Gravity : Retour dans l’espace sonore du Blu-ray

Le 31 mars prochain, vous aurez de quoi repartir dans l’espace des linéaires de vos magasins avec l’arrivée du Interstellar de Christopher Nolan et la ressortie de Gravity d’Alfonso Cuaron. Si le premier décolle déjà en tête des préventes HD depuis des mois, le second, lui, tente de redonner une nouvelle aura à son espace sonore accompagné de suppléments inédits. Si certains ont eu la chance de découvrir en salles la périlleuse mésaventure du docteur Stone en Dolby Digital Atmos et ses rangées d’enceintes au plafond, il faut bien avouer qu’ils furent peu nombreux. Le format ayant été adapté, il y a peu, pour le home-cinéma, il est désormais presque à la portée de tous. Les derniers amplis audio-vidéo des marques principales du marché commencent en effet à équiper leurs machines des décodeurs ad hoc, c’est donc naturellement que les blockbusters hollywoodiens commencent petit à petit à débarquer avec cette nouvelle piste. Tout comme une piste Dolby True HD, le noyau (core en anglais) de la piste Atmos peut être lu si vous n’êtes pas équipé d’un ampli possédant le bon décodeur.

Gravity-news-image

Après Transformers : l’âge de l’extinction (lire notre test), Gravity serait la deuxième édition Blu-ray à proposer ce type de piste son. Nous utilisons le conditionnel car la communication de Warner en France ne nomme pas expressément la piste Dolby Atmos mais Dolby True HD 7.1 ; ce qui serait le noyau de cette piste. Il serait aberrant que l’édition US qui sortira le même jour et qui vient d’être chroniquée sur des sites comme Blu-ray.com ou encore Digitalbits.com, ait bel et bien cette option sonore et pas la nôtre qui du coup, perdra sa piste HD pour la version française. D’un autre côté, l’édition française inclura la version 3D dans son écrin steelbook. Parmi les suppléments qui éveillent l’attention des fans du long-métrage, il y aura une version du film sans la musique baptisée Pénétrez dans l’espace silencieux. Il s’agit donc de la bande-son contenant les dialogues et les sons sourds sans la musique/sound design que certains trouvaient trop envahissante. Malheureusement, cette version sera proposée en simple Dolby Digital 5.1 (448kbps) aussi bien en VO qu’en VF comme le disque américain. Néanmoins, le reste des bonus inédits se concentrera autour d’un documentaire paraît-il passionnant sur la représentation de l’espace au cinéma (Regardez vers les étoiles – 42min) ; du Voyage dans la Lune à Star Wars en passant par 2001, l’odyssée de l’espace, nous retrouvons Alfonso Cuaron discutant du sujet aux côtés de Joe Dante, Ron Howard et des pointures des effets spéciaux tels que Dennis Muren, John Dykstra ou Douglas Trumbull. Un second documentaire plus court nommé Gravity l’expérience humaine (11min) donnera la parole à l’équipe du film en plus de quelques astronautes de renoms à propos de la découverte, des évolutions et des aspects physiques de l’espace qui ont servi à créer le film. Pour finir, une blague de Sandra Bullock sur le plateau de tournage pour l’anniversaire du metteur en scène bouclera cette nouvelle interactivité. Bien entendu tous les suppléments de l’ancienne édition seront présents avec ceux précités sur une galette dédiée. Pour s’y retrouver, voici ce que cette nouvelle édition  proposera :

  Gravity-packshot

Édition 4 disques (3 BD-50, 1 DVD-9) – Sortie prévue le 31 mars 2015

– Le film en 2D (Dolby True HD (Atmos ?) 7.1 en VO et Dolby Digital 5.1 en VF)
Introduction d’Alfonso Cuaron sur la version sans musique
Pénétrez dans l’espace silencieux version sans musique/sound design (DD 5.1 VO et VF)
– Le film en 3D (DTS HD Master Audio 5.1 en VO et VF)
– Tous les bonus de l’édition de février 2014 dont le passionnant making of (Contrôle de mission) plus Regardez vers les étoiles, Gravity l’expérience humaine et La surprise de Sandra.
– Le film en 2D en DVD (DD5.1 VF et VO)

3 réflexions sur « Gravity : Retour dans l’espace sonore du Blu-ray »

  1. Corrections :
    – Gravity est le 3e film en France avec une piste Atmos après Transformers 4 et Ninja Turtles, et non le 2e.
    – Le film en 2D sera bien en Dolby Atmos (décodable en DTHD 7.1 pour les non-équipés).

  2. Merci Tenia pour la précision du 3ème Blu-ray France en Dolby Atmos par contre comment savez vous pour la piste Atmos sur Gravity ? Bien que je sois convaincu que ce sera le cas.

  3. Sur la piste Atmos, j’ai probablement posté trop vite, mais ma mémoire m’indiquait que de la pub avait été faite par Warner sur la piste Atmos aussi présente en France. J’ai recherché hier mais n’ai pu retrouvé la pub officielle.
    D’un autre côté, je ne vois pas pourquoi Warner n’inclurait soudainement qu’une piste DTHD 7.1, bizarrement très proche du décodage Atmos, mais pas Atmos.

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *