johnnygothisgun-photo

Johnny s’en va-t-en guerre : le détail des deux éditions Blu-ray

C’est au détour d’une news tombée sur le site américain blu-ray.com que nous avons appris la sortie française et exclusive de Johnny s’en va-t-en guerre, le chef-d’œuvre signé Dalton Trumbo, en Blu-ray. On ne reviendra pas ici sur l’incongruité de la chose (apprendre cela via un site étranger qui se source sur la branche française d’Amazon) ni même sur le film en lui-même (on y reviendra lors de notre future test), on va juste essayer d’aller un peu plus loin et de vous donner les détails de cette future édition dont la date de sortie est fixée au 1er décembre prochain.

JOHNNY-GOT-HIS-GUN-Affiche-Française

Il va sans dire que sortir Johnny s’en va-t-en guerre en Blu-ray et en 2014, année du centenaire du début de la première guerre mondiale, fait sens. On est juste étonné que, encore aujourd’hui, aucune annonce officielle n’ait été faite pour ce qui s’apparente déjà comme l’un des événements de cette fin d’année.

C’est à EuropaCorp que l’on doit cette initiative. L’éditeur a en effet acquis les droits du film mais n’avait jusqu’ici ressorti qu’un DVD en 2010 et encore, identique à ceux déjà édités en leur temps par Opening devenu ensuite H2F pour enfin atterrir chez M6 Vidéo. Nous avons dès lors tenté d’en savoir plus mais sans véritable succès. On est censé attendre le communiqué de presse officiel et puis c’est tout. Et bien non. Nous avons obtenu les infos autrement et de source sûre comme dirait l’autre. En détail voilà ce que cela donne :

Déjà on nous confirme que la France est pour l’heure le seul pays à proposer une édition Blu-ray. Ensuite, que le master qui est utilisé pour ce Blu-ray est issu d’une restauration spécifique (on présume au moins 2K). Nous aurons droit à un sous-titrage pour sourds et malentendants ainsi qu’à une piste en audio description pour les mal voyants. Les autres pistes sonores sont la VF et la VO en DTS-HD MA 2.0 mono.

EuropaCorp a prévu trois éditions. Un nouveau DVD utilisant ce nouveau master restauré. Un Blu-ray donc mais aussi une édition Blu-ray collector qui sera limitée à 2 000 exemplaires numérotés.

Le Blu-ray Collector sera proposé dans un beau coffret édité à 2000 exemplaires. Il proposera aussi deux DVD de bonus :

– Le premier DVD localisera en VOST le formidable documentaire de plus d’une heure intitulé Dalton Trumbo : Rebel In Hollywood signé Robert Fisher et l’entretien de l’acteur Timothy Bottoms, tout deux repris du DVD Zone 1 édité en 2009 par Shout Factory.

– Le second DVD mettra en avant trois docs inédits d’une bonne quarantaine de minutes chacun : deux interviews menés par Philippe Rouyer, journaliste entre autre à Positif. Une de Bertrand Tavernier et une autre de Pierre Rissient tous deux attachés de presse du film à sa sortie et dont la connaissance de tout ce qui a eu trait à la liste noire n’est plus à démontrer. Le troisième complément est une analyse du film signée là aussi par Philippe Rouyer (nous on dit qu’on a hâte de découvrir cela).

Le coffret contiendra aussi le roman de Trumbo qui est aujourd’hui épuisé, un fac-similé du dossier de presse d’époque écrit par Tavernier et dix cartes postales.

Le Blu-ray simple et le DVD incluront quant à eux le premier DVD de bonus.

Johnny-got-is-gun-Packsot-Blu-ray-3D

Enfin Amazon.fr annonce le Blu-ray à 24.99€ et le DVD à 19.99€ alors que le coffret collector en édition limitée n’est pas encore référencé au moment où nous écrivons ces lignes.

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *