Archives de catégorie : Tests Blu-ray 4K Ultra HD

Dunkerque : Nolan bombarde en 4K

Après avoir rencontré un nouveau succès en salles, le dernier long-métrage de Christopher Nolan, Dunkerque, débarque dans une édition Blu-ray 4K Ultra HD qui envoie du lourd. Du très lourd même. Attention, voici d’ores et déjà un futur titre de démo en puissance sur le support. Mais pas seulement. Explications.

Continuer la lecture de Dunkerque : Nolan bombarde en 4K

Spider-Man : Homecoming ou la recette 4K de Marvel

Y a-t-il une quelconque logique éditoriale dans la parution en Blu-ray 4K Ultra HD des différents longs-métrages du célèbre homme-araignée ? La question mérite d’être posée si l’on considère que The Amazing Spider-Man 2 (2014) est paru au lancement du support en mai 2016, que le premier Amazing Spider-Man (2012) est toujours inédit en Blu-ray 4K en France (aux États-Unis, il vient de sortir dans un coffret réunissant les deux opus) tandis que la trilogie de Sam Raimi sortira quant à elle juste à temps pour noël. Intercalée entre tout ça, c’est donc la dernière itération en date du super-héros qui débarque en 4K : Spider-Man : Homecoming.

Continuer la lecture de Spider-Man : Homecoming ou la recette 4K de Marvel

Serenity se rebelle en 4K

À l’approche des fêtes de fin d’année, Universal Pictures Vidéo a décidé de miser sur des œuvres « spatiales » pour ses titres de catalogues édités en Blu-ray 4K Ultra HD. Entre le mythique E.T. l’extra-terrestre de Steven Spielberg et le très réussi Apollo 13 de Ron Howard, on trouve donc un certain Serenity signé Joss Whedon au parcours pour le moins chaotique. Et au passage le seul titre que le Studio a bien voulu nous lâcher pour chronique. Allez comprendre.

Continuer la lecture de Serenity se rebelle en 4K

Le Pont de la rivière Kwaï brille en 4K

Depuis son lancement commercial au printemps 2016, le format Blu-ray 4K Ultra HD a surtout fait la part belle aux films récents et rares ont donc été les éditeurs à se hasarder dans des longs-métrages du siècle dernier sur le support. Il y a bien eu quelques timides tentatives avec notamment Independence Day (1996), Impitoyable (1992), Les Affranchis (1990), le diptyque S.O.S. Fantômes I et II (1984 / 1989) ou encore tout récemment Blade Runner (1982). Toutefois, en cette fin d’année 2017, certains commencent à remonter plus amont le fil de l’histoire du Septième Art avec Le Vieux fusil (1975), Les Tontons flingueurs (1963) ou Le Pont de la rivière Kwaï (1957) qui, à date, constitue donc le plus ancien long-métrage à avoir les honneurs d’une parution en Blu-ray 4K UHD puisqu’il souffle cette année ses soixante printemps. Et vous savez quoi ? Le sexagénaire pète la forme mieux que jamais sur ce nouveau support.

Continuer la lecture de Le Pont de la rivière Kwaï brille en 4K

Les Tontons flingueurs en 4K : C’est du brutal !

S’il y a un éditeur que l’on attendait impatiemment dans l’univers de l’Ultra Haute Définition, c’est bien Gaumont ; la plus ancienne société cinématographique au monde dixit sa fiche Wikipédia. Plus d’un siècle de cinoche derrière elle, ça en fait un sacré catalogue de titres dits « de patrimoine » et autant de films potentiels à (re)découvrir par la magie de l’Ultra HD. Pour inaugurer en fanfare son arrivée sur le support, l’éditeur à la marguerite a misé sur une valeur sûre. Les Tontons flingueurs a donc l’insigne honneur d’être le tout premier titre de la Gaumont à paraître en Blu-ray 4K. Le résultat est-il à la hauteur du long-métrage de Georges Lautner ?

Continuer la lecture de Les Tontons flingueurs en 4K : C’est du brutal !