Get Out (2017) de Jordan Peele - Blu-ray 4K Ultra HD

Get Out : L’arme 4K anti-Trump

Si la plupart des longs-métrages parus à ce jour en Blu-ray 4K sont des bons gros blockbusters (qui tâchent) et autres longs-métrages d’animation 3D, rares sont les films dits « de genre » à petit budget à avoir eu un tel privilège. Mais compte-tenu du véritable « phénomène » qu’a suscité Get Out en salles en cette année 2017, il n’est finalement guère surprenant de voir le titre débarquer aujourd’hui sur le support, a fortiori eu égard au contexte socio-politique au sein duquel il s’inscrit. Explications.

Get Out (2017) de Jordan Peele - Packshot Blu-ray 4K Ultra HD
Achetez sur Amazon
Get Out (2017)

Réalisateur : Jordan Peele
Éditeur : Universal Pictures Vidéo
Sortie le : 5 septembre 2017
 
Notes :
– Image (Blu-ray 1080p) : 5/5
– Image (Blu-ray 4K UHD 2160p) : 4/5
– Son : 4,5/5
– Bonus : 2,5/5

 

NB : Les captures de cet article sont issues du Blu-ray 1080p.

Get Out : Make (afro) America great again !

Après un passage par la « case Sundance » en janvier dernier, festival devenu pour le meilleur (mais aussi parfois le pire) une véritable caisse de résonance du cinéma indé US, Get Out a immédiatement été plébiscité. Par la presse US d’une part avec un impressionnant 99% sur Rotten Tomatoes, puis par le public avec un tout aussi appréciable A- sur Cinemascore, baromètre particulièrement observé de l’opinion cinéphilique nord-américaine. Et si ces chiffres ne vous font ni chaud ni froid, parlons alors en monnaie sonnante et trébuchante. Get Out est le dernier né de Blumhouse Productions, studio né au tournant du millénaire et spécialisé dans les films d’horreur à « petits budgets » mais qui n’en connaissent pas moins de (très) gros succès en salles (sans parler de l’exploitation en vidéo), assurant ainsi des retours sur investissements plus que profitables. Il suffit ainsi que jeter un rapide coup d’œil sur tous les longs-métrages produits par Blumhouse pour constater qu’à ce jour, aucun d’entre eux n’a dépassé la barre des $10M de budget tandis que dans le même temps, ils en rapportèrent plusieurs dizaines de millions.

Box-office - Blumhouse Productions (Top 3)

2017 fut ainsi l’occasion pour les dirigeants du studio de sabrer le champagne à deux reprises puisque deux de leurs productions annuelles occupent désormais les deux premières places de leur classement maison : Split de M. Night Shyamalan et donc ce Get Out. Deux films qui sont ainsi venus ravir la première place occupée depuis 2009 par le très surestimé Paranormal Activity qui avait lui-même à l’époque ravie le titre de long-métrage le plus rentable de l’histoire du Septième Art à un certain Projet Blair Witch, film tout aussi surestimé (je m’inscris en faux Mister et je suis à deux doigts de stopper ma lecture corrective / NDSG) qui avait littéralement lancé ce que l’on va appeler le found footage. Pour le reste, on vous laisse apprécier les chiffres ci-dessus et notamment le ratio budget / recettes en salles. Pour en revenir à Get Out, nous en avions déjà donné une succincte appréciation au moment de sa sortie chez nous, à savoir un film plutôt efficace sur la forme mais qui peine à aller au bout de sa démonstration sur le fond. Pour combler en partie ce manque, il faudra se diriger du côté des suppléments de l’édition Blu-ray 4K. On y trouve notamment la fin originellement prévue beaucoup moins happy end que celle finalement retenue dans le montage définitif tandis qu’au sein des scènes coupées se trouvent également pas moins de six autres fins alternatives qui mettent surtout l’accent sur l’humour dont une faisant frontalement écho à un certain POTUS actuellement en poste. On regrettera toutefois que les commentaires optionnels de Jordan Peele ne soient pas sous-titrés sur toutes ces scènes coupées tant le bonhomme a bien des choses à nous raconter à leur sujet.

Get Out (2017) de Jordan Peele - Capture Blu-ray

Dans la petite session de Questions / Réponses, le réalisateur précise par ailleurs que l’idée du projet remonte au moment de l’élection d’un certain Barack Obama au poste de Président des États-Unis ; comme si tous les problèmes liés de près ou de loin au racisme allaient désormais être résolus sur les terres de l’Oncle Sam avec un président noir à la Maison-Blanche. Mais c’est bel et bien au sein du commentaire audio du film à proprement parlé que cet humoriste très célèbre outre-Atlantique se révèle le plus passionnant. Tout d’abord par sa propension à détailler les coulisses de son premier long-métrage en tant que réalisateur tout en multipliant les clins d’œil cinématographiques. Attendez-vous ainsi à ce  que des cinéastes tels que Kubrick, Spielberg, Hitchcock ou encore Cronenberg soient cités tandis que des films comme Et l’homme créa la femme et Le Silence des agneaux seront aussi de la partie ainsi qu’une certaine série Lost. L’autre aspect intéressant de ce commentaire est à chercher du côté des très nombreux parallèles que dressent Jordan Peele avec la condition des noirs dans le monde et aux États-Unis en particulier. Quoi de plus normal après tout puisqu’il s’agit là de la thématique principale au cœur de Get Out (et pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, oui le réalisateur est lui-même afro-américain).

Get Out (2017) de Jordan Peele - Capture Blu-ray

Get Out : 4K ou presque

Au sein de la petite featurette intitulée L’horreur de Get out dévoilée, ce même Jordan Peele dresse un autre parallèle, celui entre la comédie et l’horreur, précisant qu’il est aussi difficile de faire rire le public que de le faire peur. Et si en matière de frousse, Get Out ne vous en filera pas forcément une, force est de constater que le Blu-ray 4K Ultra HD produit malgré tout son petit effet. Il n’y aura toutefois pas de miracle à attendre en matière de définition pure, certes un poil plus pointue que sur le Blu-ray 1080p mais forcément limitée une fois encore par le fait d’un digital intermediate 2K. On ne le répétera jamais assez mais pour aboutir à un gain véritablement significatif en matière de Blu-ray Ultra HD, la meilleure solution reste encore de disposer à la base d’un vrai master 4K et non d’une version upgradée depuis un master 2K. Un comble quand on pense que quasiment tous les longs-métrages (et même les séries télévisées) sont aujourd’hui filmés à des résolutions 4K (voire même davantage). La véritable valeur ajoutée de cette édition 4K sera donc de nouveau à aller chercher du côté du mode HDR qui permet d’aboutir à un rendu des couleurs ô combien appréciable. Pour preuve, toute la dernière partie du film qui se déroule de nuit et permet ainsi d’apprécier d’autant mieux les moindres recoins des séquences plongées dans la pénombre ou encore des faciès inquiétants des hôtes de cette grande bâtisse paumée au milieu de nulle part.

Get Out (2017) de Jordan Peele - Capture Blu-ray

Côté son, la VF devra une fois n’est pas coutume se contenter d’une « simple » piste DTS 5.1 mi-débit qui certes fait plutôt correctement son boulot mais ne saurait rivaliser avec la VO proposée quant à elle en DTS:X sur le Blu-ray 4K et en DTS-HD Master Audio 5.1 sur le Blu-ray 1080p. Dans les deux cas, le résultat est une véritable réussite avec un mixage qui parvient très efficacement à positionner ses effets au sein des différentes voix disponibles avec une mention spéciale à la « séquence d’hypnose » qui nous gratifie d’une descente dans le bas de spectre des plus ébouriffantes. À l’instar de l’image, toute la dernière partie du film sera la plus à même de laisser la bande son s’exprimer dans toute sa puissance. À l’arrivée si le Blu-ray 4K de Get Out ne se positionne certes pas comme un titre de référence sur le support, il n’en constitue pas moins une belle proposition technique doublée d’une interactivité qui comblera en partie certaines des lacunes des propos tout juste esquissés par le film.

Cliquez sur les captures Blu-ray ci-dessous pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

Get Out – Édition Blu-ray 4K Ultra HD

Résumé : Couple mixte, Chris et sa petite amie Rose  filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle famille, Missy et Dean lors d’un week-end sur leur domaine dans le nord de l’État. Chris commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable.

Disque 1 : Le film en Blu-ray 4K Ultra HD

Spécifications techniques :

  • Image : 2.40:1 encodée en HEVC 2160/24p
  • Langues : Anglais DTS:X, Français DTS 5.1
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 1h 44min 05s

Bonus (VOSTF) :

  • Commentaire audio du scénariste / réalisateur Jordan Peele

Disque 2 : Le film en Blu-ray

Spécifications techniques :

  • Image : 2.40:1 encodée en AVC 1080/24p
  • Langues : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1, Français DTS 5.1
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 1h 44min 05s

Bonus (HD et VOSTF) :

  • Commentaire audio du scénariste / réalisateur Jordan Peele
  • Fin alternative avec commentaire audio optionnel de Jordan Peele (3min 39s)
  • Scènes coupées avec commentaire audio optionnel de Jordan Peele (23min 03s)
  • L’horreur de Get out dévoilée (8min 50s)
  • Questions / Réponses avec le cast et le réalisateur Jordan Peele (5min 28s)

Une réflexion sur « Get Out : L’arme 4K anti-Trump »

  1. Pour rappel, la quasi intégralité des VFX sont encore actuellement effectués en 2k, donc même quand un DI est en 4k, à l’exception du Gone Girl de Fincher, le film est au moins partiellement post produit en 2k.

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *