We will rock you - Sorties Blu-ray Mars 2019

Sorties Blu-ray Mars 2019 : HD will rock you

Alors là, c’est bien simple, c’est littéralement l’orgie !!! Quand nous avons dressé le planning des sorties Blu-ray de mars 2019, non seulement la liste n’en finissait plus de s’allonger mais de surcroît elle comportait une impressionnante quantité de longs-métrages d’une qualité artistique indéniable, pour ne pas dire des chefs-d’œuvre du Septième Art.

À écouter pendant la lecture

À l’heure où certains préfèrent abdiquer devant le déclin (inéluctable ?) du support physique, d’autres décident de se retrousser les manches afin de démontrer que ces bonnes vieilles galettes en plastoc n’ont pas dit leur dernier mot. À l’arrivée, le décompte aurait presque des allures de fêtes de fin d’année. Jugez plutôt : pas moins de 124 sorties Blu-ray pour ce mois de mars 2019. Dont une large majorité émane de nos très chers éditeurs hexagonaux (nous nous garderons bien de réemployer ce mois-ci le qualificatif « d’éditeurs préférés », d’aucuns ayant pris pareille déclaration au pied de la lettre le mois dernier).

Blu-ray 4K & Nouveautés

Pour commencer, jetons un rapide coup d’œil du côté des sorties Blu-ray 4K Ultra HD qui seront marquées ce mois-ci par l’arrivée de La Liste de Schindler, le film aux sept oscars qui consacra un certain Steven Spielberg. C’est peu dire que nous attendons la chose de pied ferme à la rédac. En parlant d’oscars, nous vous parlerons peut-être également de Bohemian Rhapsody (si Fox daigne nous envoyer les galettes) qui vient de rafler quatre statuettes à la dernière cérémonie des Oscars. Une petite dizaine de Blu-ray 4K seront de la partie ce mois-ci mais ces deux-là ressortent assez distinctement du lot à nos yeux. Toujours du côté des Blu-ray 4K Ultra HD, on notera une exclusivité FNAC (on revient sur le sujet un peu plus loin) : Annihilation (2018) de Alex Garland diffusé sur Netflix l’an passé. Du côté des nouveautés Blu-ray, nous retiendrons également les sorties du dernier Lars von Trier, The House that Jack built, chez Potemkine et Un amour impossible de Catherine Corsini chez Le Pacte reparti broucouille des derniers César du haut de ses quatre nominations.

Titres de catalogue

Penchons-nous à présent sur les titres de catalogue qui constituent le point fort des sorties Blu-ray du mois. Débutons pianissimo avec Les Affameurs (1952) de Anthony Mann chez Rimini, Ragtime (1981) de Milos Forman chez Arte (le disque est déjà entre nos mains et la chronique est en cours à l’heure de la rédaction de ces lignes), L’Homme de Berlin (1953) de Carol Reed et Chaussure à son pied (1954) de David Lean chez Tamasa ou encore Re-Animator (1985) de Stuart Gordon chez Ecstasy et La Poursuite implacable (1973) de Sergio Sollima chez M6 Vidéo. Ces deux derniers titres devaient initialement sortir il y a quelques mois de cela avant d’être reportés à la dernière minute. Comme le dit si bien l’expression « Mieux vaut tard que jamais ». On gonfle la voilure avec le trio L’Ange de la vengeance (1981) de Abel Ferrara, La Baie sanglante (1971) de Mario Bava, L’Ibis rouge (1975) de Jean-Pierre Mocky chez ESC et carrément une douzaine de sorties Blu-ray du côté de chez Elephant parmi lesquelles la cinquième saison de Magnum, L’Homme qui en savait trop (1934) de Alfred Hitchcock et un trio de longs-métrages de Douglas Sirk, All I desire (1953), Demain est un autre jour (1955), Les Ailes de l’espérance (1957). Sidonis continue de puiser dans son insatiable catalogue de westerns, depuis L’Escadron noir (1940) de Raoul Walsh jusqu’à Wild Bill (1995) de Walter Hill tout en proposant une petite incartade du côté d’un maître des effets spéciaux, Ray Harryhausen, avec un coffret réunissant trois de ses haut fait d’armes :  Le 7ème Voyage de Sinbad (1958), Le Voyage Fantastique de Sinbad (1974), Sinbad et l’Œil du Tigre (1977). Bach Films se distingue avec la sortie de cinq long-métrages 80s qui vont se décliner en deux packagings distincts : un visuel années 80 et un visuel 2019, le tout au sein d’éditions Mediabook collector renfermant le Blu-ray, le DVD et un livret d’une vingtaine de pages, le tout bénéficiant de nouveaux masters annoncés comme restaurés en haute définition. Une bien belle initiative. Last but not least, signalons les sorties Blu-ray des Forbans de la nuit (1950) de Jules Dassin chez Wild Side, de Time and Tide (2000) de Tsui Hark et deux coffrets consacrés à Ingmar Bergman chez Carlotta. À noter par ailleurs que ces deux éditeurs ressortent en édition simple (et donc à moindres frais) une demi-douzaine de leurs titres préalablement disponibles dans des éditions ô combien prestigieuses. Une façon de s’adresser à un public cinéphile qui ne cherche pas forcément les giga coffrets collectors à tout prix.

29 exclus FNAC !!!

Mais le véritable tour de force du mois, qui nous a fait écarquiller des yeux grands comme ça, est l’impressionnante liste d’exclusivités FNAC qui déferleront ce mois-ci dans les linéaires du groupe. Si l’on savait l’enseigne déjà coutumière du fait avec quelques titres ponctuels, ce ne sont pas moins de 29 sorties Blu-ray qui débarqueront en exclusivités en mars. Oui, vous avez bien lu : 29 titres. Du côté des nouveautés, citons Silvio et les autres (2018) de Paolo Sorrentino édité par Pathé dont nous vous parlions lors de sa sortie en salles en octobre dernier. Il y aura également un tir groupé dans les années 1940 avec quatre longs-métrages sortis en 2016 Outre-Atlantique et ayant fait l’objet de restaurations de grande qualité dans la Collection Warner Archive :

Mais là où l’enseigne frappe vraiment très très fort, c’est avec les 23 titres édités par Studio Canal qui atterriront dans les bacs le 8 mars prochain. Oui, vous avez bien lu : 23 titres. Et attention, comme nous l’écrivions en introduction, nous ne parlons pas ici de longs-métrages vaguement branchouilles ou bien d’obscurs DTV sortis de nulle part mais, Sorry for my French comme disent les anglo-saxons, de putains de grands films ! En effet, nous parlons ici de longs-métrages réalisés, entre autres, par Pierre Schoendoerffer, Henri Verneuil, Georges Lautner, Francis Ford Coppola, Bertrand Tavernier, Pierre Jolivet ou encore François Ozon. Excusez du peu ! En espérant maintenant que toutes ces éditions aient fait l’objet de restauration en bonne et due forme et non de masters vidéo en carton-pâte ! On notera que certains ont déjà eu les honneurs d’éditions en Europe, Japon ou en Australie (nous le précisons entre parenthèse) portées soit par une filiale de StudioCanal soit par un éditeur tierce ayant acquis les droits du film. Un excellent indicateur pour connaître à l’avance la qualité du master utilisé. Ce pourquoi nous nous sommes permis de mettre une note technique ad hoc quand cette édition existait.

Qui a dit que le support physique était mort ? Certainement pas nous ! Et voir une telle avalanche de sorties Blu-ray pour le mois de mars nous fait assurément très chaud au cœur. En espérant que les mois à venir seront tout aussi généreusement garnis, pour notre plus grand bonheur de cinéphile et le plus grand malheur de notre compte en banque. Rendez-vous le mois prochain pour la suite des réjouissances.

N’hésitez pas à passer commande via la boutique Amazon en cliquant sur le lien ci-dessous. Nous toucherons alors une modeste obole nous permettant, entre autres, de sustenter notre hébergeur et d’investir dans de futures améliorations qui verront le jour… un jour peut-être sur le site ! Pour l’heure retrouvez ci-dessous le listing complet des sorties Blu-ray 1080p et Blu-ray 4K Ultra HD du mois. En rouge, les titres que nous avons jugé digne d’intérêt et en bleu les sorties Blu-ray 4K Ultra HD.

Achetez sur Amazon

Les sorties Blu-ray de mars 2019

5 mars 2019

  • Ange de la vengeance (L’) – Édition Collector Blu-ray + DVD + Livret (ESC Editions)
  • Badlands of Dakota (Movinside)
  • Baie sanglante (La) – Édition Collector Blu-ray + DVD + Livret (ESC Editions)
  • Cold War (Diaphana)
  • Guichets du Louvre (Les) (Sidonis)
  • Homme de Berlin (L’) (Tamasa)
  • Ibis rouge (L’) (ESC Editions)
  • Merry Christmas Mr. Mo (Spectrum Films)
  • Rebelles (Les) (Movinside)
  • The house that Jack built (Potemkine)

6 mars 2019

  • Bohemian Rhapsody (20th Century Fox)
  • Bohemian Rhapsody – Blu-ray 4K UHD (20th Century Fox)
  • Captain America : The First Avenger – Blu-ray 4K UHD (Walt Disney Home Entertainment France)
  • Chair de poule 2 : Les Fantômes d’Halloween (Sony Pictures Home Entertainment)
  • Chair de poule 2 : Les Fantômes d’Halloween – Blu-ray 4K UHD (Sony Pictures Home Entertainment)
  • Cinq et la peau (Carlotta Films)
  • Comme un chien enragé (Carlotta Films)
  • De Palma (Carlotta Films)
  • Dernière séance (La) (Carlotta Films)
  • Enquêtes de Murdoch (Les) – Intégrale saison 11 (Elephant Films)
  • House of Cards – Saison 6 (Sony Pictures Home Entertainment)
  • Last Movie (The) (Carlotta Films)
  • Saint Jack (Carlotta Films)
  • Silvio et les autres – Exclusivité FNAC (Pathé)
  • Solis (Wild Side Video)
  • Time and Tide – Édition Prestige limitée – Blu-ray + DVD + goodies (Carlotta Films)
  • Vengeance aux deux visages (La) (Carlotta Films)

8 mars 2019

12 mars 2019

  • Re-Animator – Édition Collector Limitée Blu-ray + DVD (The Ecstasy of Films)

13 mars 2019

  • Annihilation (Paramount Home Entertainment France)
  • Annihilation – Blu-ray 4K UHD – Exclusivité FNAC (Paramount Home Entertainment France)
  • Engrenages – Saison 7 (StudioCanal)
  • Kursk (EuropaCorp)
  • Sale temps à l’hôtel El Royale (20th Century Fox)
  • Sale temps à l’hôtel El Royale – Blu-ray 4K UHD (20th Century Fox)
  • Un homme pressé (Gaumont)

14 mars 2019

  • Millénium – Ce qui ne me tue pas (Sony Pictures Home Entertainment)
  • Millénium – Ce qui ne me tue pas – Blu-ray 4K UHD (Sony Pictures Home Entertainment)

19 mars 2019

  • Affameurs (Les) – Édition Collector Blu-ray + DVD + Livre (Rimini Editions)
  • Carmen Jones (Movinside)
  • Chaussure à son pied (Tamasa)
  • Creepshow 2 – Édition Collector Blu-ray + DVD + Livret – Visuel 2019 (Bach Films)
  • Creepshow 2 – Édition Collector Blu-ray + DVD + Livret – Visuel Années 80 (Bach Films)
  • Crime à distance (Movinside)
  • Flic ou Zombie – Édition Collector Blu-ray + DVD + Livret – Visuel 2019 (Bach Films)
  • Flic ou Zombie – Édition Collector Blu-ray + DVD + Livret – Visuel Années 80 (Bach Films)
  • Jules César (Rimini Editions)
  • Philadelphia Experiment – Édition Collector Blu-ray + DVD + Livret – Visuel 2019 (Bach Films)
  • Philadelphia Experiment – Édition Collector Blu-ray + DVD + Livret – Visuel Années 80 (Bach Films)
  • Sans issue – Édition Collector Blu-ray + DVD + Livret – Visuel 2019 (Bach Films)
  • Sans issue – Édition Collector Blu-ray + DVD + Livret – Visuel Années 80 (Bach Films)
  • This Is Not Khavn – Collection 5 Films :
    • Alipato
    • Mondomanila
    • Manila in the Fang of Darkness
    • Squatterpunk
    • Overdosed Nightmare (Spectrum Films)
  • Vamp -Édition Collector Blu-ray + DVD + Livret – Visuel 2019 (Bach Films)
  • Vamp -Édition Collector Blu-ray + DVD + Livret – Visuel Années 80 (Bach Films)

20 mars 2019

  • Babylon Berlin – Saison 2 (AB Vidéo)
  • Bergman, mode d’emploi – Édition Collector Blu-ray + DVD + Livre (Carlotta Films)
  • Bergman, une année dans une vie – Édition Collector Blu-ray + DVD + Livre (Carlotta Films)
  • Black Clover – Saison 1, Box 1/2 (@Anime)
  • Free ! – Saison 1 (@Anime)
  • Galveston (The Jokers)
  • Hard Sun (Elephant Films)
  • Harlots – Saison 1 (Koba Films)
  • Liste de Schindler (La) – Édition 25ème anniversaire – Blu-ray 4K UHD (Universal Pictures Vidéo)
  • Magnum – Saison 5 (Elephant Films)
  • Picnic at Hanging Rock (Elephant Films)
  • Ragtime (Arte)
  • St. Agatha (Program Store)
  • Un amour impossible (Le Pacte)

25 mars 2019

  • Animaux fantastiques (Les) : Les Crimes de Grindelwald (Warner Home Vidéo)
  • Animaux fantastiques (Les) : Les Crimes de Grindelwald – Blu-ray 4K UHD (Warner Home Vidéo)

26 mars 2019

  • Ailes de l’espérance (Les) (Elephant Films)
  • All I Desire (Elephant Films)
  • Demain est un autre jour (Elephant Films)
  • Happy! – Saison 1 (Elephant Films)

27 mars 2019

  • Forbans de la nuit (Les) – Édition Collector Blu-ray + DVD + Livre (Wild Side Video)
  • Maestro di Vigevano (Il) (StudioCanal) – Collection Make my day
  • Mauvaises herbes (StudioCanal)
  • Overlord (Paramount Home Entertainment France)
  • Overlord – Blu-ray 4K UHD (Paramount Home Entertainment France)
  • Poursuite implacable (La) – Édition Digibook Collector Blu-ray + DVD + Livret (M6 Vidéo)

28 mars 2019

  • Blindspotting (Metropolitan)
  • Daughter (The) (Condor Entertainment)
  • Escadron noir (L’) (Sidonis)
  • Ray Harryhausen :
    • Le 7ème Voyage de Sinbad (1958)
    • Le Voyage Fantastique de Sinbad (1974)
    • Sinbad et l’Oeil du Tigre (1977) (Sidonis)
  • Robin des Bois (2018) (Metropolitan)
  • Robin des Bois (2018) – Blu-ray 4K UHD (Metropolitan)
  • Six chevaux dans la plaine (Sidonis)
  • Terreur à Silver City (Sidonis)
  • Wild Bill (Sidonis)

Une réflexion sur « Sorties Blu-ray Mars 2019 : HD will rock you »

  1. Surpris par le 5/5 technique donné aux Producteurs. Entre son étalonnage plus typé du laboratoire responsable de la restauration qu’autre chose et une compression totalement à la ramasse, j’ai bien du mal à imaginer lui attribuer la note parfaite.

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *