Macbeth-Orson-Welles

La fin d’année chez Carlotta

Ceux qui pensaient que la ressortie au cinéma le 29 octobre de la version restaurée de Massacre à la tronçonneuse (en Blu-ray et DVD chez TF1 vidéo le 29 novembre) serait le climax de fin d’année pour Carlotta, et bien ils se trompaient. Il ne s’agit là en effet que du début des festivités.

Outre cinq sorties salles dont deux nouveautés (le dernier Fabrice du Weltz, Alléluia, le 26 novembre et 20 000 jours sur terre de Iain Forsyth et Jane Pollard autour de Nick Cave le 12 décembre) et trois classiques proposés en version restaurée (Les Ailes de William Wellman le 5 novembre, A Hard Day’s Night de Richard Lester le 10 décembre et Mariage à l’italienne de De Sica le 24), l’éditeur fait à nouveau parler son savoir faire via une belle brochette de DVD et Blu-ray à venir et innove en se mettant aux beaux livres. Revue de détails :

Coffret Welles - MacBeth & Othello
On pourra tout d’abord se pencher sur Othello et MacBeth d’Orson Welles, qui seront disponibles le 5 novembre soit en coffret 4 disques soit à l’unité dans des boitiers double disque. De nombreux suppléments sont annoncés. Si Carlotta a repris, parfois en HD, les bonus du coffret Wildside pour MacBeth, Othello a cependant été agrémenté de nouveautés passionnantes comme un long documentaire de l’écrivain Joseph McBride dont les célèbres biographies de réalisateurs ne sont plus à présenter, un court-métrage d’Hilton Edwards de 1951 dans lequel Welles, sur le tournage d’Othello, joue son propre rôle et surtout un documentaire rare de 75 minutes de 1975 dans lequel Welles parle de son rapport à Shakespeare et de ses adaptations.

Dans le même temps on aura la possibilité de lire les deux pièces réunies à l’occasion d’une nouvelle traduction de Patrick Reumaux, écrivain, traducteur et poète, dans un très bel ouvrage noir augmenté d’une préface d’Antoine de Baecque richement illustré de photographies des deux films.

Le Canardeur Blu-ray

Le 19 novembre sera consacré à du cinéma américain avec une édition Blu-ray/DVD du premier film de Michael Cimino avec Clint Eastwood, Le Canardeur, et un coffret DVD Harold Lloyd. Ceux qui possèderaient les éditions précédentes de ses films et adorent l’acteur burlesque peuvent se préparer à repasser à la caisse car le coffret contient de nombreux inédits : 14 longs-métrages, 13 courts, plusieurs documents d’archives et documentaires.

Harold Lloyd

Et le 10 décembre sera anglo-italien. Deux œuvres au programme : l’un des films des Beatles qui avait remporté un franc succès lors de sa première après restauration au festival Il cinema ritrovato de Bologne en juillet dernier, A Hard Day’s Night de Richard Lester, étrangement appelé Quatre garçons dans le vent chez nous ; puis Sacco et Vanzetti, sur le procès des deux anarchistes italiens aux États-Unis dans les années 1920, ressorti au cinéma cet été et que l’on pourra acquérir en Blu-ray et en DVD.

Enfin, nous ne serions pas complet sans annoncer la parution du deuxième ouvrage made in Carlotta le 19 novembre. Il s’agit d’Outside, le premier livre consacré à Morris Engel et Ruth Orkin, les photographes-cinéastes du Petit Fugitif que Carlotta avait sorti en DVD le 19 novembre 2009.

Outside

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *