Fury (2014) de David Ayer – Blu-ray 4K Ultra HD

Fury : Panzer 4K

Après une première découverte en salles à l’automne 2014 suivi d’un deuxième visionnage quelques mois plus tard à l’occasion de sa sortie Blu-ray, c’est à présent dans une édition Blu-ray 4K plus lourdement armée que jamais que nous avons revu, pour la troisième fois, l’excellent Fury. Et tel le bon vin, le film de David Ayer n’a de cesse de se bonifier au fil du temps. Affirmation d’autant plus vraie à l’aune de cette redécouverte Ultra HD vraiment très impressionnante.

Fury (2004) de David Ayer - Packshot Blu-ray 4K Ultra HD
Achetez sur Amazon
Fury (2014)

Réalisateur : David Ayer
Éditeur : Sony Pictures Home Entertainment
Sortie le : 23 mai 2018

Notes :
– Image (Blu-ray 1080p) : 5/5
– Image (Blu-ray 4K UHD 2160p) : 5/5
– Son : 5/5
– Bonus : 4/5

 

NB : Les captures de cet article sont issues du Blu-ray 1080p.

Et pour une fois, l’auteur de ces lignes va tenter de faire court. À tout le moins plus court que d’ordinaire pour la simple et bonne raison que nous vous avions déjà dit tout le bien que nous pensions du film dans notre test Blu-ray. Précisons toutefois avant d’en venir au cœur du sujet qu’avec 770 000 entrées (sur 415 copies), Fury constitue la deuxième meilleure marque à date pour David Ayer dans l’Hexagone derrière les 2,2 millions enregistrés par le très moyen Suicide Squad (2016). De même à l’international et aux États-Unis où Fury avait engrangé respectivement $211M et $85M contre $746M et $325M pour les superhéros. Contrairement à l’adaptation DC Comics, point de version longue à l’horizon de cette nouvelle édition Blu-ray 4K Ultra HD mais la présence, suffisamment rare pour être soulignée, de tous nouveaux suppléments sur la galette 4K. Soit un total de 90min de bonus inédits par rapport à l’édition Blu-ray sortie en 2015. Si tous offrent un éclairage nouveau sur la production et notamment comment le film s’inspire de la réalité (oui, les balles traçantes multicolores à base de phosphore existaient bel et bien à l’époque !), ce sont surtout les 45 minutes des Chars de Fury qui auront retenu notre attention. Celui-ci met en effet en parallèle le tournage du film, les témoignages de vétérans et des informations à portée pédagogique qui en font la combinaison parfaite entre documentaire et making of. Assurément le nouveau bonus à voir absolument. Quant à ceux qui voudraient creuser encore davantage le sujet et notamment la scène où des adolescents allemands attaquent un char américain, nous ne serions que trop vous conseiller de jeter un œil du côté de l’édifiant documentaire Jeunesses hitlériennes, l’endoctrinement d’une nation diffusé sur France 2 en novembre dernier et narré par le toujours aussi remarquable Vincent Lindon.

Fury (2014) de David Ayer – Capture Blu-ray

Les autres suppléments sont quant à eux inchangés et pour cause, le Blu-ray 1080p proposé ici est stricto sensu identique à celui de l’édition sortie en 2015. Pour une fois, il n’y aura aucun reproche à faire de ce point de vue puisque dans un cas (Blu-ray 1080p) comme dans l’autre (Blu-ray 2160p), la source est identique. À savoir une image au format respectée 2.40:1 encodée en HEVC 2160/24p HDR10 dans le second cas, tout ceci à partir d’un master 4K lui-même obtenu à partir d’un tournage 35mm. Car oui, alors que (presque) tout le monde ne jure plus que par les caméras numériques depuis bien des années déjà, Fury fait partie de ces irréductibles à avoir été tourné sur cette bonne vieille pelloche 35mm. Et si le résultat était déjà savoureux en 1080/24p, il devient tout simplement somptueux en 2160/24p. Le rendu en ressort en effet grandi à tous points de vue. La définition est nettement plus pointue tant lors des gros plans sur les visages marqués par le conflit (cf. les cicatrices de Brad Pitt) que lors des plans larges sur une Allemagne elle aussi ravagée par cette guerre. Le rendu des couleurs profite également grandement des bienfaits du HDR. Nous ne parlons pas ici d’un festival colorimétrique mais bel et bien d’un renforcement des couleurs avec des teintes terreuses et boueuses encore plus marquées, couplées à de nombreuses séquences brumeuses (pour faire le parallèle avec un autre film sorti récemment en Blu-ray 4K, nous dirons que l’apport du HDR se rapproche de ce que nous avions pu observer sur Dunkerque). Le siège final autour du tank immobilisé offre par ailleurs un joli diaporama de toute la palette de couleurs possibles, tout comme les balles traçantes évoquées ci-dessus. Enfin, le grain argentique de la photographie 35mm d’origine est globalement préservé sans qu’un usage particulièrement notable du DNR ne soit visible.

Fury (2014) de David Ayer – Capture Blu-ray

Côté son, la VO a désormais droit à une piste Dolby Atmos sur le Blu-ray 4K. Son pendant DTS-HD Master Audio 5.1 était déjà une pure merveille acoustique sur le Blu-ray 1080p, c’est peu dire que cette nouvelle piste sonore est au moins aussi impressionnante. On regrettera alors d’autant plus que la VF n’ait pas bénéficié des mêmes égards et se retrouve désormais rétrogradée à une simple piste Dolby Digital 5.1. Mais pas de panique, on trouve bien une VF DTS-HD Master Audio 5.1 sur le Blu-ray 1080p. C’est toujours mieux que rien mais n’en demeure pas moins regrettable et confirme cette très mauvaise habitude qu’a prise Sony de dénigrer les pistes françaises sur ses sorties Blu-ray 4K.

Cliquez sur les captures Blu-ray ci-dessous pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

Fury – Édition Blu-ray 4K Ultra HD

Résumé : Avril 1945. Les Alliés mènent leur ultime offensive en Europe. À bord d’un tank Sherman, le sergent Wardaddy et ses quatre hommes s’engagent dans une mission à très haut risque bien au-delà des lignes ennemies. Face à un adversaire dont le nombre et la puissance de feu les dépassent, Wardaddy et son équipage vont devoir tout tenter pour frapper l’Allemagne nazie en plein cœur…

Disque 1 : Le film en Blu-ray 4K Ultra HD

Spécifications techniques :

  • Image : 2.40:1 encodée en HEVC 2160/24p HDR10
  • Langues : Anglais Dolby Atmos & DTS-HD Master Audio 5.1, Français Dolby Digital 5.1
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 2h 14min 38s

Bonus (HD et VOSTF) :

  • Le Tigre 131 (5min 25s)
  • Au coeur de Fury (6min 36s)
  • Bataille cuirassée (6min 53s)
  • Sans gloire : Les horreurs du combat (28min 06s)
  • Les chars de Fury (46min 02s)
  • Bandes-annonces (4min 47s)

Disque 2 : Le film en Blu-ray

Spécifications techniques :

  • Image : 2.40:1 encodée en AVC 1080/24p
  • Langues : Anglais & Français DTS-HD Master Audio 5.1
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 2h 14min 38s

Bonus (HD et VOSTF) :

  • Scènes supplémentaires et étendues (56min 13s)
  • Frères de sang (11min 08s)
  • Le journal de guerre du réalisateur (17min 32s)
  • Guerriers blindés : Les vrais hommes des Sherman (12min 11s)
  • Dompter la bête : Comment conduire, viser et tirer d’un tank de 30 tonnes (12min 48s)
  • Galerie de photos
  • Bandes annonces

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *