La Fureur du dragon (1972) de Bruce Lee – Blu-ray 4K Ultra HD

La Fureur du dragon : Petit Dragon est devenu Bigger than 4K

Big Boss et La Fureur de vaincre ayant définitivement mis sur orbite la carrière de Bruce Lee, ce dernier étend son emprise avec le film suivant, La Fureur du Dragon. Sa parution dans une édition Blu-ray 4K Ultra HD entièrement restaurée va permettre de (re)découvrir combien le petit Dragon était alors devenu une star omnipotente.

La Fureur du Dragon (1972)

Réalisateur : Bruce Lee
Éditeur : Metropolitan
Sortie le : 27 octobre 2018

Notes :
– Image (Blu-ray 1080p) : 3,5/5
– Image (Blu-ray 4K UHD 2160p) : 3,5/5
– Son : 3,5/5
– Bonus : 3/5

NB : Les captures de cet article sont issues du Blu-ray 1080p.

Bruce Lee : Seul maître à bord

Big Boss (1971) fut un tel carton au box-office chinois (le film sortira dans le reste du monde plus d’un an après) que les deux longs-métrages suivants avec Bruce Lee, La Fureur de vaincre (1972) et La Fureur du Dragon (1972), seront tournés la même année. Un carton qui aura également permis à la nouvelle star de « prendre du galon » comme on dit. Ainsi, il ne s’agit plus tant d’un film « avec Bruce Lee » que d’un film « de Bruce Lee ». Et ceci à plus d’un titre puisque La Fureur du Dragon est écrit, produit, réalisé, chorégraphié et interprété par Bruce Lee. Rien que ça ! Mais n’allez surtout pas croire pour autant que ce dragon-là ait pris le melon. Loin s’en faut. Comme le rappelle le documentaire La Légende de Bruce Lee présent au sein de l’édition Blu-ray 4K de Big Boss, le but de Bruce Lee était de faire connaître le kung-fu et le cinéma chinois partout dans le monde. Ce n’est donc pas un hasard si, pour les besoins du film, il part en repérage en Italie avant d’arrêter son choix sur Rome.

La Fureur du dragon (1972) de Bruce Lee – Édition 2018 (Master 4K) – Capture Blu-ray

Avec La Fureur du Dragon, Bruce Lee entend ainsi mettre à l’honneur les arts martiaux au sens large et convie pour cela des grands noms du milieu comme le rappelle fort à propos le générique d’ouverture :

  • Chuck Norris, 7 fois champion des États-Unis et du monde de karaté
  • Robert Wall, champion du monde de karaté en 1970
  • Wang In Sik, 7ème dan de Hapkido

Autant d’adversaires de renoms que Bruce Lee affrontera non sans quelques pointes de (auto)dérision. Ainsi le premier combat dans l’arrière-cour du restaurant prend-t-il une tournure quasi-comique tandis que la descente d’avion de Chuck Norris sera accompagnée par le thème mythique de Il était une fois dans l’ouest signé Ennio Morricone. Une arrivée en fanfare qui préfigure un mano a mano inscrit à jamais dans les annales du Septième Art entre Chuck – Je mets les pieds où je veux Little John et c’est souvent dans la gueule – Norris et Bruce – Petit Dragon – Lee dans l’enceinte de l’un des monuments les plus célèbres au monde : le Colisée de Rome (en réalité un décor de studio mais ceci est un détail).

Sans surprise, la sortie de La Fureur du Dragon dans les salles hongkongaises se soldera une nouvelle fois par un carton plein. Dans des images d’archive visibles dans le doc sus-cité, l’engouement était parfois tel que les séances devaient être suspendues pendant que la police remettait de l’ordre parmi la foule en délire. Comme nous le rappelle si besoin était les différentes personnes interviewées au sein des bonus, Bruce Lee n’était plus seulement un acteur, il était devenu une icône, quasiment un dieu vivant. Quasi…

La Fureur du dragon (1972) de Bruce Lee – Édition 2018 (Master 4K) – Capture Blu-ray

La Fureur du Dragon en Blu-ray 4K

L’édition Blu-ray 4K Ultra HD de La Fureur du Dragon est proposée au format respecté 2.35:1 encodée en HEVC 2160/24p SDR à partir d’un master 4K. Nous ne reviendrons pas sur les qualités intrinsèques de ce nouveau master entièrement restauré ni sur les quelques réserves que nous avons pu émettre à son encontre. Pour tous les détails, nous vous invitons à relire notre dossier comparant les Blu-ray 2011 et ceux de 2018. Quant à l’absence d’encodage HDR, nous avons posé la question à Metropolitan qui nous a apporté la réponse suivante :

« Les films n’ont pas été étalonnés en HDR au cours de la restauration. Nous aurions sans doute pu le faire, mais cela aurait nécessité de retoucher à l’étalonnage. De quels éléments de référence aurions-nous pu alors repartir ? Plutôt que de jouer les apprentis-sorciers, nous avons décidé de conserver les films avec la restauration telle qu’elle avait été faite ».

En l’absence d’encodage HDR qui permet souvent de creuser un écart substantiel entre le rendu Blu-ray 1080p et 4K, celui-ci est évidemment moindre dans le cas présent. Attention toutefois à ne point trop prêter attention aux 10/12 premières minutes du film qui sont loin d’être probantes avec une définition très moyenne, voire même certains passages particulièrement flous comme par exemple ce plan d’une quinzaine de secondes à 4min 30s lorsque Bruce Lee s’approche d’un enfant en train de manger une glace dans le hall de l’aéroport. Un phénomène qui se reproduit très ponctuellement par la suite comme à 36min 42s avec deux autres plans très flous de Bruce Lee en train de confectionner des fléchettes. Un constat indubitablement dû à la captation photographique originelle et qu’aucune restauration ne parviendra sans doute jamais à rectifier. Du reste, le reste du métrage a vraiment fière allure à l’aune de ce nouveau master restauré. À tel point que l’affrontement final entre Bruce Lee et Chuck Norris laisse désormais apparaître de façon encore plus flagrante les arrière-plans factices du Colisée recréé en studio.

La Fureur du dragon (1972) de Bruce Lee – Édition 2018 (Master 4K) – Capture Blu-ray

Côté son, rien n’a bougé entre 2011 et 2018 puisqu’on retrouve en effet exactement les mêmes pistes audio. Mais ces dernières ne laissent toutefois pas entendre des disparités aussi flagrantes que celles audibles sur Big Boss et La Fureur de vaincre. Il n’y a donc plus ici de musiques qui disparaissent ou bien qui changent d’une langue à une autre. En revanche, les deux pistes en mandarin, DTS-HD Master Audio 6.1 et DTS 2.0 Mono, offrent un rendu nettement plus sourd et étouffé que la piste française DTS-HD Master Audio 7.1. Cette dernière occulte toutefois certains bruitages ponctuels, comme par exemple cette mouche inaudible sur la VF à 21min 40s ou encore ces coups de klaxons beaucoup moins nombreux à 17min 22s quand Bruce Lee entre dans une banque. À noter d’ailleurs, pour ceux que l’information intéresserait, que son directeur s’exprime en anglais sur la VO et en italien sur la VF. Qui a dit que les doublages (en ce temps là en tout cas) n’étaient pas respectueux des particularités linguistiques locales ?

La Fureur du dragon (1972) de Bruce Lee – Édition 2018 (Master 4K) – Capture Blu-ray

Côté bonus pour finir, point de surprise à attendre puisqu’il s’agit là aussi des mêmes suppléments que ceux des précédentes éditions Blu-ray. On y retrouve donc deux courtes interviews ainsi que L’homme et sa légende, un documentaire hongkongais datant de 1973 alors que le dernier film tourné par Bruce Lee, Opération Dragon, n’est pas encore sorti en salles. Pour qui a déjà vu celui de la Golden Harvest, La Légende de Bruce Lee, présent sur l’édition Blu-ray 4K de Big Boss, ce doc ne nous apprend rien de plus. Les quinze premières minutes nous montrent des images des funérailles hongkongaises puis étatsuniennes de Bruce Lee, le tout sur fond d’Adagio d’Albinoni. Si nous n’avons rien contre la musique classique, en revanche, les dialogues déclamés en voix off sur un ton un peu trop « complaisants » finissent quelque peu par exaspérer. Sans compter qu’ils érigent littéralement Bruce Lee au rang de véritable Dieu vivant de la nation tout en tenant par endroits un discours des plus patriotiques. Comme par exemple à la 44ème minute : « 800 millions de chinois relèvent la tête grâce à Bruce Lee et son personnage dans La Fureur de vaincre, lui qui a su remettre à leur place tous ceux qui nous ont maltraités, nous les chinois ». Nous sommes donc en 1973, Mao Zedong est à la tête du pays et l’on sent très clairement planer l’ombre d’un certain Petit Livre rouge dans ce genre de déclaration. De plus le mixage sonore a parfois tendance à noyer les dialogues d’archives et ceux de la voix off en plus des musiques. Bref, si vous voulez découvrir un doc qui soit à la fois complet et avec suffisamment de recul sur son sujet, vous savez ce qu’il vous reste à faire : direction celui présent sur le disque de Big Boss. Tous les bonus de La Fureur du Dragon sont proposés sur le disque Blu-ray 1080p tandis que le Blu-ray 4K est vierge de tous suppléments. À noter que le doc en question, L’homme et sa légende, était présent sur un disque séparé au sein des précédents coffrets Blu-ray qui avaient vu le jour jusqu’ici.

Cliquez sur les captures Blu-ray ci-dessous pour les visualiser au format HD natif 1920×1080 (Édition Blu-ray 2018 – Master 4K)

La Fureur du Dragon (1972) – Édition Blu-ray 4K Ultra HD

Résumé : Tang Lung débarque à Rome pour aider sa famille qui tient un restaurant chinois. Maladroit dans les arts culinaires, il exprime son talent dans un autre art, celui du Kung-Fu. Aussi lorsque la pègre veut les forcer à fermer boutique, elle se heurte à une farouche résistance. Les truands font alors appel à Colt, un américain champion de karaté.

Disque 1 : Le film en Blu-ray 4K Ultra HD

Spécifications techniques :

  • Image : 2.35:1 encodée en HEVC 2160/24p
  • Langues : Mandarin DTS-HD Master Audio 6.1 & DTS 2.0 Mono, Cantonnais DTS 2.0 Mono, Français DTS-HD Master Audio 7.1
  • Sous-titres : Français
  • Durée : 1h 40min 29s

Bonus :

  • Aucun

Disque 2 : Le film en Blu-ray

Spécifications techniques :

  • Image : 2.35:1 encodée en AVC 1080/24p
  • Langues : Mandarin DTS-HD Master Audio 6.1 & DTS 2.0 Mono, Cantonnais DTS 2.0 Mono, Français DTS-HD Master Audio 7.1
  • Sous-titres : Français
  • Durée : 1h 40min 29s

Bonus (HD et VOSTF) :

  • Bruce Lee par Stephen Chow (3min 44s, SD)
  • Bruce Lee par Tung Wai (2min 36s, SD)
  • La légende de Bruce Lee (88min 54s, VF ou VOSTF)
  • Bande-annonce cinéma (2min 28s)

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *