Les Invisibles (2018) de Louis-Julien Petit

Sorties Blu-ray Mai 2019 : HD Invisibles

Le titre de notre news mensuelle consacrée aux sorties Blu-ray est bien entendu totalement ironique car les parutions sur galettes haute définition de ce joli mois de mai sont tout sauf invisibles ; à tout le moins en quantité avec près de 80 titres au compteur sinon en qualité avec pas mal de sorties qui nous font de l’œil et vont une fois de plus mettre à mal notre larfeuille.

La première preuve de cette richesse est à chercher dans sa très grande diversité. C’est ainsi que l’éditeur Bach Films proposera White Zombie (1932) de Victor Halperin avec Béla Lugosi, acteur austro-hongrois rendu célèbre dans les années 30 et 40 pour ses rôles dans des films d’horreur et pour avoir notamment campé un certain comte Dracula tandis qu’à l’autre extrémité, Metropolitan sortira en DTV la suite de Iron Sky (2012), film culte de SF au pitch totalement improbable à propos de l’armée nazi restée cachée sur la lune depuis la fin de la WWII et qui prépare son retour sur Terre. Mais en 2019, est-ce vraiment de la science-fiction que ce retour sur le devant de la scène des extrémismes sociaux-politiques ? Deux films séparés par quasiment un siècle de cinéma et qui démontrent si besoin était tout l’éclectisme des sorties Blu-ray de mai. Et puisque l’on aborde les films récents, poursuivons avec les nouveautés du mois qui mériteront le détour, à défaut pour certains d’avoir marqué les esprits lors de leur exploitation en salles. Citons pour commencer Bienvenue à Marwen qui sort en exclusivité FNAC après avoir attiré à peine 120 000 spectateurs. Soit le score le plus faible de toute la filmographie de Robert Zemeckis, lui qui jadis était habitué au million d’entrées, voire même davantage (qu’ils sont loin les 6M de spectateurs de Roger Rabbit !). Poursuivons avec The Front Runner, le nouveau film de Jason Reitman dont le sujet très américano-américain aura visiblement laissé de marbre le public français en enregistrant un peu plus de 13 000 entrées. Citons enfin le très sympathique L’Intervention de Fred Grivois dont le sujet bien français celui-là (l’histoire à l’origine de la création du GIGN) n’aura là encore pas su galvaniser les troupes avec à peine 61 000 entrées au compteur. À l’opposé, on trouve le Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin présenté à la semaine de la critique au Festival de Cannes 2018 et reparti avec trois statuettes en poche de la dernière cérémonie des César (meilleur espoir féminin, meilleur espoir masculin et meilleur premier film) et qui pour le coup aura su attirer 156 000 spectateurs sur une petite centaine de copies. Enfin, le gros carton (français) de ce début d’année est à mettre au crédit de la comédie sociale Les Invisibles réalisé par Louis-Julien Petit et qui sera resté trois mois à l’affiche pour un total de 1,3M d’entrées. Soit une belle réussite pour son distributeur indépendant Apollo Films. Le pire c’est que certains avaient pris la peine de le découvrir avant même sa sortie sans que pour autant, personne n’ait daigné se sortir les doigts des poches pour en écrire une bafouille. Allez comprendre…

Et puisque l’on parle d’indépendants, attardons-nous à présent sur les sorties Blu-ray dites « de catalogue » dont se chargeront précisément des éditeurs hexagonaux pour la plupart dits indépendants. Nul doute que notre Nicolas Thys national trouvera son bonheur dans Les Vieilles légendes tchèques (1953) du tchèque Jiří Trnka que sortira Artus. Carlotta éditera Shampoo (1975) de Hal Ashby et Le Temps des gitans (1988) de Emir Kusturica. De son côté Elephant fera un tour groupé dans les 90s avec Havana (1990) de Sydney Pollack, Les Cendres d’Angela (1999) de Alan Parker et Un thé avec Mussolini (1999) de Franco Zeffirelli. Gaumont se focalisera pour sa part sur trois films des années 40 signés Henri Decoin : Battement de cœur (1940), Les Inconnus dans la maison (1941) et Premier rendez-vous (1941). Sidonis continuera de puiser dans son insatiable catalogue de westerns avec La Vallée de la peur (1947) de Raoul Walsh, Kansas en feu (1950) de Ray Enright et La Pampa sauvage (1966) de Hugo Fregonese. Les sorties Rimini seront plus diversifiées avec Missouri Breaks (1976) de Arthur Penn, Happy Birthday To Me (1981) de J. Lee Thompson, Halfaouine – L’enfant des terrasses (1990) et Un été à la Goulette (1996) de Férid Boughedir. Tamasa sortira La Salamandre (1971) de Alain Tanner et Les Hommes le dimanche (1930) coréalisé (officiellement) par Robert Siodmak et Edgar G. Ulmer mais officieusement par Rochus Gliese, Curt Siodmak et Fred Zinnemann. De leurs côtés, Potemkine et Wild Side sortiront respectivement Fellini Satyricon (1969) de Federico Fellini et Trois femmes (1977) de Robert Altman. Ce dernier était prévu initialement pour le mois d’avril avant d’être décalé de quelques semaines à la dernière minute. Refermons ce petit diaporama des sorties Blu-ray vintage avec ESC qui proposera, entre autres, Class 1984 (1982) de Mark L. Lester, La Cité de l’indicible peur (1964) de Jean-Pierre Mocky mais aussi et surtout le mythique Zombie (1978) de George Romero dans une édition 40ème anniversaire très ambitieuse puisqu’annoncée avec pas moins de 4 disques et un livre de 152 pages signé Marc Toullec.

Une sortie très alléchante s’il en est qui sera accompagnée d’une parution sur support Blu-ray 4K Ultra HD. Sur le papier, cette dernière s’annonce très prometteuse elle aussi puisqu’il s’agira du montage européen du film supervisé par Dario Argento à partir d’un nouveau master 4K restauré en 2019 sous la supervision du directeur de la photo du film Michael Gornick. Hélas, cette édition Blu-ray 4K ne renfermera qu’un seul et unique disque et laissera donc de côté les quatre Blu-ray ainsi que le livre présents dans l’édition 40 anniversaire sus-citée. Dommage pour ceux qui espéraient acquérir là une édition aussi complète que possible. Dommage également quand on pense que nos voisins transalpins avaient sorti fin 2016 une édition Blu-ray 4K sextuple disques. Une édition aujourd’hui épuisée mais rangée sur l’étagère 4K de la rédac de DC. Nous attendrons donc de voir ce que vaut réellement cette nouvelle édition hexagonale lorsque les galettes en question ne nous parviendrons pas à la rédac ! Parmi les autres sorties Blu-ray 4K du mois, citons le très dispensable Glass, troisième (et espérons-le) dernier opus de la saga super-héros de M. Night Shyamalan dont nous vous disons le plus grand bien à sa sortie en salles et dont nous ne vous reparlerons certainement pas dans nos colonnes puisque Disney France n’envoie aucun exemplaire 4K à la presse. Parmi les autres nouveautés, on trouvera Spider-Man : New Generation qui est plus que convaincant selon notre Sandy national (on a que des « nationaux » à la rédac), Creed II qui marque la dernière apparition de Sly dans le rôle iconique qui l’a rendu célèbre de Rocky Balboa, le comédien ayant fait savoir qu’il raccrochait définitivement les gants après ce film, et enfin Green Book : Sur les routes du Sud, film sympathique / politiquement correct / engagé (rayez la/les mention(s) inutile(s)) reparti avec la statuette de Meilleur Film lors de la dernière cérémonie des Oscars et qui après 13 semaines en salle flirte avec les 2M d’entrées chez nous. Une longévité tout simplement unique aujourd’hui. Les autres sorties Blu-ray 4K Ultra HD seront quant à elles plus « anciennes », toutes proportions gardées, avec Backdraft (1991) de Ron Howard, Godzilla (1998) de Roland Emmerich et Hellboy II (2008) de Guillermo del Toro. Des titres dont nous ne manquerons pas de vous reparler dans un avenir aussi éloigné que possible.

Last but not least même si nous n’en parlons plus forcément aussi souvent qu’avant, on s’en voudrait de ne pas signaler les sorties Blu-ray du côté des séries télés. À la rédac, Julio est au taquet depuis quatre ans déjà sur Better Call Saul, le spin-off de la prodigieuse Breaking Bad (2008 – 2013), tandis que votre humble serviteur a eu plus de mal à accrocher à Outlander dont le showrunner n’est autre que Ronald D. Moore à qui l’on doit l’extraordinaire Battlestar Galactica (2004 – 2009), sans doute l’une des meilleures séries de SF qui aie jamais vu le jour. Enfin, et même s’il ne s’agit pas vraiment d’une nouveauté, difficile de passer sous silence la sortie d’un coffret intégral réunissant les deux saisons de Ghost in the Shell : Stand Alone Complex (2002 – 2005). Soit la meilleure proposition autour de l’univers imaginé par le mangaka Masamune Shirow après le chef-d’œuvre de la japanime signé Mamoru Oshii. Une proposition autrement plus recommandable que la très dispensable adaptation live avec Scarlett Johansson. Et sur ces bonnes paroles, nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles sorties Blu-ray (4K) toujours plus (ou moins) recommandables.

N’hésitez pas à passer commande via la boutique Amazon en cliquant sur le lien ci-dessous. Nous toucherons alors une modeste obole nous permettant, entre autres, de sustenter notre hébergeur et d’investir dans de futures améliorations qui verront le jour… un jour peut-être sur le site ! Pour l’heure retrouvez ci-dessous le listing complet des sorties Blu-ray 1080p et Blu-ray 4K Ultra HD du mois. En rouge, les titres que nous avons jugé digne d’intérêt et en bleu les sorties Blu-ray 4K Ultra HD.

Achetez sur Amazon

Les sorties Blu-ray de mai 2019

2 mai 2019

  • Cercle (Le) de Gore Verbinski (Paramount Home Entertainment France)
  • Cercle 2 (Le) de Hideo Nakata (Paramount Home Entertainment France)
  • Dark Murders (Condor Entertainment)
  • Mia et le lion blanc (StudioCanal)
  • Unfriended : Dark Web (Universal Pictures Vidéo)

6 mai 2019

  • Better Call Saul – Saison 4 (Sony Pictures Home Entertainment)
  • Front Runner (The) (Sony Pictures Home Entertainment)
  • Shampoo – Édition Prestige limitée – Blu-ray + DVD + goodies (Carlotta Films)
  • Spider-Man : New Generation (Sony Pictures Home Entertainment)
  • Spider-Man : New Generation – Blu-ray 4K UHD (Sony Pictures Home Entertainment)
  • Undercover – Une histoire vraie (Sony Pictures Home Entertainment)

7 mai 2019

  • Cité de l’indicible peur (La) – La grande frousse (ESC Editions)
  • Class 1984 – Édition Collector Blu-ray + DVD + Livret (ESC Editions)
  • Fellini Satyricon (Potemkine)
  • Hommes le dimanche (Les) (Tamasa)
  • Montagne jaune (La) (ESC Editions)
  • Salamandre (La) (Tamasa)
  • Sergio Leone, une Amérique de légende – Édition Collector Blu-ray + DVD + Livret (ESC Editions)
  • Shéhérazade (Ad Vitam)
  • Silvio et les autres (Pathé)
  • Vieilles légendes tchèques (Les) – Édition Collector Blu-ray + DVD + Livret (Artus Films)
  • White Zombie – Édition Collector Blu-ray + DVD + Livret (Bach Films)
  • Wrath of Silence (Spectrum Films)

8 mai 2019

  • Angels of Chaos (M6 Vidéo)
  • Enquêtes du Département V (Les) : Dossier 64 (Wild Side Video)
  • Premières vacances (Le Pacte)
  • Trois femmes – Édition Collector Blu-ray + DVD + Livre (Wild Side Video)

9 mai 2019

  • Border (Metropolitan)
  • Edmond (Gaumont)
  • Happy Birthday To Me – Édition Collector Blu-ray + DVD + Livret (Rimini Editions)
  • Iron Sky 2 (Metropolitan)
  • Seconde chance (Metropolitan)

14 mai 2019

  • Zombie (1978) – Blu-ray 4K UHD (ESC Editions)
  • Zombie (1978) – Édition Collector 40ème Anniversaire + Livre (ESC Editions)

15 mai 2019

  • 24 : Legacy – Saison 1 (20th Century Fox)
  • Backdraft – Blu-ray 4K UHD (Universal Pictures Vidéo)
  • Battement de cœur (Gaumont)
  • Bienvenue à Marwen – Exclusivité FNAC (Universal Pictures Vidéo)
  • Creed II (Warner Home Vidéo)
  • Creed II – Blu-ray 4K UHD (Warner Home Vidéo)
  • Hellboy II – Les légions d’or maudites – Blu-ray 4K UHD (Universal Pictures Vidéo)
  • Inconnus dans la maison (Les) (Gaumont)
  • Invisibles (Les) (Mediawan)
  • Premier rendez-vous (Gaumont)
  • Une vie de chiot (Koba Films)

21 mai 2019

  • Belle et la Bête (La) de Juraj Herz – Édition Collector Blu-ray + DVD + Livret (ESC Editions)
  • Big Fix (The) (ESC Editions)
  • Halfaouine – L’enfant des terrasses – Édition Collector Blu-ray + DVD + Livret (Rimini Editions)
  • Légitime violence (ESC Editions)
  • Un été à la Goulette – Édition Collector Blu-ray + DVD + Livret (Rimini Editions)

22 mai 2019

  • Blood Drive (Elephant Films)
  • Colette – Exclusivité FNAC (StudioCanal)
  • Eric Clapton : Life in 12 bars (M6 Vidéo)
  • Temps des gitans (Le) (Carlotta Films)

23 mai 2019

  • Green Book : Sur les routes du Sud (Metropolitan)
  • Green Book : Sur les routes du Sud – Blu-ray 4K UHD (Metropolitan)
  • Heure de la sortie (L’) (Blaq Out)
  • Kansas en feu (Sidonis)
  • Mara (Swift Productions)
  • Missouri Breaks (Rimini Editions)
  • Pampa sauvage (La) (Sidonis)
  • Vallée de la peur (La) – Édition Collector Blu-ray + DVD + Livre (Sidonis)

24 mai 2019

  • Glass (Walt Disney Home Entertainment France)
  • Glass – Blu-ray 4K UHD (Walt Disney Home Entertainment France)

28 mai 2019

  • Cendres d’Angela (Les) (Elephant Films)
  • Havana (Elephant Films)
  • Puissance de l’ange (La) (BQHL)
  • Un thé avec Mussolini (Elephant Films)

29 mai 2019

  • Ancient Magus Bride (The) – Edition Collector Intégrale Saison 1 (@Anime)
  • Ghost in the Shell : Stand Alone Complex – Intégrale 2 Saisons (@Anime)
  • Godzilla (1998) – Blu-ray 4K UHD (Sony Pictures Home Entertainment)
  • Hate U Give (The) – La haine qu’on donne (20th Century Fox)
  • Leto – Coffret prestige – Édition spéciale Fnac – Blu-ray + DVD + CD Bande originale (Condor Entertainment)
  • Leto – Coffret prestige Blu-ray + DVD (Condor Entertainment)
  • Maquia, When the Promised Flower Blooms (@Anime)
  • Mobile Suit Gundam – La Trilogie (@Anime)
  • Outlander – Saison 4 (Sony Pictures Home Entertainment)

30 mai 2019

  • Intervention (L’) (M6 Vidéo)
  • Minuscule 2 – Les Mandibules du bout du monde (Editions Montparnasse)

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *