Minuscule - La vallée des fourmis perdues - Affiche

Que vaut Minuscule en Blu-ray ?

Qui n’a pas vu Minuscule – La vallée des fourmis perdues est passé à côté de l’un des meilleurs films de l’année. Près d’un million et demi de spectateurs l’ont en tout cas plébiscité en salles. La sortie en Blu-ray et DVD de ce petit bijoux d’animation sera l’occasion pour les uns de rattraper cette faute indélébile et pour les autres de prolonger le plaisir.

large_676195

C’est aux Éditions Montparnasse qu’est revenu la tâche d’assurer le SAV et ma foi, les pionniers du DVD en France s’en tirent avec les honneurs. Il est vrai que le film réalisé par Thomas Szabo et Hélène Giraud se prête particulièrement au médium vidéo et encore plus à son versant Blu-ray qui permet de rendre compte à merveille de ce travail atypique mélangeant images de synthèse et décors réels. Une technique peaufinée au demeurant depuis un bail maintenant puisque Minuscule c’est d’abord une série TV découverte en 2006 sur France 2.

Quoi qu’il en soit, l’image en Blu-ray est tout simplement fabuleuse  (on n’a pas voulu descendre de notre nuage pour aller inspecter celle du DVD forcément deux ou trois crans en dessous). LCD ou vidéoprojecteurs n’auront que rarement été à pareille fête. Les couleurs explosent de partout. La définition est à pleurer et le dynamisme de l’ensemble (fluidité / profondeur de champs et ratio de l’encodage) est tout bonnement à ranger dans le quasi jamais vu.  On précise que nous avons affaire à du 1080p et que l’on s’est cantonné (faute de matériel ad hoc) à l’image 2D.

Cliquez sur la capture ci-dessous pour la visualiser au format HD natif

CI-183495433630397490

Le son n’est pas en reste avec deux pistes, l’une en Stéréo et l’autre en 5.1 encodées en DTS-HD Master Audio, qui rendent compte à merveille du mix original aux références cinématographiques évidentes. On aura toute de même un faible pour la piste 5.1 plus à l’aise pour faire passer messages et émotions au sein d’un film qui ne comporte aucun véritable dialogue.

Il sera temps ensuite de découvrir l’excellent making-of d’une demie heure qui retrace tout le projet en faisant intervenir les acteurs principaux de l’aventure et des images de tournage en pleine nature qui donnent envie de repartir en vacances.

Pour être complet l’éditeur propose aussi un livret de 12 pages mais que nous n’avons pas eu.

Précisons enfin qu’outre l’édition Combo Blu-ray + DVD, Les Éditions Montparnasse se sont aussi fendus d’une édition DVD simple et d’un combo Blu-ray 3D + DVD.

Image : 5/5

Son : 5/5

Bonus : 3.5/5

Visuel-à-plat-Combo-Blu-ray---DVD---Minuscule---La-Vallée-des-Fourmis-PerduesVisuel-à-plat-DVD---Minuscule---La-Vallée-des-Fourmis-PerduesVisuel-à-plat-Combo-Blu-ray-3D---DVD---Minuscule---La-Vallée-des-Fourmis-Perdues

Minuscule – La vallée des fourmis perdues (Éditions Montparnasse)

– DVD : Couleur – 16/9 – 2.39 – Stéréo & 5.1 – Zone 2 – PAL – DVD 9 – Durée du film : 85 minutes (25 images par seconde)

Blu-ray et Blu-ray 3D : Couleur – 16/9 – 2.39 – 1920×1080 – DTS Master Audio 2.0 & 5.1 – Zone B – BD 50 – Durée du film : 88 minutes (24 images par secondes)

Disponible depuis le 26 août

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *