Star Wars : La Saga Skywalker – Coffret Exclusif Fnac

Star Wars : La Saga Skywalker – Coffret Blu-ray 4K Ultra HD – Unboxing

Initialement prévue pour fin avril mais reportée pour cause de confinement Covid-19, la sortie de l’intégrale de la saga Star Wars en Blu-ray 4K Ultra HD a finalement eu lieu le 5 juin 2020 dans l’Hexagone. Soit un petit mois et demi supplémentaire à patienter avant de pouvoir mettre la main sur le bien nommé coffret Saga Skywalker. Petit retour en images sur ce Graal absolu pour tous les fans de la mythique saga imaginée près de 45 ans plus tôt par un certain George Lucas. Une saga qui n’aura pas seulement marqué des générations de cinéphages mais aura également su apposer son sceau sur chaque support « home-cinéma » au fil des décennies.


  • Star Wars : La Saga Skywalker - Coffret Exclusif Fnac - Packshot Blu-ray 4K Ultra HD
  • Commerçant
  • Prix
  • Évol.
  • Stock
  • Achat
  • Fonctionnement du tableau de prixFonctionnement du tableau :
    • Les offres sont listées par ordre croissant de prix.
    • Les offres sont actualisées régulièrement.
    • "Évol." indique la variation du prix entre 2 mises à jour.
    • Nous travaillons continuellement avec les e-commerçants afin d'obtenir les offres absentes dans les meilleurs délais.

    IMPORTANT :
    • Bien que les éditions des différents pays soient précautionneusement regroupées, nous vous invitons à vérifier leur contenu exact avant d'acheter : packaging, pistes sons, sous-titres, bonus, etc.
    • DigitalCiné ne saurait être tenu pour responsable en cas d'achat erroné.
  • Star Wars : La Saga Skywalker - Coffret Exclusif Fnac
  • Année :
  • 1977 - 2019
  • Réalisateurs :
  • Rian Johnson, George Lucas, Irvin Kershner, Richard Marquand, J.J. Abrams
  • Éditeur :
  • Walt Disney Home Entertainment
  • Sortie le :
  • 5 juin 2020 (France)

  • Précisons avant toute chose (car c’est important) que l’auteur de ces lignes a grandi avec deux « films » de chevet dans les années 80. Le premier qui nous fit plonger des deux mains dans le chaudron est Terminator (1984) auquel nous avons déjà consacré moult articles / tests Blu-ray (les tests 4K arriveront prochainement, si tout va bien). Le second qui nous a obligé à y prolonger notre séjour jusqu’à aujourd’hui n’est autre que la saga Star Wars ou plutôt ce que l’on appelle aujourd’hui la première trilogie. À savoir les épisodes 4, 5 et 6, à une époque où les bidouilles numériques des éditions spéciales de 1997 n’étaient qu’une utopie et où il n’était pas encore question de « Saga Skywalker » s’étirant sur six puis neuf longs-métrages. Une découverte faite en VHS qui s’étire depuis à l’arrivée de chaque nouveau support…

    Star Wars - Trilogie VHS, DVD et LaserDiscLa trilogie Star Wars en VHS, LaserDisc et DVD (admirez le beau plaid qui sert de décor)

    Et forcément en ce 5 juin 2020, on ne pouvait pas passer à côté de ce fameux coffret dénommé La Saga Skywalker ; coffret précommandé comme il se doit et en tout bon fan qui se respecte dès son annonce en janvier dernier. Alors, avant de vous en proposer des tests un tant soit peu exhaustifs et en bonne et due forme dans un avenir aussi proche que possible (un vœu pieux que l’on espère pouvoir exhausser), voici déjà quelques photos de la bête prises sous toutes les coutures ainsi que les premières informations (pour certaines déjà connues) que nous pouvons vous livrer :

    • Le coffret Saga Skywalker est, en France, une exclusivité de l’enseigne FNAC, à tout le moins en Blu-ray 4K Ultra HD. Sachez toutefois qu’on le trouve également en import (Royaume-Uni, Allemagne, États-Unis, etc.), vraisemblablement avec les mêmes caractéristiques techniques en termes d’images et de pistes sons mais nous n’avons pas vérifié ces informations. Renseignez-vous bien avant d’acheter ces imports.
    • Le coffret Saga Skywalker contient les épisodes 1 à 9 de la saga (I à IX en chiffres romains, ça fait plus « classe »). Ce coffret ne contient pas les deux spin-offs : Rogue One : A Star Wars Story (2016) et Solo : A Star Wars Story (2018) qu’il vous faudra donc acquérir séparément si vous tenez à posséder l’intégralité des films de la saga Star Wars réalisés à date (en attendant les prochains volets prévus au cours des années à venir).
    • Le coffret Saga Skywalker renferme 27 disques au total : 9 Blu-ray 4K Ultra HD correspondant aux 9 longs-métrages de la saga, 9 Blu-ray (résolution 1080p) correspondant eux-aussi aux 9 films et 9 Blu-ray de bonus. Les 9 films sont également sortis à l’unité (en Blu-ray 4K Ultra HD mais aussi en Blu-ray) en même temps que le coffret. Les éditions Blu-ray 4K UHD unitaires contiennent elles-aussi 3 disques chacune : 1 Blu-ray 4K, 1 Blu-ray (1080p) et 1 Blu-ray bonus. Le coffret ne referme donc aucun disque supplémentaire inédit que l’on ne trouverait pas déjà dans les éditions individuelles.
    • Les 9 disques de bonus sont, a priori, identiques à ceux que l’on pouvait trouver précédemment. Aucun nouveau bonus inédit n’a fait son apparition au sein de ce coffret. Un point que nous vérifierons lors de nos tests de façon plus approfondie.

    Star Wars : La Saga Skywalker – Coffret Exclusif Fnac

    • Le coffret Saga Skywalker bénéficie en revanche d’un packaging pour le moins raffiné. Il se présente sous la forme d’un très gros livre cartonné dont on tourne les pages, chacune étant consacrée à un épisode de la saga, les dernières étant consacrés aux disques bonus. Pour ceux qui possèderaient déjà le très réussi coffret Spielberg sorti en 2014, la présentation est assez proche. Précisons également que ce beau bébé Skywalker affiche des dimensions qui nécessiteront sans doute un minimum d’aménagement pour trouver sa place au sein de votre Blu-ray-thèque : 34cm x 18cm x 5,5cm pour un poids de 1,8kg sur la balance. Mieux vaut être prévenu.
    • Contrairement à ce que certains auraient pu croire, le coffret Saga Skywalker ne contient pas de livre (Flavien, l’autre geek de la rédac, nous a harcelé de multiples messages durant 24 heures : « Et le livre, il vaut quoi ? Comment ça y’a pas de livre ? Comment ça y’a pas de livre dans les coffrets imports non plus ? C’est quoi cette arnaque ? »). Donc une bonne fois pour toute et afin que les choses soient bien claires : non, il n’y a pas le moindre livre en complément au sein de ce coffret, ni en France ni en import. Le seul artefact manuscrit, si l’on puit dire, est une lettre de la « main » de Mark Hamill, alias Luke Skywalker dans la saga (pour ceux qui auraient hiberné au fin fond d’une grotte au cours des 45 dernières années). Une lettre rédigée… en anglais ! Sur ce coup-là, l’éditeur aurait pu, à tout le moins, se fendre d’une traduction française de la lettre en question, d’autant plus eu égard à sa longueur très réduite.
    • Les épisodes 4, 5 et 6 sont proposées dans leur version dite « édition spéciale ». Inutile donc d’espérer découvrir les versions non retouchées numériquement sorties en salles dans les années 70 et 80 en Blu-ray 4K Ultra HD au sein de ce coffret ni même nulle part ailleurs (encore que dans une galaxie du web pas si lointaine cela se trouve…). Nous ne reviendrons pas/plus sur ce débat qui fait rage depuis bien des années maintenant.

    Star Wars : La Saga Skywalker – Coffret Exclusif Fnac

    • Avant la sortie de ce coffret Saga Skywalker en Blu-ray 4K Ultra HD, seuls deux films Star Wars étaient disponibles sur le support : Les Derniers Jedis et le spin-off Solo, dans des éditions sorties toutes les deux en 2018.
    • Les épisodes 1 à 6 sont proposés dans des masters différents de ceux que l’on pouvait voir dans le coffret Blu-ray sorti en 2011. La différence est assez subtile sur les épisodes 1 à 3 en termes de cadrage et de colorimétrie tandis que les changements sont nettement plus prononcés en ce qui concerne les épisodes originels (4 à 6) avec pour le coup un cadrage et une colorimétrie qui tranchent de façon nettement plus prononcée avec les masters utilisés en 2011. Et on ne vous parle même pas de l’utilisation du DNR ! Un point sur lequel nous reviendrons par la suite dans nos tests.
    • Pour ceux que l’information intéresserait et contrairement à ce qui a pu être dit / écrit, les Blu-ray 1080p des épisodes 1 à 6 ont eux-aussi bénéficier de ces nouveaux masters. Les galettes 4K ne sont donc pas les seuls à en bénéficier.
    • Les épisodes 7 et 8 utilisent quant à eux les mêmes masters que ceux employés pour les sorties Blu-ray en 2016 (dans le cas du Réveil de la Force) et Blu-ray 4K Ultra HD en 2018 (dans le cas des Derniers Jedi). Précisons également à toutes fins utiles et afin d’être parfaitement complet que les masters utilisés sur les deux spin-offs, Rogue One et Solo, sont eux aussi identiques aux masters employés pour les précédentes sorties Blu-ray / Blu-ray 4K UHD.
    • Une petite subtilité se cache toutefois au sein de la galette 4K des Derniers Jedi puisque l’image n’est plus proposée avec un encodage Dolby Vision comme sur la précédente édition sortie en 2018 mais uniquement avec un encodage HDR10.

    Retrouvez toutes ces éditions dans notre dossier spécial consacré à la saga Star Wars en Blu-ray 4K Ultra.

     

    La saga Star Wars au fil des décennies et des supports home-cinéma

     

    1995 : Après avoir usé jusqu’à la corde les enregistrements VHS télévisés, je peux enfin profiter de la saga Star Wars dans une « belle » édition via ce coffret VHS THX avec une image et un son de bien meilleure qualité. Le dernier magnétoscope familial en date est branché sur le téléviseur 4/3 mais aussi et surtout sur la chaîne stéréo. Le spectacle est total !

    1997 : Le home-cinéma familial s’est considérablement amélioré en l’espace de deux ans sous l’impulsion générale du petit dernier : le vieux téléviseur 4/3 (sans télécommande) a cédé la place à un modèle Sony 16/9 flambant neuf. Un lecteur LaserDisc (qui n’est pas encore auto-reverse à l’époque, obligeant à se lever pour changer de face toutes les 60 minutes) trône désormais fièrement au milieu du salon familial aux côtés d’un ampli 5.1 tandis que les 5 enceintes et le caisson de basses ont également trouvé leur place tout autour du canapé, les câbles étant astucieusement camouflées sous l’immense tapis au sol. Le coffret LaserDisc contient certes les films en édition spéciale mais cet import américain NTSC proposent des pistes sonores AC-3 qui dépotent sévère en 5.1. Mon papa (paix à son âme) remonte du sous-sol : « C’est quoi tout ce boucan ? Mais c’est même pas en français ton machin-là ! ». Qu’importe, le petit boîtier Closed Caption permet de profiter des sous-titres en anglais. Tous les potes de fac, fans de la saga eux aussi, viennent le week-end (re)découvrir dans ces conditions audio-vidéo de ouf !

    2004 : George Lucas « jette » en pâture aux fans qui la réclame à cor et à cris depuis des années la trilogie originelle dans sa version non retouchée. Les prestations techniques proposées sont… « peu avenantes » (doux euphémisme). Mais qu’importe, ayant quitté le cocon familial, j’en profite malgré tout dans mon appart parisien au milieu duquel trône bien entendu un tout nouveau système home-cinéma rien qu’à moi : télé Sony 55 pouces, lecteur DVD 3D-Lab, ampli nouvelle génération Dolby Digital et DTS et enceintes à l’avenant.

    2011 : L’intégrale de la saga Star Wars sort sur le fin du fin technologique : un coffret Blu-ray réunissant les six épisodes de la saga. Un lecteur Blu-ray Panasonic ainsi qu’un vidéoprojecteur Mitsubishi HC-6000 sont venu complétés l’installation pré-existante.

    2020 : Le coffret Saga Skywalker Blu-ray 4K Ultra HD (accompagné de ses deux spin-off) vient d’atterrir dans mon nouvel appartement parisien (oui, j’ai déménagé entre temps) où trône un nouveau système home-cinéma : téléviseur LG Oled 55C7V, lecteur Blu-ray 4K Oppo et ampli Denon AVR X4500H. Bilan de ce très long visionnage des 11 films Star Wars au cours des prochaines semaines…

    Le petit mot de la fin pour remercier ma maman qui a exhumé des placards de la maison familiale normande les éditions VHS, LaserDisc et DVD et a passé un long moment pour m’envoyer toutes les photos de ces éditions vintages.

    Ps : Allez juste pour ramener ma fraise au sein de ce bel article relatant au final la saga familiale des Argentin, précisons que le seul et unique coffret qui vaille encore le coup d’avoir est celui dont vous découvrez la photo ci-dessous. Trilogie originelle proposée dans son jus d’époque avec en accompagnement un bouquin (oui il y en avait un là) qui encore aujourd’hui reste une référence. C’est en LD / THX / NTSC / CAV (c’est à dire avec possibilité de faire des arrêts sur image de malade – si si – et 30 minutes de film par face). Cela pèse une tonne, y a 9 disques avec pour chaque film des bonus dont quelques uns aujourd’hui sont invisibles et cela s’appelle The Definitive Collection. Tout simplement. SG

    Star Wars - The Definive Collection Laserdisc

      Lâchez-vous !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *