Dragons 2 (2014) de Dean DeBlois – Blu-ray 4K Ultra HD

Dragons 2 : 4K de mère en fils

Une fois n’est pas coutume, la sortie dans les salles obscures de Dragons 3 : Le monde caché était l’occasion rêvée pour faire coup double avec les sorties de Dragon (2010) et de Dragons 2 (2014) en Blu-ray 4K Ultra HD. Et ça tombe plutôt bien car le n°2 est au moins aussi réussi que le premier opus sur le plan artistique et délivre par ailleurs des prestations techniques très convaincantes sur le support.

Dragons 2 (2014) de Dean DeBlois – Packshot Blu-ray 4K Ultra HD
Achetez sur Amazon
Dragons 2 (2014)

Réalisateur : Dean DeBlois
Éditeur : Universal Pictures Vidéo
Sortie le : 23 janvier 2019

Notes :
– Image (Blu-ray 1080p) : 4,5/5
– Image (Blu-ray 4K UHD 2160p) : 4,5/5
– Son : 4,5/5
– Bonus : 2,5/5

 

NB : Les captures de cet article sont issues du Blu-ray 1080p.

Dragons 2 : Une excellente suite

Les recettes engrangées en salles par le premier opus ne laissaient guère planer de doute quant à l’arrivée imminente d’un Dragons 2. Et pour le coup, comme on sait que vous adorez ça, on a ressorti quelques chiffres. Aux États-Unis, Dragons premier du nom occupe à date la cinquième place des films d’animation DreamWorks avec $217M de recettes derrière les quatre aventures d’un ogre vert dénommé Shrek. À l’international, plusieurs autres longs-métrages du studio sont devant, et notamment les pérégrinations des animaux du zoo de New York de Madagascar ou encore celles d’un ursidé ventripotent qui se rêve en roi du Kung Fu. Même refrain dans l’Hexagone où le film se positionne certes un bon million d’entrées derrière ces mêmes congénères à plumes et à poils mais n’en a pas moins attiré 2,3 millions de spectateurs dans les salles. Tout ceci est certes peut-être un peu « juste » au regard des $165M de budget (hors coût marketing) mais gageons que les excellents résultats des ventes en vidéo (DVD et Blu-ray) étaient venus gonfler ces chiffres.

Dragons 2 (2014) de Dean DeBlois – Capture Blu-ray

En tous les cas suffisamment pour justifier la mise en chantier d’un Dragons 2 qui verra donc le jour quatre ans seulement après son prédécesseur car, comme le dit si bien l’expression, « il faut battre le fer pendant qu’il est chaud ». Et cette suite est plutôt du genre chaude comme le souffle des dragons. Et puisque les reptiles volants et les guerriers scandinaves vivent désormais en harmonie, il fallait bien trouver d’autres ressorts dramatiques pour faire avancer l’intrigue de ce Dragons 2. Et le revirement narratif survient avec la maman de Harold, laissée pour morte dans le premier épisode mais que l’on retrouve ici en véritable « mère des dragons » (aucun lien de parenté avec une certaine Khaleesi). Un retour d’entre les morts en quelque sorte par ailleurs annoncée dès la diffusion de la bande-annonce fin 2013. Et plutôt que de laisser la joie et l’allégresse de ces retrouvailles familiales s’installer, l’intrigue décide une demi-heure plus tard d’un nouveau sursaut pour le coup très dramatique et ô combien traumatisant pour le personnage d’Harold avec [Attention méga spoiler] la mort de son paternel par son ennemi juré [Fin du spoiler]. Soit un antagoniste dénommé Drago, lui aussi surgi du passé, et aux traits bien caractéristiques du grand méchant de service dans la plus pure tradition du genre : balafres et nez crochu (pour un peu, on dirait presque le Hadès du Hercule (1997) de Disney). Tout ceci nous amenant bien entendu au grand mano a mano final et permet d’assurer une sorte de « passage de témoin » de père en fils sans oublier d’expliquer d’où vient la balafre au menton d’Harold (un petit clin d’œil à un certain Indiana Jones ?). Si l’intrigue n’a donc rien de très surprenante en soi, Dragons 2 n’en demeure pas moins une suite au moins aussi réussie que le premier volet avec son lot de grands huit, d’humour (la complicité qui unit désormais Harold et Krokmou), de bons sentiments (le retour au premier plan de la mère d’Harold) et de drames (cf. le spoiler ci-dessus).

Dragons 2 (2014) de Dean DeBlois – Capture Blu-ray

Quoiqu’il en soit, cette suite sera indubitablement parvenue à séduire. Si les scores étatsuniens le positionnent un cran en deçà avec $177M de recettes, à l’international et en France, le film aura réussi à faire mieux que le premier opus avec respectivement $621M de recettes et 3,3 millions d’entrées. Des chiffres une fois encore largement suffisants pour justifier la mise en chantier d’un troisième et (supposément) dernier volet de la trilogie qui devrait réaliser en France peu ou prou le même nombre d’entrées dont nous vous reparlerons très bientôt (peut-être) lorsque le titre sortira en Blu-ray 4K Ultra HD courant juin.

Dragons 2 (2014) de Dean DeBlois – Capture Blu-ray

Dragons 2 pète (toujours) le feu en 4K

Mais pour l’heure, c’est donc cette édition Blu-ray 4K Ultra HD de Dragons 2 qui viendra à n’en pas douter prolonger à merveille le visionnage du premier opus, tous deux parus le même jour sur le support. Et comme pour ce dernier, les prestations techniques délivrées sont plus que convaincantes à défaut d’être irréprochables. Une fois encore, l’image est proposée dans son format d’origine 2.35:1 encodée en HEVC 2160/24p HDR10. Et le résultat à l’écran fait à nouveau très forte impression dès la scène d’ouverture qui se déroule cette fois-ci en plein jour à l’occasion d’une sorte de variante du Quidditch ; les balais volants ayant été remplacés par des dragons et la petite balle en or par des moutons. De fait, les dix premières minutes entre course de dragons et virée lointaine de Harold à dos de Krokmou nous en mettent plein les yeux (et les oreilles) d’entrée de jeu avec sa profusion de décors bariolés. Et comme pour le premier opus, cette entrée en matière sera la première d’une longue série de séquences pour s’extasier devant la splendeur de ce rendu 4K et la richesse des couleurs (mention spéciale à ce magnifique jardin d’Éden des dragons tout plein de verdure à la 33ème minute). Le seul vrai bémol est à mettre au crédit de quelques méchants effets de solarisation dans le ciel comme par exemple à 42min 25s, lors des funérailles en mer à 75min ou encore lors du combat final. Une curiosité en soi car nous n’avons pas constaté de tels phénomènes de compression sur le premier film.

Dragons 2 (2014) de Dean DeBlois – Capture Blu-ray

Côté son, ces mêmes dix premières minutes seront une nouvelle fois l’occasion de profiter d’une magnifique spatialisation des effets avec des dragons qui traversant l’espace sonore d’enceinte en enceinte. Et si les basses fréquences ne descendent pas toujours aussi profondément dans le bas du spectre qu’escomptées (un point déjà relevé sur le premier film), toute la dernière demi-heure du film, depuis la 60ème minute environ, est un véritable top démo acoustique avec ses affrontements de centaines de dragons et la présence du méga maousse dragon alpha. Hélas, comme pour le premier opus, tout ceci s’appréciera d’autant mieux sur la VO DTS:X puisque la VF DTS 5.1 mi-débit est un bon cran en deçà. Un comble lorsque l’on constate là aussi que la piste allemande proposée sur le disque a bel et bien droit à du DTS:X ! Allez comprendre.

Dragons 2 (2014) de Dean DeBlois – Capture Blu-ray

L’interactivité nous propose une nouvelle fois un court-métrage intitulé Première course de dragons et toute une série de petites vidéos d’une minute chacune environ détaillant les caractéristiques des différents dragons, les engins de guerre du grand méchant de l’histoire ou encore les gadgets conçus par Harold. Rien de bien transcendant à ce niveau. Le seul supplément substantiellement attractif sera une fois n’est pas coutume à chercher du côté du commentaire audio en présence de quatre membres de l’équipe du film mais hélas uniquement proposé en VO sous-titré anglais. Sur l’édition Blu-ray 4K de Dragons, ce même commentaire était disponible avec des sous-titres français sur la galette 1080p. Dans le cas de Dragons 2, seule la galette 4K a droit à un commentaire, dépourvu de sous-titres français donc. Nous n’aurions pas craché sur la même option Picture-in-Picture présente sur le Blu-ray du premier film, fusse-t-elle en VONST, mais il n’en est rien au sein des bonus de cette suite. De plus, l’édition nord-américaine bénéficie d’un making of de plus de 50 minutes que l’on ne retrouve nulle part sur l’édition française. Autant dire dans ces conditions et sans jeu de mots que l’interactivité de Dragons 2 a du plomb dans l’aile et dégringole en comparaison de ce qui était proposé sur le premier volet. Notons pour finir que cette édition Blu-ray 4K Ultra HD contient également un troisième disque avec le film au format Blu-ray 1080p 3D, disque que nous n’avons pas testé faute de téléviseur compatible (LG OLED 55C7).

Cliquez sur les captures Blu-ray ci-dessous pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

Dragons 2 – Édition Blu-ray 4K Ultra HD

Résumé : Tandis qu’Astrid, Rustik et le reste de la bande se défient durant des courses sportives de dragons devenues populaires sur l’île, notre duo désormais inséparable parcourt les cieux, à la découverte de territoires inconnus et de nouveaux mondes. Au cours de l’une de leurs aventures, ils découvrent une grotte secrète qui abrite des centaines de dragons sauvages, dont le mystérieux Dragon Rider. Les deux amis se retrouvent alors au centre d’une lutte visant à maintenir la paix. Harold et Krokmou vont se battre pour défendre leurs valeurs et préserver le destin des hommes et des Dragons.

Disque 1 : Le film en Blu-ray 4K Ultra HD

Spécifications techniques :

  • Image : 2.35:1 encodée en HEVC 2160/24p HDR10
  • Langues : Anglais DTS:X, Français DTS 5.1
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 1h 41min 54s

Bonus (VO) :

  • Commentaire audio de Dean DeBlois (scénariste / réalisateur), Simon Otto (responsable de l’animation des personnages), Pierre-Olivier Vincent (production designer) et Bonnie Arnold (productrice)

Disque 2 : Le film en Blu-ray

Spécifications techniques :

  • Image : 2.35:1 encodée en AVC 1080/24p
  • Langues : Anglais DTS-HD Master Audio 7.1, Français DTS 5.1
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 1h 41min 55s

Bonus (HD et VOSTF) :

  • Première course de dragons : prêt, feu, partez ! (26min 37s)
  • Les infos de Varek sur les dragons
  • Les machines de guerre de Drago
  • Le monde des dragons de Beurk (4min 19s)
  • Les innovations d’Harold pour bien voler
  • 5 scènes coupées (12min)
  • Galerie photos
  • Bande-annonce (2min 25s, VO)
  • Premières images
  • Le monde de DreamWorks Animation

Disque 3 : Le film en Blu-ray 3D

Spécifications techniques :

  • Image : 2.35:1 encodée en MVC 1080/24p
  • Langues : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1, Français Dolby Digital 5.1
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 1h 37min 53s

Bonus :

  • Aucun

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *