Archives de catégorie : Tests Blu-ray / DVD

Ghostland en Blu-ray Édition Spéciale Fnac

En mars dernier, l’auteur de ces lignes avait trouvé toutes les bonnes mais aussi et surtout toutes les mauvaises raisons pour ne pas bouger son petit cul jusqu’au cinoche afin d’y découvrir le dernier long-métrage écrit et réalisé par Pascal Laugier (cela sert à quelque chose que je ponde des critiques moi / Note du relecteur). À sa décharge, les trois premiers longs du bonhomme, découverts en salles ceux-là, ne lui avaient pas laissé un souvenir impérissable. Quatre mois plus tard, l’heure du rattrapage a sonné à l’occasion de sa sortie en vidéo. Et vous savez quoi ? Ghostland s’avère être sans conteste le meilleur film à date du réalisateur, servi par une édition Blu-ray de très haute volée.

Continuer la lecture de Ghostland en Blu-ray Édition Spéciale Fnac

Le Prisonnier d’Alcatraz en Blu-ray+DVD+Livre chez WildSide

Malgré la baisse continuelle des ventes de la vidéo physique, WildSide (et quelques autres éditeurs indépendants français) poursuit, pour notre plus grand bonheur, la mise en valeur de classiques ou pépites du cinéma via des éditions souvent remarquables. Il s’agit en effet de contextualiser un film de la façon la plus pertinente possible afin de lui donner un éclairage nouveau ou tout simplement inédit. Le fait est que la perception que l’on peut avoir d’un film, quelque soit ses qualités, évolue sans cesse. En bien ou en mal parce que les générations passent, que les sociétés changent et que pour les meilleurs, le matériau qui compose une œuvre de cinéma ne peut et ne doit pas se momifier. Le Prisonnier d’Alcatraz est à ce titre un choix assez pertinent en ce sens que voilà un film qui n’a jamais été considéré comme un classique instantané. Il n’en demeure pas moins qu’il a récolté 4 nominations aux Oscars en 1963 et qu’il a fort bien marché dans les salles. À tel point que l’Amérique s’était passionné pendant un temps pour ce prisonnier ornithologue condamné à vie et à l’isolement le plus strict de 1909 à sa mort en 1963.

Continuer la lecture de Le Prisonnier d’Alcatraz en Blu-ray+DVD+Livre chez WildSide

L’Arche de monsieur Servadac : Karel Zeman et Jules Verne en DVD

Depuis quelques années, Karel Zeman est judicieusement remis en valeur par l’éditeur Malavida qui a distribué plusieurs de ses films et notamment L’Arche de monsieur Servadac (parfois intitulé Sur la comète). Le cinéaste tchèque était pourtant adulé des années 1950 aux années 70 par le public autant que par la critique. André Bazin adorait L’Invention diabolique (Aventures fantastiques) et Georges Sadoul le considérait comme le digne successeur de Méliès. Influence majeure pour Wes Anderson ou Terry Gilliam, il fût, comme beaucoup d’autres, injustement oublié après son dernier long métrage Jeannot et Mariette réalisé en 1980. Continuer la lecture de L’Arche de monsieur Servadac : Karel Zeman et Jules Verne en DVD

The Apartment (Arrow) Vs La Garçonnière (Rimini)

La Garçonnière constitue sinon un sommet dans la carrière de Billy Wilder, sinon LE sommet d’une filmographie qui, faut-il le souligner, n’en manque pourtant pas. Oscar du meilleur film en 1961 au sein d’une décennie où les membres de l’Académie n’adouberont quasiment que des grosses cylindrées, cet Apartment fait donc office avec le recul d’un délicieux intrus que l’on se doit de chérir encore plus aujourd’hui. D’autant que voici un film qui jusqu’ici était scandaleusement absent en Blu-ray chez nous. La réparation est d’importance et on la doit au nouveau venu Rimini qui a choisi, tel un clin d’œil marketing, les abords de la 90ème cérémonie des Oscars pour proposer une édition de La Garçonnière des plus honnêtes à défaut d’être définitive.

Continuer la lecture de The Apartment (Arrow) Vs La Garçonnière (Rimini)

The Handmaid’s Tale – S1 : Où sont les femmes ? (pas dans l’article et pas à la rédac)

À l’occasion de la sortie en Blu-ray de The Handmaid’s Tale, la meilleure série de 2017 (c’est pas moi qui le dis, ce sont les Golden Globes et les Emmys !), nous aurions pu écrire et développer tellement de réflexions intelligentes et réfléchies.

Continuer la lecture de The Handmaid’s Tale – S1 : Où sont les femmes ? (pas dans l’article et pas à la rédac)