sergio-leone-bon-brute-truand

Sergio Leone : Coffret Blu-ray (avec un inédit)

Un coffret (presque) intégral du maître incontesté du western spaghetti, ça vous tente ? Ça tombe plutôt bien car c’est précisément ce que MGM / United Artists va nous proposer dans un écrin à paraître en DVD et Blu-ray fort judicieusement baptisé « Sergio Leone, le maître du western ».

On ne fera pas l’affront de présenter Sergio Leone ! À la seule évocation de son nom, n’importe quel quidam pris au hasard dans la rue serait capable de vous citer au moins deux de ses films (minimum). Le Bon, la brute et le truand ou encore Il était une fois dans l’Ouest seraient à coup sûr les deux réalisations qui lui viendrait aussitôt à l’esprit. Et ça tombe plutôt pas mal puisque ces deux titres font bien partis de la noce accompagnés de trois autres qui composent ses deux mythiques trilogies. D’une part la « trilogie du dollar », également connue sous l’appellation de « trilogie de l’homme sans nom » qui regroupe Pour une poignée de dollars (1964), Et pour quelques dollars de plus (1965) et Le Bon, la Brute et le Truand (1966). D’autre part, la trilogie « il était une fois » qui regroupe Il était une fois dans l’Ouest (1968), Il était une fois la Révolution (1971) et Il était une fois en Amérique (1984) absent de ce coffret. On y revient.

De tous ces longs-métrages, un seul était à ce jour inédit en Blu-ray : Il était une fois la Révolution qui fera donc son apparition dans un premier temps exclusivement au sein dudit coffret avant d’être disponible à l’unité en janvier prochain. On a hâte de voir à quoi ressemble le master même s’il semble ne pas remporter tous les suffrages aux vues des « reviewers » américains où le Blu-ray est dispo à l’unité depuis le 7 octobre. Par ailleurs, il est entendu que pour les autres titres il ne s’agira que de rééditions où seuls Le Bon, la brute et le truand et Il était une fois dans l’Ouest ont bénéficié d’une réelle restauration. À noter pour être complet ici qu’il existe depuis avril 2010 un Blu-ray italien de Pour une poignée de dollars au master magnifique mais qui pour des raisons de droits, ne semble pas vouloir traverser la frontière.

Pour-Une-Poignée-de-dollars-Ed-Italienne

Bien qu’il ne soit pas officiellement crédité au générique, deux autres longs-métrages de Sergio Leone seront proposés : Mon nom est Personne (1973) et Un génie, deux associés une cloche (1975), ce dernier uniquement au format DVD. On se demande bien pourquoi si ce n’est peut-être l’absence de master digne de ce nom pour un update HD. Du coup on se demande bien la pertinence de le proposer dans un coffret Blu-ray. Mais bon passons.

Enfin, on retiendra donc l’absence de Il était une fois en Amérique pourtant déjà disponible en Blu-ray, certes auprès d’un autre éditeur (Warner Home Vidéo) mais là n’est sans doute pas l’explication puisque les droits vidéo de Mon nom est personne sont détenus par StudioCanal. Non, la vraie raison serait plutôt à chercher du côté de la parution (en exclusivité FNAC dans un premier temps) de la version longue de Il était une fois en Amérique, présentée à Cannes en 2012 et qui débarquera enfin en Blu-ray le 12 novembre 2014. Après, on peut raisonnablement penser qu’un coffret réunissant tous les films du maître italien verra le jour par la suite. Au hasard à l’horizon de noël 2015… En espérant d’ici là que tous bénéficieront de masters restaurés.

Éditeur : MGM / United Artists

Date de sortie : 19 novembre 2014

Coffret Sergio Leone, le maître du western :

Pour une poignée de dollars

Et pour quelques dollars de plus

Le Bon, la Brute et le Truand

Il était une fois dans l’Ouest

Il était une fois la Révolution (inédit en Blu-ray)

Mon nom est Personne

Un génie, deux associés une cloche (en DVD)

Tarif :

– Coffret 6 Blu-ray + 1 DVD : 59.99€ TTC

– Coffret 7 DVD : 49.99€ TTC

Coffret Sergio Leone, le maître du western - Blu-ray

Coffret Sergio Leone, le maître du western - DVD

2 réflexions sur « Sergio Leone : Coffret Blu-ray (avec un inédit) »

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *