Walking Dead - Saison 5 - Une Test Blu-ray

Walking Dead Saison 5 : le Blu-ray

La sortie chez Wild Side de la cinquième saison de Walking dead en Blu-ray, juste avant le début de la sixième ce dimanche 11 octobre dans toutes les bonnes boucheries et en US+24 sur OCS Choc (soit le lundi 12 à 20h40) ou à la demande dès 6h du mat sur OCS GO, est l’occasion rêvée pour faire le point. Spoilers garantis, alors si vous ne l’avez pas vu, bon vent… Retenez juste que ce coffret est le meilleur moyen de se faire un Binge watching dans les règles de l’Art via des conditions techniques optimales sans oublier des bonus divertissants. Bises.

Walking Dead - Saison 5

Les critiques

Les critiques ont été particulièrement positives et cela se traduit par un puissant 95% au baromètre de Rotten Tomatoes. Riche en action et en intrigues (au nombre de trois : l’échappée du Terminus, Beth à l’hôpital et le début d’une nouvelle vie à Alexandria), cette saison est souvent citée comme la meilleure de la saga. Alors certes, il y a ci et là des redondances mais comment les éviter alors que le show s’approche des… 50 heures ?! Ce ne sont pas quelques rares bâillements qui vont gâcher notre plaisir. Mais la presse spécialisée continue de préférer d’autres séries et ce n’est pas encore cette année que Walking Dead a pu décrocher des nominations aux Emmys dans les catégories majeures (le maquillage et le son ont certes sauvé l’honneur mais en flirtant avec le foutage de gueule puisque la statuette est à chaque fois partie ailleurs) ou aux Golden Globes. Alors bon, qu’on ne lui donne pas de prix parce qu’il y a un Breaking Bad en face, d’accord, mais pas de nomination au bout de cinq ans pour la meilleure série de l’année, c’est d’un triste même si on se doute que le genre le disqualifie un peu d’office. Ah je vois que la saison 1 a été nommée au Golden Globe de la meilleure série. C’est encore pire, c’est sous-entendre que les suivantes n’ont pas été aussi bonnes !

L’audience

Elle a presque triplé depuis la saison 1, passant de 5,2 millions de téléspectateurs en moyenne par épisode, à 14,4 millions. Le premier épisode de cette saison 5 a été le plus vu avec 17,3 millions. On est loin des 52 millions pour le dernier épisode de Friends mais à titre de comparaison, Game of Thrones n’était qu’à 6,9 millions par épisode pendant sa cinquième saison, avec un pic à 8,1 millions pour le final. Une popularité au top et grandissante, assurant de beaux jours à AMC. En France, il est difficile d’obtenir des chiffres donc on ne va pas s’attarder. Et puis côté piratage, Walking Dead se défend mais les épisodes de Game of Thrones sont en tête. Ce qui énerve HBO et on les comprend. On compatit même. Bon d’accord il y a des téléchargeurs dans l’équipe mais c’est pour vous en parler ensuite. Donc on va dire que c’est pour la bonne cause. Hein ? Bon, passons.

Walking Dead - Saison 5

Les polémiques

On en compte principalement trois. La première n’est pas nouvelle et concerne Carl, interprété par Chandler Riggs. Vous savez, le gentil morveux de la saison 1 ? Cinq ans et quelques poils sur le zguègue plus tard, Carl est un ado qui a fêté ses 15 ans sur le tournage. Sauf qu’en timeline, il ne s’est passé qu’un an et demi environ. Alors forcément, ça fait un peu tache et ça gueule parfois sur les réseaux sociaux mais à partir du moment où on accepte cette invraisemblance, on peut tout gober et ça ne sert à rien d’enculer les mouches.

La deuxième polémique n’est pas non plus totalement nouvelle mais n’a jamais été aussi importante. Lors de la saison 3, certaines voix s’étaient élevées face à la mort de nombreux prisonniers noirs et de T-dog. Mais là, c’est pire : trois personnages récurrents noirs (Bob, Noah et surtout Tyreese) qui meurent bouffés par les zombies, c’en est trop pour les téléspectateurs fragiles du bulbe. Le showrunner Scott M. Gimple a du défendre son beefsteak rappelant déjà que Bob était blanc dans le comic et qu’ils ont choisi un excellent comédien noir (Tyler James Williams) car personne d’autre n’avait mieux réussi le casting. Mais que voulez-vous répondre d’intelligent face à des accusations aussi stupides ? Plutôt que de dire d’aller se faire fuck, Gimple a poliment répondu qu’il avait été ravi de travailler avec ces comédiens talentueux. Aucune réaction de Dieudonné ou Morano à signaler.

Mais tout ça, ce n’est rien à côté de la mort de Beth. L’ampleur a été telle qu’il était quasiment impossible de ne pas tomber sous ce méga-spoiler pendant les jours qui ont suivi la diffusion du 8ème épisode. Hurlements des ménagères dans les chaumières, éclats en sanglots de leurs maris en mode Pedobear, ados haters en roue libre sur le web : tout cela a débouché sur une pétition en ligne exigeant le retour de Beth dans l’épisode 9 de reprise. On sait désormais qu’il y a plus de 65 000 dégénérés qui suivent la série.

Walking Dead - Saison 5

Liens utiles

http://www.ew.com/article/2015/09/22/walking-dead-showrunner-scott-m-gimple-tyreese-noah-bob

https://www.change.org/p/the-walking-dead-bring-beth-back

http://www.rottentomatoes.com/tv/the-walking-dead/s05/reviews/

http://www.digitalcine.fr/20141219-2316-walking-dead-lintegrale-test-blu-ray/

https://imgur.com/a/3yW0t

Les bonus

– 5 épisodes commentés par l’équipe (les 1, 5, 9, 10, 12 et 16), hélas non sous-titrés
– Making-of (1h17) surtout centré sur les personnages : une explication de texte sans grand intérêt mais à visionner comme aide-mémoire avant de regarder la saison 6…
– Sur le tournage (63mn)
– Alexandria, les coulisses (10mn)
– 4 featurettes sur les principales morts de la saison 5 : Beth, Bob, Noah et Tyrese (20mn)
– 2 featurettes « une journée avec » : Michael Cudlitz (Abraham) et Josh McDermitt (Eugene) (16mn) (les fans apprécieront)
– La création des « charognes » (4mn)
– La création des « flotteurs » (5mn)
– Scènes coupées (14mn de parlotte sans l’ombre d’un zombie)
– Dans l’édition spéciale FNAC, une interview made in France de Greg Nicotero, sans image de la série ou de films sur lesquels il a bossé et dont il parle. Dommage car 28mn à regarder sa gueule, c’est un peu lassant mais les propos sont heureusement captivants.

Au final, rien de transcendant mais ceux qui ont apprécié les bonus des saisons précédentes ne seront pas déçus, ça reste de la bonne came.

Walking Dead - Saison - Jaquette Blu-ray

The Walking Dead – L’intégrale de la saison 5 – Édition Blu-ray

Éditeur : Wild Side Video
Date de sortie : 26 septembre 2015

Spécifications techniques Blu-ray :
– Image : 1.78:1 encodée en AVC 1080/24p
– Langues : Anglais DTS-HD MA 7.1 & Français DTS-HD MA 5.1
– Sous-titres : Français
– Durée : 15 épisodes de 42 min + 1 épisode final 1h env
– 5 BD-50

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *