WestWorld - Saison 2 : La porte (2018) de Jonathan Nolan et Lisa Joy – Blu-ray 4K Ultra HD

Westworld – Saison 2 : La porte de la 4K

La première saison de Westworld avait, au choix (rayez la/les mention(s) inutile(s)), déconcerté, ennuyé ou bien laissé complètement de marbre une grande majorité de téléspectateurs qui avaient tenté l’expérience. Qu’ils soient tout de suite « rassurés » (si l’on peut dire), ce n’est pas avec cette deuxième saison qu’ils y trouveront davantage leur compte. Pour tous les autres, à commencer par l’auteur de ses lignes, le visionnage des 10 épisodes de cette saison 2 fut un bonheur réitéré à l’occasion de sa sortie en Blu-ray 4K Ultra HD.

WestWorld - Saison 2 : La porte (2018) de Jonathan Nolan et Lisa Joy – Packshot Blu-ray 4K Ultra HD
Achetez sur Amazon
WestWorld – Saison 2 : La porte (2018)

Créateurs : Jonathan Nolan et Lisa Joy
Éditeur : Warner Home Vidéo
Sortie le : 5 décembre 2018

Notes :
– Image (Blu-ray 1080p) : 4,5/5
– Image (Blu-ray 4K UHD 2160p) : 4,5/5
– Son : 4,5/5
– Bonus : 2/5

 

NB : Les captures de cet article sont issues du Blu-ray 1080p.

Cet article et la galerie de captures sont garantis sans spoiler.

Westworld – Saison 2 : I, Robot

Intitulée « La porte », la saison 2 de Westworld continue en effet de tracer sa route avec ses multiples personnages aux arcs narratifs appelés à s’entrecroiser, dans le passé, le présent ou bien le futur. Il y sera ainsi question des origines de ce gigantesque parc d’attraction d’un nouveau genre ainsi que de sa véritable finalité. Soit un monde qui, pour ceux qui en douteraient encore, n’est finalement que le miroir à peine déformé et déformant de celui des humains. Tous les hôtes prennent désormais pleinement conscience de leur condition de créatures fabriquées par la main de l’homme mais aussi et surtout de leurs destinées. Sont-ils appelés à surpasser leurs créateurs, à ressentir des émotions qui leur sont propres, à être dotés d’une âme ? Les détracteurs de la série (et ils sont nombreux, pour preuve rien qu’à la rédac de DC tout le monde a jeté l’éponge après la saison 1) argueront que Westworld ne fait rien moins que ressasser des thématiques déjà abordées des milliers de fois auparavant. Et ceux qui voudraient définitivement enfoncer le clou diront que tous ces illustres prédécesseurs l’ont déjà fait en mieux. Et les mêmes joyaux du cinéma ou encore de la littérature de refaire alors inexorablement surface : le Metropolis (1927) de Fritz Lang, long-métrage matriciel du genre s’il en est, Blade Runner (1982) de Ridley Scott adapté du roman de Philip K. Dick, Ghost in the Shell (1995) de Mamoru Oshii adapté du manga de Masamune Shirow ou encore Le Cycle des Robots de Isaac Asimov.

WestWorld - Saison 2 : La porte (2018) de Jonathan Nolan et Lisa Joy – Capture Blu-ray

Autant d’œuvres mythiques et indémodables auxquelles Westworld et a fortiori cette saison 2 n’apporte certes rien de bien neuf sinon un upgrade bien senti à l’aune de ce 21ème siècle naissant où les mots Intelligence Artificielle, Cloud et Dématérialisation n’ont de cesse d’alimenter les dîners (mondains ou entre couilles). Faut-il en avoir peur ? L’accepter à bras-le-corps ? Cette mutation vers une société entièrement régie par des suites de 0 et de 1 est-elle inéluctable ? Faut-il renier ses origines, sa propre identité au dictat du tout puissant Big Brother ? En d’autres termes, les fameux GAFAM sont-ils appelés à devenir les nouveaux maîtres du monde qui régiront notre quotidien ? Tout ceci en stockant et analysant chacun de nos moindres faits et gestes. C’est là que chacune des rares apparitions du personnage de Robert Ford (Anthony Hopkins), le créateur de Westworld, prennent tous leurs sens. Lui qui n’a de cesse de tirer les ficelles en coulisses et de disserter sur la vie, la mort, le libre-arbitre avec force rhétorique et autres métaphores tandis que d’autres se perdent dans ce gigantesque Labyrinthe (le titre de la saison 1) au point de ne plus savoir discerner réalité et virtualité.

WestWorld - Saison 2 : La porte (2018) de Jonathan Nolan et Lisa Joy – Capture Blu-ray

C’est ainsi que tous les personnages introduits au cours de la première saison auront leur rôle à jouer et leur pierre à apporter à l’édifice de cette réflexion sur l’avenir de l’humanité à l’heure où la high-tech y occupe une place de plus en plus prépondérante : Dolores (Evan Rachel Wood), Maeve (Thandie Newton), Bernard (Jeffrey Wright). Cette saison 2 sera aussi et surtout l’occasion d’ausculter les relations entre les personnages, à commencer par celles entre Dolores et Teddy bien entendu, mais aussi les liens familiaux, à l’image de la relation père – fils entre James Delos (Peter Mullan, acteur britannique et réalisateur à ses heures perdues à qui l’on doit le magnifique The Magdalene Sisters – 2002) et Logan (Ben Barnes, vu dans l’excellente série The Punisher de Netflix) ou encore père – fille entre William (Ed Harris) et Emily (Katja Herbers).

WestWorld - Saison 2 : La porte (2018) de Jonathan Nolan et Lisa Joy – Capture Blu-ray

Cette saison 2 de Westworld ne réconciliera certes pas ses détracteurs qui continueront de bailler d’ennui ou bien à s’esclaffer devant les twists qui s’enchaînent et qu’ils auront vu venir à des kilomètres. Il n’en demeure pas moins vrai que ces dix nouvelles heures continuent à sonder l’âme de ces machines et in extenso celle de leurs créateurs avec un talent certain. Pour ne pas dire avec brio au cours d’épisodes de très hautes volées. L’Énigme du Sphinx (2.04) explore ainsi les dizaines de tentatives ratées pour concevoir une réplique parfaite d’être humain sur fond de Un jour sans fin avec pour toile de fond la thématique de l’immortalité. Akane no Mai (2.05) nous fait découvrir le Shogunworld, hommage avéré aux œuvres d’un certain Akira Kurosawa. Kiksuya (2.08) dépeint cette course effrénée en avant qui fait fi des affres du passé, en l’occurrence le sort réservé aux Native Americans. Sans oublier son season finale de 90 minutes qui voit converger tous les arcs narratifs et toutes les temporalités dans un maelstrom final qui finirait presque par nous embrouiller à force de jouer les twists jusqu’à la dernière minute (surtout restez bien jusqu’à la toute fin du générique de cet ultime épisode !).

WestWorld - Saison 2 : La porte (2018) de Jonathan Nolan et Lisa Joy – Capture Blu-ray

« Ces plaisirs violents ont des fins violentes » déclame Dolores, reprenant ainsi une tirade du célèbre Roméo et Juliette de William Shakespeare. Une chose est sûre, les deux co-créateurs de Westworld, Jonathan Nolan (frère de Christopher Nolan) et Lisa Joy, par ailleurs mari et femme à la ville, ont une vision délicieusement ambivalente de l’espèce humaine entre beauté élégiaque et violence exacerbée (cf. le final particulièrement tranchant et saignant de Akane no Mai). « Les hommes sont des animaux violents » déclare ainsi le premier au sein des bonus tandis que sa compagne abonde en ce sens en précisant « La violence a toujours été inscrite dans notre ADN ». Nous attendons à présent de découvrir quelle forme prendra l’ADN de Westworld au cours des saisons à venir, à commencer par la troisième attendue pour 2020.

WestWorld - Saison 2 : La porte (2018) de Jonathan Nolan et Lisa Joy – Capture Blu-ray

Westworld – Saison 2 en 4K : There is beauty in this world

Pour l’heure, attardons-nous sur l’ADN de cette saison 2 à l’aune de sa parution en Blu-ray 4K Ultra HD. Commençons tout d’abord par l’aspect le moins probant de ce coffret six disques (trois pour les épisodes au format Blu-ray 4K, les trois autres pour le même contenu au format Blu-ray 1080p), à savoir les bonus. Les deux suppléments intitulés La vérité sur Delos et Ces plaisirs violents ont des fins violentes permettent aux deux co-créateurs du show de revenir sur les grandes thématiques de cette saison 2 tout en mettant l’accent sur certains épisodes en particulier (ceux-là même que nous citions précédemment). Viennent ensuite trois tables rondes regroupées au sein d’une rubrique intitulée De retour en ligne en présence de différents comédiens qui évoquent leurs personnages respectifs et quelques souvenirs de tournage. Enfin, les différentes featurettes baptisées La création du monde de Westworld sont en fait des reprises de vidéos déjà présentes sur le site de HBO. Au final, l’interactivité est hélas trop elliptique et nous aurions grandement préféré des commentaires audio (fussent-ils non sous-titrés, Warner oblige) des épisodes sus-cités ou encore un vrai making of en bonne et due forme desdits épisodes histoire de plonger comme il se doit dans les arcanes de la conception de la série.

WestWorld - Saison 2 : La porte (2018) de Jonathan Nolan et Lisa Joy – Capture Blu-ray

Qu’à cela ne tienne, les amateurs de belles images et de beau son se consoleront avec des prestations techniques de très hautes volées. L’image est proposée dans son format d’origine 1.78:1 encodée en HEVC 2160/24p Dolby Vision. Et si l’on note quelques scènes à la définition un peu en deçà du reste (ex : la longue scène d’ouverture du monde réel de l’épisode 2) ou encore des trucages numériques exacerbés en 4K (ex : ce plan large de l’arrivée dans Shogunworld avec un simili Mont Fuji à l’arrière-plan à 7min 30s dans l’épisode 5), le rendu est globalement excellent avec un niveau de précision souvent bluffant. À tel point que l’on distingue mieux que jamais les petites volutes de poussières lors de cette scène nocturne qui introduit la civilisation nippone à 55min (épisode 3). La profondeur de champ n’est pas en reste, en témoignent ces plans larges sur les plaines avec les montagnes au loin lors de la sortie des souterrains de Maeve et de ses compagnons (42min 30s, épisode 6). Quant à l’encodage Dolby Vision, il se fait fort de renforcer les couleurs et d’apporter une lisibilité de chaque instant jusque dans les séquences les plus sombres telle que cette scène d’attaque nocturne par des ninjas à la 21ème minute (épisode 5). L’épisode 10 (le dernier donc) est sans doute le plus démonstratif, tant sur le plan visuel avec une photographie sans cesse mise en exergue aussi bien lors des plans larges dans ces grandes étendues désertiques et terreuses que lors des scènes à l’intérieur du berceau, que sur le plan acoustique avec moult scènes d’action et une musique omniprésente sur de nombreuses scènes de dialogues ; dialogues par ailleurs primordiaux et d’une limpidité permanente.

WestWorld - Saison 2 : La porte (2018) de Jonathan Nolan et Lisa Joy – Capture Blu-ray

Côté son, les compositions signées Ramin Djawadi (également à l’œuvre sur l’autre série phare de HBO, Game of Thrones) s’ouvrent avec amplitude et délicatesse dans toutes les enceintes. Autre moment de grâce musicale : l’affrontement à la 47ème minute (épisode 7) sur fond d’envolée symphonique n°7 de Beethoven. Les scènes les plus musclées telles que les fusillades sont aux premières loges pour exploiter toutes les possibilités multicanaux. L’exemple le plus flagrant étant bien entendu la grande bataille du fort à la fin de l’épisode 3 (45ème minute). Mais les armes blanches ne sont pas en reste comme en témoigne là encore cette séquence d’attaque nocturne des ninjas évoquée précédemment ; scène où les facultés de Maeve s’immiscent tout autant dans le cerveau de ses adversaires que dans les différentes enceintes. Comme toujours, tout ceci s’appréciera avant tout avec la piste anglaise proposée en Dolby Atmos (et en DTS-HD Master Audio 5.1 sur les Blu-ray 1080p) tandis que le français doit une nouvelle fois se contenter d’une bien maigrichonne piste Dolby Digital 5.1.

WestWorld - Saison 2 : La porte (2018) de Jonathan Nolan et Lisa Joy – Capture Blu-ray

Notons pour finir que nous avons rencontré un curieux phénomène de pompage lumineux à la 7ème minute de l’épisode 9 lors de l’affrontement entre la bande emmenée par Dolores et des Native Americans. Un phénomène que nous n’avons pas constaté sur le Blu-ray 1080p, ni lorsque nous avons vérifié sur notre Xbox One X ; console qui ne prend hélas pas en charge le Dolby Vision lors de la lecture de disque Blu-ray 4K UHD (pas à l’heure où nous écrivons ces lignes en tous les cas) et est de fait uniquement compatible HDR10 pour l’instant. S’agit-il là d’un problème dans le traitement du Dolby Vision au niveau du lecteur (Oppo UDP-203 équipé du dernier firmware à date : UDP20XEU-65-0131), du téléviseur (LG OLED 55C7V lui aussi équipé du dernier firmware à date : 05.80.15) ou bien de l’encodage du disque pour ce passage bien précis ? Mystère. N’hésitez pas à nous signaler si vous avez vous aussi rencontré ce même phénomène.

Pour finir, on vous laisse en compagnie de ce somptueux générique d’ouverture (comme seul HBO en a le secret) qui ne sera pas sans rappeler celui d’un certain Ghost in the Shell et dont le plan final emprunte à un célèbre dessin d’un dénommé Leonard de Vinci.

Cliquez sur les captures Blu-ray ci-dessous pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

WestWorld – Saison 2 : La porte – Édition Blu-ray 4K Ultra HD

Résumé : Désormais affranchis des programmes qui les contrôlaient, les hôtes s’éveillent à leur pleine conscience et poursuivent leur sanglante rébellion contre leurs créateurs. Tandis que Dolores mène une révolte sans pitié, Maeve est animée par d’autres motivations qui pourraient la conduire à découvrir un monde bien plus grand qu’il n’y paraît. Les dirigeants de Delos, quant à eux, sont prêts à tout pour mettre la main sur un hôte détenant des informations capitales sur le parc.

Disque 1 : Westworld – Saison 2 (Épisodes 1 à 4) – Blu-ray 4K Ultra HD

Spécifications techniques :

  • Image : 1.78:1 encodée en HEVC 2160/24p Dolby Vision
  • Langues : Anglais Dolby Atmos, Français Dolby Digital 5.1
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 4x 60min env.

Bonus :

  • Aucun

Disque 2 : Westworld – Saison 2 (Épisodes 5 à 8) – Blu-ray 4K Ultra HD

Spécifications techniques :

  • Image : 1.78:1 encodée en HEVC 2160/24p Dolby Vision
  • Langues : Anglais Dolby Atmos, Français Dolby Digital 5.1
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 4x 60min env.

Bonus :

  • Aucun

Disque 3 : Westworld – Saison 2 (Épisodes 9 & 10) – Blu-ray 4K Ultra HD

Spécifications techniques :

  • Image : 1.78:1 encodée en HEVC 2160/24p Dolby Vision
  • Langues : Anglais Dolby Atmos, Français Dolby Digital 5.1
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 60min + 90min env.

Bonus (HD et VOSTF) :

  • La vérité sur Delos (12min 47s)
  • Ces plaisirs violents ont des fins violentes (11min 18s)
  • De retour en ligne
    • Réflexions sur la saison 2 (14min 49s)
    • Amour et Shogun (15min 26s)
    • Voyages et technologies (15min 26s)
  • La création du monde de Westworld
    • Les hôtes androïdes (3min 23s)
    • Un lieu évocateur (3min 23s)
    • Fort Forlorn Hope (5min 32s)
    • L’expérience Delos (5min 59s)
    • Shogun World (12min 58s)
    • Les coulisses du Cradle (4min 48s)
    • Chaos à la Mesa (5min 29s)
    • Une nation fantôme (3min 19s)
    • Déconstruction de Maeve (3min 31s)
    • La vallée au-delà (11min 42s)

Disque 4 : Westworld – Saison 2 (Épisodes 1 à 4) – Blu-ray

Spécifications techniques :

  • Image : 1.78:1 encodée en AVC 1080/24p
  • Langues : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1, Français Dolby Digital 5.1
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 4x 60min env.

Bonus :

  • Aucun

Disque 5 : Westworld – Saison 2 (Épisodes 5 à 8) – Blu-ray

Spécifications techniques :

  • Image : 1.78:1 encodée en AVC 1080/24p
  • Langues : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1, Français Dolby Digital 5.1
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 4x 60min env.

Bonus :

  • Aucun

Disque 6 : Westworld – Saison 2 (Épisodes 9 & 10) – Blu-ray

Spécifications techniques :

  • Image : 1.78:1 encodée en AVC 1080/24p
  • Langues : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1, Français Dolby Digital 5.1
  • Sous-titres : Français, Anglais
  • Durée : 60min + 90min env.

Bonus (HD et VOSTF) :

  • La vérité sur Delos (12min 47s)
  • Ces plaisirs violents ont des fins violentes (11min 18s)
  • De retour en ligne
    • Réflexions sur la saison 2 (14min 49s)
    • Amour et Shogun (15min 26s)
    • Voyages et technologies (15min 26s)
  • La création du monde de Westworld
    • Les hôtes androïdes (3min 23s)
    • Un lieu évocateur (3min 23s)
    • Fort Forlorn Hope (5min 32s)
    • L’expérience Delos (5min 59s)
    • Shogun World (12min 58s)
    • Les coulisses du Cradle (4min 48s)
    • Chaos à la Mesa (5min 29s)
    • Une nation fantôme (3min 19s)
    • Déconstruction de Maeve (3min 31s)
    • La vallée au-delà (11min 42s)

Une réflexion sur « Westworld – Saison 2 : La porte de la 4K »

  1. Bonjour, je confirme le phénomène de pompage lumineux que vous indiquez sur l’épisode 9, assez étrange effectivement. Je fonctionne avec un lecteur pioneer LX500 et un oled Sony AG9, le problème viendrait donc a priori du disque en lui même..

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *