X-Files - Saison10 - Blu-ray

X-Files – Saison 10 : Affaire classée en Blu-ray

En décembre dernier, Fox sortait une intégrale Blu-ray des neuf saisons de X-Files dans un coffret chaudement recommandable en dépit de quelques petites broutilles à corriger mais rien de bien dommageable au demeurant. Une parution en forme de cure de jouvence en prévision du retour de cette série mythique des années 90 pour une dixième saison événement de six épisodes diffusées fin janvier aux États-Unis (fin février en France) et qui se décline aujourd’hui sous la forme d’une édition Blu-ray.

Les critiques

Dans l’ensemble, cette mini-saison 10 a été accueillie par des critiques très mitigées. Ce que l’on appelle des « mixed review » outre-Atlantique avec d’un côté ceux qui louèrent un retour aux fondamentaux d’excellence du show et de l’autre ceux qui trouvaient au contraire que tout ceci sentait un peu trop le réchauffé et n’apportait rien de neuf à une série qui, de toute façon aux yeux de certains, n’avait déjà que trop duré à l’époque (on vous renvoie sur ce point à notre long article sur les tumultes de la production concernant les dernières saisons de la série). À l’arrivée (et pour ce que ça vaut en termes de baromètre des critiques), Rotten Tomatoes et Metacritic affichent respectivement 65% et 60% pour cette saison 10 de X-Files.

X-Files – Saison 10 - Capture Blu-ray

Les audiences

Les audiences américaines ont débuté très fort lors de la diffusion du premier épisode le 24 janvier avec plus de 16 millions de téléspectateurs auxquels viennent s’ajouter quelques 4 millions supplémentaires en rattrapage J+3. Les épisodes suivants rentreront davantage dans le rang si l’on puit dire avec des scores oscillants entre 7 et 10 millions mais qui n’en restent pas moins fort honorables. Même refrain dans l’Hexagone avec un premier épisode diffusé le 26 février sur M6 qui attirera 4,6 millions de téléspectateurs tandis que le rattrapage J+7 permettra d’engranger 800 000 personnes supplémentaires. Là encore, les épisodes suivants accuseront une baisse significative avec des audiences sous la barre des 3 millions mais une moyenne globale sur les six épisodes à 3,5 millions. Soit des chiffres peu ou prou en phase avec les diffusions de la série au cours des années 1990. Mais le plus notable reste sans doute ce communiqué officiel de la FOX qui annonçait triomphalement que plus de 50 millions de téléspectateurs dans le monde avaient suivi le premier épisode de cette saison 10 de X-Files au cours des trois jours suivants ce 24 janvier 2016.

X-Files – Saison 10 - Capture Blu-ray

La (bonne vieille) censure française

Ce que ce communiqué ne dit pas, c’est si des micro-censures identiques à celles observées dans l’Hexagone ont eu lieu sur les six épisodes en question dans certains pays du globe. Car en France, les différences altérations apportées par M6 sur le deuxième épisode, Les Enfants du chaos, ne sont pas passées inaperçues, la chaîne se justifiant par les déclarations suivantes : « Certaines coupes de deux ou trois secondes ont été effectuées car certaines scènes ont été jugées choquantes pour un public jeune et ne respectaient pas la réglementation CSA pour une diffusion en prime time. Nous sommes en période de vacances scolaires actuellement et notre vigilance doit donc être accrue dans cette période. Ces coupes ont été autorisées car elles ne dénaturaient aucunement l’œuvre ni ne nuisaient à la compréhension de l’épisode. M6 est responsable de son antenne et attentive à ne pas choquer ses téléspectateurs » tout en précisant que les épisodes en question étaient disponibles en version originale non-censurée sur le site 6play. Et puisque l’édition Blu-ray propose les épisodes non censurées (c’est la moindre des choses non ?), nous avons donc sciemment effectué les captures ad hoc ci-dessous correspondant aux dites séquences altérées lors de la diffusion sur M6.

On pourra toutefois s’interroger sur le fait que la chaîne diffusera sans le moindre problème le cinquième épisode, Babylon, qui s’ouvre avec un attentat à la bombe dans une galerie d’art du Texas perpétré par deux terroristes islamistes. Une diffusion survenue trois mois après le massacre parisien du 13 novembre 2015 (même si le contexte de l’épisode rappelle davantage l’attentat de Charlie Hebdo survenu en janvier 2015). Pour rappel, on précisera également qu’à la rentrée 1996, M6 avait choisi de ne pas diffuser l’épisode Souvenir d’oubliette (3.08 – Oubliette) où il y est question d’enlèvement et de séquestration d’adolescentes, arguant cette fois-là qu’elle ne voulait pas choquer les téléspectateurs alors qu’une certaine affaire Dutroux venait de secouer la Belgique au cours de l’été. Pour la petite histoire, l’auteur de ces lignes, en bon fan de X-Files qu’il était à l’époque (et qu’il est toujours aujourd’hui) avait d’ailleurs adressé un courrier à la chaîne (signé par tous ses potes de fac, et oui, les e-mails n’étaient pas encore le lot quotidien en ce temps-là) demandant une explication à la chaîne. En bonus (celui-là, vous ne le trouverez pas dans l’édition Blu-ray), vous pouvez retrouver le courrier-réponse adressé par la chaîne à cette adresse. On est fan ou on ne l’est pas !

X-Files – Saison 10 - Capture Blu-ray

Ça vaut quoi ?

Et dans l’ensemble, ça vaut quoi cette saison 10 « évènement » de X-Files ? Vous l’aurez compris en lisant les quelques lignes ci-dessus, votre humble serviteur est fan depuis toujours de la série. Il possède chez lui l’intégrale du show en VHS, en DVD et désormais en Blu-ray. Autant dire que si vous cherchiez quelqu’un pour cracher sur cette saison 10, vous avez frappé à la mauvaise porte. Oh non pas qu’il s’agisse là de la meilleure saison qui aie vu le jour, loin de là. Et une fois n’est pas coutume, les vieux routards des investigations du duo Mulder / Scully pourraient même dire que les deux épisodes en rapport avec le fameux Mytharc de la série ne sont pas les plus réussis, soit les épisodes 1 et 6 qui ouvrent et referment cette mini-saison : La vérité est ailleurs – 1ère et 2ème partie, My Struggle en VO, que l’on pourrait traduire par Mon Combat mais qu’il ne faudra surtout pas confondre avec un certain Mein Kampf d’Adolf Hitler comme tient à le préciser Chris Carter dans le making of 43:45 puisque l’idée de ce titre lui est venu alors qu’il lisait les romans de Karl Ove Knausgård. Il ne sera donc pas interdit de prendre davantage de plaisir avec les quatre autres épisodes solitaires ceux-là en compagnie d’un Fox Mulder un peu plus désabusé mais toujours armé de sa bonne vieille détermination et de son humour (quand il ne s’adonne pas à une petite séance façon « La Fièvre du samedi soir » sous hallucinogène) et d’une Dana Scully toujours aussi craquante, même avec quelques rides en plus.

X-Files – Saison 10 - Capture Blu-ray

Combattre le futur

L’enthousiasme quasi-générale de la part des différents artisans mais également du public a visiblement porté ses fruits puisque pas plus tard que ce mois-ci, la FOX a confirmé que des pourparlers très sérieux étaient en cours pour qu’une nouvelle saison de 8 à 10 épisodes de X-Files voit le jour. Il conviendra toutefois de prendre son mal en patience car cette onzième saison, si tant est qu’elle se concrétise, n’arriverait pas sur les petits écrans avant 2017 ou 2018, le temps de faire coïncider les agendas de tout le monde ; à commencer par ceux de Gillian Anderson (qui habite en Angleterre), David Duchovny (qui partage sa vie entre New York et la Californie) et Chris Carter (qui vit « dans le nord »), sachant que le tournage de la série était historiquement situé à Vancouver au Canada. On laissera donc les pontes de la FOX régler ces problèmes d’emploi du temps et on vous donne rendez-vous dans un an ou deux.

X-Files – Saison 10 - Capture Blu-ray

Le Blu-ray

Mais pour l’heure, outre l’intégrale parue en décembre dernier, vous pourrez toujours compléter les 55 disques dudit coffret avec les deux nouvelles galettes de cette saison 10 de X-Files. Au programme des qualités techniques de premier choix avec notamment une image d’excellente facture (tournage récent oblige) tandis que côté son, la VO bénéficie à nouveau d’une piste DTS-HD MA 5.1 et la VF d’une piste DTS 5.1 (et non DD 5.1 comme indiqué à tort au dos de la jaquette) en lieu et place du DTS 2.0 disponible sur le coffret intégral. Côté bonus, les trois morceaux de choix seront à chercher du côté du très bon making of intitulé 43:45 – Créer un épisode, en référence au fait qu’un épisode ne doit pas dépasser les 43min 45s, du gros making of de 80min Saison X qui balaye les coulisses des six épisodes ainsi que des trois commentaires audio. Pour ces derniers, si les différents intervenants ne sont nullement avares en informations sur les coulisses de la série, on a toutefois connu Chris Carter beaucoup plus loquace que sur le dernier épisode tandis que les rires sont légions sur Rencontre d’un drôle de type (il faut dire aussi que l’épisode s’y prête), aussi bien du côté du duo Darin Morgan (scénariste & réalisateur) / Humail Nanjani que du duo David Duchovny / Gillian Anderson, les deux groupes ayant été enregistrés séparément.

Notes :
– Image : 4,5/5
– Son : 4/5
– Bonus : 4/5

Cliquez sur les captures Blu-ray ci-dessous pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

X-Files – Saison 10 - Packshot Blu-rayThe X-Files – Saison 10 – Édition Blu-ray de Chris Carter (USA) – Sortie le 15 juin 2016 – 20th Century Fox Home Entertainment

Désormais séparés et bien loin des enquêtes du bureau des affaires non-classées, Mulder et Scully tentent de mener une vie « normale », chacun de leur côté. Mais un certain Tad O’Malley, un richissime conservateur à la tête d’un site dénonçant les complots gouvernementaux autour de la vie extra-terrestre, va pousser les deux anciens agents du FBI à se retrouver. Le duo ainsi réuni va alors tenter de résoudre une affaire des plus mystérieuses, au sujet d’une personne assurant avoir été enlevée par des extra-terrestres…
Mulder et Scully vont-ils enfin découvrir la vérité ?

Spécifications techniques :
– Image : 1.78:1 encodée en AVC 1080/24p
– Langues : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1, Français DTS 5.1
– Sous-titres : Français, Anglais
– Durée : 6x44min

Bonus (en HD et VOSTF) :
– Commentaire audio de Chris Carter et James Wong sur Les Enfants du chaos
– Commentaire audio de David Duchovny, Gillian Anderson, Humail Nanjani et Darin Morgan sur Rencontre d’un drôle de type
– Commentaire audio de Chris Carter et Gabe Rotter sur La Vérité est ailleurs – 2ème partie
– Scènes coupées (5min 21s)
– 43:45 – Créer un épisode (53min 35s)
– Saison X (83min 16s)
– Bêtisier (9min 38s)
– Les Monstres de la semaine : une sélection des plus sauvages et des plus effrayants de la série originale (10min 54s)
– X-Files : Green production (2min 44s)
– Court-métrage – Grace de Haren Nielsen (9min 36s)

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *