Blu-ray Novembre 2018 : Invasion 4K

Le mois dernier déjà, les sorties Blu-ray 4K Ultra HD avaient commencé à affoler les compteurs. Si le format reste (encore) un marché de niche deux ans et demi après son lancement et que la vidéo physique perd chaque jour davantage de terrain face au dématérialisé, l’offre s’étoffe malgré tout lentement mais sûrement au fil du temps. A fortiori avec les fêtes de fin d’année en ligne de mire, les titres proposés au cours du dernier trimestre sont de plus en plus alléchants.

Mais avant de vous parler des sorties Blu-ray 4K du mois, commençons si vous le voulez bien par les sorties Blu-ray 1080p. Car de ce côté-là également, il y aura de quoi faire et surtout de quoi y laisser sa chemise et sa carte bancaire. Une fois n’est pas coutume, attardons-nous tout d’abord sur quelques petits éditeurs qui font rarement parler d’eux mais continuent à proposer des titres dans des registres aussi divers que variés. Reste à savoir ce que tout cela peut bien donner en termes de qualité technique. Nous parlons ici de Artus qui sort Frayeurs (1980) de Lucio Fulci, Bach Films avec la tétralogie Toxic Avenger (il faut de tout pour faire un monde de home-cinéphiles), Lobster Films avec Fièvre sur Anatahan (1953) de Josef von Sternberg déjà disponible outre-Atlantique depuis plus d’un an maintenant et la Compagnie Méditerranéenne de Films qui détient les droits du très impressionnant catalogue de Marcel Pagnol et sortira deux de ses films, Angèle (1934) et Regain (1937). Pour ceux qui seraient passé à côté, sachez que la mythique Trilogie Marseillaise avec l’inoubliable Raimu est disponible depuis 2016 dans une édition Blu-ray plus que respectable.

Ensuite, il y a tous ces éditeurs, français pour la grande majorité, que l’on appelle affectueusement dans cet entrefilet mensuel les « usual suspects » de l’édition hexagonale. Alors comme vous êtes désormais coutumier du fait, nous allons tenter de dresser un petit diaporama aussi exhaustif que possible des sorties Blu-ray du mois qui nous semblent digne d’intérêt. C’est parti ! On commence avec Carlotta qui, outre deux films de Charles Matton, L’Italien des Roses (1972) et Spermula (1976) et un coffret consacré à Mikio Naruse, propose un de ses coffrets ultra collector dont ils ont le secret avec La Dame de Shanghaï (1947) de Orson Welles. On continue avec Elephant Films et trois films tendance horreur / frisson, L’Île sanglante (1980) de Michael Ritchie, La Nurse (1990) de William Friedkin et La Sentinelle des maudits (1977) de Michael Winner, mais aussi et surtout Pour qui sonne le glas (1943) de Sam Wood, adaptation du roman éponyme signé Ernest Hemingway disponible dans une édition double Blu-ray / double DVD renfermant le film restauré en version cinéma et en version longue avec une petite demi-heure supplémentaire au compteur. ESC Editions fait le grand écart entre le giallo italien avec Inferno (1980) de Dario Argento, Bollywood avec Bajirao Mastani (2015) et la pop culture 80s avec Dirty Dancing (1987). France Télévision sort un nouveau chapitre de sa saga Apocalypse : La paix impossible 1918-1926 qui sera diffusé sur France 2 fort à propos le 11 novembre. Gaumont propose de son côté une nouvelle vague découverte de huit titres, L’Atelier d’Images sort le Rollerball (1975) de Norman Jewison, qui était toujours inédit en France sur le support. MK2 sort Mon oncle d’Amérique (1980) de Alain Resnais, Rimini propose Un Crime dans la tête (1962) de John Frankenheimer et Sidonis continue l’exploitation de son inépuisable catalogue de westerns yankees avec Le Dernier des géants (1976) de Don Siegel.

Les amateurs de cinéma italien seront ravis d’apprendre que M6 Vidéo sort trois éditions Digibook Blu-ray + DVD + Livret de longs-métrages transalpins : Divorce à l’italienne (1961) de Pietro Germi, La Poursuite implacable (1973) de Sergio Sollima et Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ? (1968) de Ettore Scola tandis que TF1 Vidéo fait de même avec Camarades (1963) de Mario Monicelli et La Ciociara (1960) de Vittorio De Sica. Pathé propose trois nouveaux titres dans sa collection Pathé Classics : Au Grand Balcon (1949) de Henri Decoin, Miss Daisy et son chauffeur (1989) de Bruce Beresford et Nous, les gosses (1941) de Louis Daquin. Wild Side sort pour sa part 1900 (1976) de Bernardo Bertolucci et trois films de Takeshi Kitano mais en exclusivités FNAC, Jugatsu (1990), Sonatine (1993), Violent Cop (1989), sans oublier du côté des « films frais » Une prière avant l’aube. Et en parlant de nouveautés, Metropolitan profite de la sortie du dernier Gus Van Sant, Don’t worry, he won’t get far on foot qui accessoirement est passé quasi-inaperçu dans les salles françaises (34 000 entrées sur 63 copies. Peut-on parler d’un flop ?) pour sortir l’un de ses tous premiers longs, My Own Private Idaho (1991), inédit jusqu’à ce jour en Blu-ray. Toujours du côté des nouveautés signalons également le long-métrage de Jason Reitman qui aura enfin trouvé grâce aux yeux de Sandy (deux bambins, des tonnes de couches, de cris, de pleurs, tout s’explique), Tully, qui sortira chez Mars Films.

Refermons ce petit diaporama des sorties Blu-ray 1080p avec deux titres estampillés HBO : Fahrenheit 451, nouvelle adaptation du roman éponyme signé Ray Bradbury plus de cinquante ans après la version réalisée par François Truffaut, disponible sur la chaîne OCS depuis le 19 mai dernier et projeté une semaine plus tôt au Festival de Cannes ainsi que Sharp Objects, mini-série de huit épisodes diffusés au cours de l’été dernier. Mais le petit chouchou de l’auteur de ces lignes est sans conteste à chercher du côté de la saison 1 de MacGyver (1985) qui sort dans une version remasterisée (toute mon adolescence. Faut absolument que je retrouve mon couteau suisse façon « MacGyver »).

Passons à l’artillerie lourde avec les sorties Blu-ray 4K Ultra HD de ce mois de novembre 2018. Nous n’en dresserons pas la liste exhaustive puisque vous pourrez très facilement les identifier dans le listing ci-dessous (ils sont surlignés en bleu) mais voici néanmoins les titres phares qui nous font de l’œil ce mois-ci : 2001, l’Odyssée de l’espace (1968) de Stanley Kubrick, The Big Lebowski (1998) des frères Coen, The Fog (1980) et Invasion Los Angeles (1988) de John Carpenter, Shutter Island (2010) de Martin Scorsese, Braveheart (1995) de Mel Gibson, Hook ou la revanche du Capitaine Crochet (1991) de Steven Spielberg, la trilogie Rambo avec Sly (qui prépare en ce moment-même le cinquième et supposément dernier volet de la saga), Robin des Bois (2010) de Ridley Scott et Les Aventures de Rabbi Jacob (1973) de Gérard Oury. Sachant que la quasi-totalité de ces titres sont annoncés dans des masters 4K restaurés, c’est peu dire que nous les attendons de pied ferme. À noter que comme toujours, Disney continue de nous balancer ses Marvel en 4K mais réserve ses Pixar pour les États-Unis, en l’occurrence le très réussi Les Indestructibles 2 qui n’aura le droit chez nous qu’à une sortie en Blu-ray 1080p. Qu’à cela ne tienne, les 4K n’étant pas zonés et de surcroît (beaucoup) moins chers Outre-Atlantique, nous irons donc nous servir chez l’Oncle Sam. Dans le même ordre d’idée, signalons que le dernier Steven Soderbergh en date, Paranoïa (Unsane en VO), est lui aussi sorti Outre-Atlantique en 4K avec sous-titres français. Un dernier conseil avant de vous laisser : ne claquez pas tout votre fric dans les parutions du mois car décembre réserve lui aussi son lot de (très) grosses sorties Blu-ray.

Retrouvez ci-dessous le listing complet des sorties Blu-ray 1080p et Blu-ray 4K Ultra HD du mois. En rouge, les titres que nous avons jugé digne d’intérêt et en bleu les sorties Blu-ray 4K Ultra HD. N’hésitez pas également à passer commande via la boutique Amazon en cliquant sur le lien ci-dessous. Oui, nous touchons une modeste obole mais c’est toujours mieux que de truffer le site de pubs façon sapin de noël non ?

Achetez sur Amazon

Les sorties Blu-ray de novembre 2018

1er novembre 2018

  • Mort de Staline (La) (Gaumont)

6 novembre 2018

  • Chair de l’orchidée (La) (Tamasa)
  • Free and Easy (Spectrum Films)
  • Inferno – Édition Collector Blu-ray + DVD + Livret (ESC Editions)
  • Mon oncle d’Amérique (MK2)
  • No dormirás (Eurozoom)
  • Rollerball (1975) (L’Atelier d’Images) – Reporté au 4 décembre
  • Un Couteau dans le coeur (Memento Films)

7 novembre 2018

  • 211 (AB Vidéo)
  • 1492 : Christophe Colomb (Gaumont)
  • 2001, l’Odyssée de l’espace – Blu-ray 4K UHD (Warner Home Vidéo)
  • À la dérive (Metropolitan)
  • Ash vs Evil Dead – Saison 3 (20th Century Fox)
  • Attention, une femme peut en cacher une autre ! (Gaumont)
  • Au Grand Balcon (Pathé)
  • Big Lebowski (The) – Blu-ray 4K UHD (Universal Pictures Vidéo)
  • Bon roi Dagobert (Le) (Gaumont)
  • Défroqué (Le) (Gaumont)
  • Divorce à l’italienne – Édition Digibook Collector Blu-ray + DVD + Livret (M6 Vidéo)
  • Famille excentrique (La) – Intégrale des Saisons 1 et 2 (Kazé)
  • Fêtes galantes (Les) (Gaumont)
  • Fog (The) – Blu-ray 4K UHD (StudioCanal)
  • Fog (The) – Édition 2 Blu-ray (StudioCanal)
  • Gueule d’ange (Mars Films)
  • Invasion Los Angeles – Blu-ray 4K UHD (StudioCanal)
  • Invasion Los Angeles – Édition 2 Blu-ray (StudioCanal)
  • Kuroko’s Basket – Intégrale de la Série Saisons 1 à 3 (Kazé)
  • Le Journal tombe à cinq heures (Gaumont)
  • Les Salauds vont en enfer (Gaumont)
  • Miss Daisy et son chauffeur (Pathé)
  • Montparnasse Pondichéry (Gaumont)
  • My Hero Academia – Intégrale Saison 2 (Kazé)
  • Narcos – Saison 3 (Gaumont)
  • Nos animaux : Doux dehors, sauvages dedans (Koba Films)
  • Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ? – Édition Digibook Collector Blu-ray + DVD + Livret (M6 Vidéo)
  • Nous, les gosses (Pathé)
  • Shutter Island – Blu-ray 4K UHD (Paramount Home Entertainment France)
  • Sobibor (2018) (Wild Side Video)
  • Tamara Vol. 2 (TF1 Vidéo)
  • Une prière avant l’aube (Wild Side Video)

9 novembre 2018

  • Avant que nous disparaissions (Eurozoom)
  • Creepy (Eurozoom)
  • Indestructibles 2 (Les) (Walt Disney Home Entertainment France)

12 novembre 2018

  • Apocalypse : La paix impossible 1918-1926 (France Télévisions Distribution)
  • Fièvre sur Anatahan (Lobster Films)

14 novembre 2018

  • American Nightmare 4 : Les origines (Universal Pictures Vidéo)
  • American Nightmare 4 : Les origines – Blu-ray 4K UHD (Universal Pictures Vidéo)
  • Au poste ! (Diaphana)
  • Bad Boys I & II – Blu-ray 4K UHD (Sony Pictures Home Entertainment)
  • Braveheart – Blu-ray 4K UHD (20th Century Fox)
  • Dame de Shanghaï (La) – Édition Coffret Ultra Collector – Blu-ray + DVD + Livre (Carlotta)
  • Dogman (Le Pacte)
  • Fahrenheit 451 (Warner Home Vidéo)
  • Hook ou la revanche du Capitaine Crochet – Blu-ray 4K UHD (Sony Pictures Home Entertainment)
  • Italien des Roses (L’) (Carlotta)
  • L’école est finie (M6 Vidéo)
  • Looming Tower (The) (Warner Home Vidéo)
  • Paranoïa (2018) (20th Century Fox)
  • Rambo – Coffret trilogie – Blu-ray 4K UHD (StudioCanal)
  • Senses (2015) de Ryûsuke Hamaguchi (ARTE Éditions)
  • Skyscraper (Universal Pictures Vidéo)
  • Skyscraper – Blu-ray 4K UHD (Universal Pictures Vidéo)
  • Spermula (Carlotta)
  • Tully (Mars Films)

La Dame de Shanghaï (1947) de Orson Welles - Édition Coffret Ultra Collector – Packshot Blu-ray

15 novembre 2018

  • Everybody Knows (France Télévisions Distribution)

20 novembre 2018

  • Contes aux limites de la folie (Les) – Édition Collector Blu-ray + DVD + Livret (ESC Editions)
  • Dirty Dancing – Édition 30ème Anniversaire (ESC Editions)
  • Frayeurs – Édition Collector Blu-ray + DVD + Livre (Artus Films)
  • Toxic Avenger : Tétralogie (Bach Films)
    – The Toxic Avenger (1984)
    – The Toxic Avenger II (1989)
    – The Toxic Avenger III : La dernière tentation de Toxie (1989)
    – The Toxic Avenger IV : Citizen Toxie (2000)
  • Un Crime dans la tête (1962) (Rimini Editions)

21 novembre 2018

  • 1900 (1976) (Wild Side Video)
  • Arabesque – Saison 4 (Elephant Films)
  • Break (M6 Vidéo)
  • Bureau des Légendes (Le) – Saison 4 (StudioCanal)
  • Charmed – Saison 1 (Paramount Home Entertainment France)
  • Désobéissance (Mars Films)
  • Fleuve noir (France Télévisions Distribution)
  • Human Flow (Mars Films)
  • Île sanglante (L’) (Elephant Films)
  • Jean-Philippe (StudioCanal)
  • Jugatsu – Exclusivité FNAC (Wild Side Video)
  • Ma reum (UGC Vidéo)
  • MacGyver (1985) – Saison 1 (Paramount Home Entertainment France)
  • Maya l’abeille 2 : Les Jeux du miel (TF1 Vidéo)
  • Mikio Naruse (Carlotta)
    – Le Grondement de la montagne (1954)
    – Au gré du courant (1956)
    – Quand une femme monte l’escalier (1960)
    – Une femme dans la tourmente (1964)
    – Nuages épars (1967)
  • Mon ket (StudioCanal)
  • Nurse (La) (Elephant Films)
  • Robin des Bois – Blu-ray 4K UHD (Universal Pictures Vidéo)
  • Sentinelle des maudits (La) (Elephant Films)
  • Sonatine – Exclusivité FNAC (Wild Side Video)
  • Violent Cop – Exclusivité FNAC (Wild Side Video)
  • Witchcraft Works – Intégrale (Kana)

23 novembre 2018

  • Ant-Man et la Guêpe (Walt Disney Home Entertainment France)
  • Ant-Man et la Guêpe – Blu-ray 4K UHD (Walt Disney Home Entertainment France)

26 novembre 2018

  • Au nom du père : Ride Upon The Storm – Saison 1 (ARTE Éditions)
  • Dernier des géants (Le) (Sidonis)
  • Don’t worry, he won’t get far on foot (Metropolitan)
  • Hôtel Artemis (Metropolitan)
  • Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses (Sony Pictures Home Entertainment)
  • Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses – Blu-ray 4K UHD (Sony Pictures Home Entertainment)
  • My Own Private Idaho (Metropolitan)
  • Realive (Condor Entertainment)
  • Unbreakable Spirit (Metropolitan)

27 novembre 2018

  • Bajirao Mastani (ESC Editions)
  • Portrait interdit (Le) (Condor Entertainment)

28 novembre 2018

  • Arrow – Saison 6 (Warner Home Vidéo)
  • Attaque des Titans (Le) – Film 3 : Le rugissement de l’éveil (@Anime)
  • Aventures de Rabbi Jacob (Les) – Blu-ray 4K UHD (TF1 Vidéo) – Reporté au 12 décembre
  • Aventures de Rabbi Jacob (Les) – Restauration Prestige (TF1 Vidéo)
  • Camarades (Les) – Édition Digibook Collector Blu-ray + DVD + Livret (TF1 Vidéo)
  • Ciociara (La) – Édition Digibook Collector Blu-ray + DVD + Livret (TF1 Vidéo)
  • Lost Soldier (The) (M6 Vidéo)
  • Mamma Mia ! Here We Go Again (Universal Pictures Vidéo)
  • Mamma Mia ! Here We Go Again – Blu-ray 4K UHD (Universal Pictures Vidéo)
  • Nickelodeon (StudioCanal)
  • Poursuite implacable (La) – Édition Digibook Collector Blu-ray + DVD + Livret (M6 Vidéo) – Reporté au 27 mars 2019
  • Roulez jeunesse (Le Pacte)
  • Sharp Objects (Warner Home Vidéo)
  • Spacewalker (The) (AB Vidéo)
  • Une pluie sans fin (Wild Side Video)

30 novembre 2018

  • Angèle (Compagnie Méditerranéenne de Films)
  • Captain (The) – L’Usurpateur – Exclusivité FNAC (Alfama Films)
  • Pour qui sonne le glas (Elephant Films)
  • Regain (Compagnie Méditerranéenne de Films)

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *