Body Double

Body Double en Coffret Blu-ray + DVD Ultra Collector chez Carlotta

L’info vient de tomber sur la page FB de nos amis de chez Carlotta. L’éditeur apprécié des cinéphiles et autres amoureux du cinéma annonce en effet la parution de Body Double de Brian De Palma dans un coffret Blu-ray + DVD Ultra Collector édité et numéroté à 3 000 exemplaires.

Body Double - Affiche

En substance voici ce que dit le communiqué :

On vous l’avait annoncé la semaine dernière : nous travaillons sur une nouvelle collection prestigieuse de coffrets Ultra Collector. Cette collection sera dédiée au cinéma sous toutes ses formes et proposera des objets cinéphiles uniques et d’un genre nouveau :

Chaque édition sera numérotée / limitée à 3 000 exs et comprendra :
> le film + les suppléments en Blu-ray / DVD
> nouvelle restauration du film
> un livre-album 200 pages (écrits, archives, photos inédites)

Nous prévoyons 4 titres par an et inaugurons la sélection avec Body Double de Brian De Palma le 2 décembre. En exclu, voici le visuel provisoire du coffret !

Body Double - Packshot Ultra CollectorSi cette annonce se suffit en elle-même, précisons qu’il manque l’info sur le prix de vente qu’il est toutefois facile de retrouver puisque apparemment l’éditeur copie littéralement ce que WildSide avait initié avec le très beau coffret de La Nuit du chasseur. À savoir une exclusivité Fnac aux alentours de 60 euros avec de surcroît une offre adhérent qui permettra certainement à celui-ci de récolter 10 euros ou plus en chèque cadeau (au lieu du barème usuel en temps de fêtes de fin d’année de 10 euros par palier de 100 euros dépensés).

Si le coffret La Nuit du chasseur fut à la fois une réussite éditoriale et commerciale (les 3 000 exemplaires éditées et numérotées à l’époque sont en effet partis comme des petits pains), il n’en fut pas de même l’année suivante avec Gun Crazy aux caractéristiques idoines. Il y a en effet quelques centaines d’exemplaires qui cherchent toujours preneurs. Ce qui nous fait dire qu’il faut absolument saluer cette très belle initiative de la part de Carlotta qui peut se voir comme une reprise du flambeau étant entendu que chez WS (ni d’ailleurs chez aucun autre éditeur français) on n’est pas prêt de renouveler l’expérience.

D’autant que Body Double est un titre phare dans la filmo de sieur De Palma. Un titre uniquement disponible jusqu’ici en DVD chez nous et en Blu-ray aux États-Unis chez Twilight Time (1). Un éditeur qui s’est forgé une solide réputation de qualité technique et depuis peu éditoriale. L’idée étant pour eux de mettre à disposition des films de catalogue que les majors ne tiennent plus/pas à éditer en HD pour des raisons économiques (les films de catalogue ou les classiques du cinéma ne suscitant plus/pas un engouement suffisant, entendre par là une rentabilité assurée, pour justifier des éditions Blu-ray). Pour cela, ils avancent les royalties pour 3 000 pièces et pas une de plus sauf repressage exceptionnel comme celui de Christine de Carpenter par exemple qui nécessite alors un autre contrat. Twilight Time ne dispose ainsi d’aucuns droits d’exploitation autre que celui de vendre l’intégralité des exemplaires (un pari souvent non transformé) qu’ils pressent à leur frais tout en s’assurant de disposer du meilleur matériel possible (souvent des masters issus de restaurations).

Si Carlotta n’opère pas dans les mêmes eaux commerciales (il s’agit là d’un achat classique de droits qu’il dispose pour un certain nombre d’années), le côté édition rare issue d’un matériaux provenant d’une restauration avec à la clé production ou achats de bonus procèdent de la même envie de passeur cinéphilique. Sauf que bien entendu, le marché français étant encore plus restreint, Carlotta se doit de parier sur des titres emblématiques et non sur des pépites moins connues. Le temps du défrichage en vidéo étant en effet bien révolu.

Bref, espérons que cette nouvelle collection à l’enveloppe marketing luxueuse attirera son public de niche auquel il est destiné. Le contraire accélèrerait certainement encore avec plus de force le destin du cinéma de patrimoine en Blu-ray vers les rivages funestes du dématérialisé.

(1) Un Blu-ray espagnol et australien existent mais il semblerait que cela soit à chaque fois un bootleg comme le subodore le site dvdbeaver (une copie forcément pirate du transfert Twilight Time qui fut épuisé quasi immédiatement après sa mise en pré-commande).

Ps : Body Double est du coup le 11ème film de Brian De Palma à sortir en France en Blu-ray. Carlotta en ayant d’ailleurs à lui tout seul édité quatre (Blow Out / Pulsions / Furie et Body Double donc) + le DVD de Hi, Mom !. WildSide a quant à lui édité Obsession sans oublier Sisters en DVD dont on attend l’upgrade Blu-ray avec impatience puisque Arrow en Angleterre le propose depuis avril 2014.

Pour le reste cela donne Scarface et L’Impasse chez Universal / Mission: Impossible et Les Incorruptibles chez (Paramount) / Le Dhalia Noir (Metropolitan) / Passion (ARP) / Mission to Mars (StudioCanal) / Carrie (MGM) / Phantom of the paradise (Filmedia).

Manque tout de même Redacted / Greetings  / Outrages / Le Bucher des vanités / L’Esprit de Cain et Snake Eyes qui sont toutefois disponibles en DVD et pour certains en Blu-ray en Europe et/ou aux États-Unis. Seul Wise Guys est inédit chez nous mais disponible en DVD import US.

Tiens, cela nous donne une envie de proposer prochainement une Intégrale Brian De Palma ça… Allo Stef ?

Edit (28/09) : Visuel définitif créé par Jay Shaw, affichiste chez Mondo.

Body Double - Visuel Coffret Blu-ray Carlotta

Edit (06/10) : Les spécificités complètes ci-dessous

Annonce presse Body Double - Carlotta

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *