Bam ! L’intégrale de la série Batman en DVD

Série pleinement représentative des années 60, et de l’image que l’on se faisait des super-héros (et d’une façon plus générale de la « culture » comic-book) à l’époque, Batman vient de débarquer sous la forme d’un superbe coffret édité par Warner Home Vidéo, qui tombe à pic pour les fêtes de Noël… Mais qui s’avère déjà, de source même de l’éditeur, en rupture de stock !

Batman - Coffret série TV

Batman : un super héros « évolutif »

Le personnage de Batman, apparu pour la première fois dans le Detective Comics no 27 en 1939, a vécu, depuis sa création sous la plume de Bob Kane (dessin) et Bill Finger (scénario), de bien nombreuses vies. Au cinéma et à la télévision, c’est aujourd’hui son incarnation urbaine et pseudo-réaliste, créée pour l’essentiel devant la caméra de Christopher Nolan (Batman begins / The dark knight / The dark knight rises), qui semble avoir les faveurs du public ; mais il n’en a pas toujours été ainsi.

Rappelons-nous (rengaine connue) – je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître – qu’en 1989, la « Batmania » avait déferlé sur le monde entier, avec la sortie du Batman de Tim Burton. Le film avait rapporté la bagatelle de 251 millions de dollars sur le marché américain, mais également rien de moins que 160 millions de dollars à l’international, soit un total d’environ 413 millions de dollars. À l’époque, la vision qu’avait le public de son héros costumé était calquée sur l’univers à la fois lugubre et kitsch du réalisateur de Beetlejuice, qui allait à nouveau donner sa vision baroque du personnage dans le chef d’œuvre Batman, le défi.

Batman - Coffret série TV

Par la suite, la réalisation des deux films suivants (Batman forever / Batman & Robin) fut confiée à Joel Schumacher. Celles et ceux étant en âge de s’en rappeler se souviennent probablement à quel point le réalisateur s’était fait railler (à ce propos, bonne fête de la Saint-Eloi à tous les gens du métier du fer) à l’époque de la sortie des films, pour avoir eu l’outrecuidance de proposer une version du personnage beaucoup plus colorée et décalée du personnage du Dark Knight, qu’on n’imaginait plus autrement que par le prisme de la noirceur absolue (parallèlement à Burton, Alan Moore et Frank Miller étaient également passés par là).

Mais le vil Schumacher n’était pas le premier à avoir osé mettre en évidence le côté grotesque et kitchissime du personnage : avant lui, la série TV Batman, créée en 1966 et produite par William Dozier, s’était amusée, 120 épisodes durant, à volontiers ridiculiser le personnage…

Batman - Coffret série TV

Un Batman pour de rire

La série TV Batman, dont nous retrouvons aujourd’hui l’intégralité grâce à Warner Home Vidéo sous la forme d’un coffret composé, au choix, de 13 Blu-ray ou de 18 DVD, est interprété par les duettistes Adam West et Burt Ward. C’est une série au ton volontiers « campy », très humoristique et second degré. Les acteurs incarnent leurs rôles le plus sérieusement du monde, créant forcément un « hénaurme » décalage avec des situations volontiers incongrues, voire carrément stupides. Les spectateurs ayant eu la chance de découvrir le show dans leur enfance (les deux premières saisons de la série ont été régulièrement rediffusées en France, sur Canal + en 1984 puis sur FR3 en 1989) se souviennent forcément avec une certaine émotion des onomatopées géantes qui apparaissaient à l’écran lors des scènes de bagarre (Bam ! Vlan ! Etc.), ou des fameuses scènes, très fréquentes, durant lesquelles Batman et Robin escaladaient des murs. Le trucage, d’une habileté incroyable, qui consistait à mettre un faux mur au sol sur lequel les héros tenaient une corde tendue et à filmer après avoir tourné la caméra, aura à coup sûr marqué toutes les mémoires. D’autant plus qu’il y avait toujours un moment ou quelqu’un ouvrait sa fenêtre pour parler au dynamique duo (dans un épisode, c’est carrément le frelon vert et Kato, à savoir Van Williams et Bruce Lee, qui ouvraient la fenêtre).

Batman - Coffret série TV

Que l’on soit fan ou pas du personnage de Batman, c’est forcément avec un sourire aux lèvres que l’on évoque le souvenir cette série, même si les scripts n’étaient pas tendres avec les personnages, la mode du super-héros étant régulièrement tournée en ridicule (à Robin qui lui demande s’ils ne feraient pas mieux de prendre la Batmobile pour se rendre de l’autre côté de Gotham City, Batman répond qu’étant tous deux au top de leur forme physique, ils auront aussi vite fait d’y aller en courant…). Et quelle surprise aujourd’hui, pour les spectateurs n’ayant pas revu la série depuis leurs vertes années, de retrouver des noms ô combien prestigieux tels qu’Eli Wallach (dans le rôle de Mr Freeze) ou Vincent Price (dans celui de Crâne d’œuf) au casting « surprise » de nombreux épisodes !

Batman - Coffret série TV

Batman : l’intégrale en 18 DVD (rien que ça)

Un grand merci à Warner Home Vidéo d’avoir fait confiance à Digital Ciné pour tester le coffret de l’intégrale de la série Batman. Nous n’avons malheureusement pu disposer d’un exemplaire de la série en Blu-ray, et devrons donc aborder la série sur support SD. N’ayant pas non plus pu avoir d’exemplaire du packaging finalisé, nous ne pourrons juger de la qualité des goodies (guide des épisodes, Batmobile miniature, jeu de cartes, scrapbook d’Adam West…). Avant d’aborder la qualité – irréprochable – des DVD composant le coffret, on glissera tout de même un petit mot sur un souci technique présent sur les exemplaires Blu-ray du coffret US qui, mondialisation oblige, se répercutera forcément sur les galettes HD françaises. On déplorerait de courtes scènes manquantes sur deux épisodes : Marsha  (Saison 2, Disque 2) et The Riddler (Saison 2, Disque 5). EDIT (18/12) Aux États-Unis, Warner a mis en place un programme d’échange qui concerne le monde entier. En gros il vous faudra renseigner le code barre de votre coffret (DVD ou Blu-ray) et la Maison mère contactera Warner Bros. France pour que celle-ci puisse vous envoyer les galettes. Toujours aux États-Unis, on précisera qu’un nouveau coffret (DVD et Blu-ray) expurgé de tous les goodies est sorti le 16 décembre comportant malheureusement les mêmes problèmes.

Quoi qu’il en soit, sur les DVD que l’on a eu en mains l’image est assez superbe, surtout vu l’âge avancé de la série, et la définition ne pose pas le moindre problème. La série est naturellement proposée en 1.33 et 4/3 d’origine ; côté audio, les deux premières saisons sont proposées en VF + VOST, Dolby Digital 1.0 mono d’origine, sur presque tous les épisodes (quelques-uns, peut-être jamais diffusés en France, ne disposent pas de VF tout de même) ; la troisième saison est en VOST uniquement.

Batman - Coffret série TV

Le dix-huitième disque nous propose une pléiade de suppléments : plusieurs entretiens avec l’inévitable Adam West, qui évoque son personnage en long, en large et en travers, un sujet sur les collectionneurs d’objets de la série (très amusant !), un long docu sur la production de la série et son design très à part, une longue et passionnante table ronde avec Adam West (encore lui), mais également Kevin Smith ou Jim Lee (trois quarts d’heure de discussions à bâtons rompus dans la bonne humeur), diverses archives (bouts d’essai, etc.) et un court sujet romantico-nostalgique durant lequel diverses personnalités Hollywoodiennes de l’époque partagent leurs souvenirs sur la série.

Ne manquent finalement à l’appel que le film dérivé de la série TV, sobrement intitulé Batman (disponible en France chez 20th Century Fox Home Entertainment), et le « TV-Special » de 2003 avec les acteurs Adam West et Burt Ward, également sorti en France en DVD sous les couleurs de 20th Century Fox Home Entertainment sous le titre Dans la grotte de Batman.

Batman - Coffret série TV

Batman – La série TV complète (Warner Home Vidéo)

1966-1968 • 101 min • Ratio 4/3 – 1.33
Couleur • VO / VF Dolby Digital 1.0
Sous-titres français • Chapitrage

Notes :
– Image : 4,5/5
– Son
: 4/5
– Bonus
: 3,5/5

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *