Alien Anthologie – MU-TH-UR

Alien Anthologie : Le MU-TH-UR, comment ça marche ?

Outre les quatre longs-métrages, disponibles pour chacun dans leur version salle et director’s cut / longue, ainsi que les deux galettes de bonus, le coffret Alien Anthologie propose également un bonus appelé MU-TH-UR. Derrière ce barbarisme faisant référence à l’ordinateur de bord du Nostromo dans le premier Alien de la saga se cache une option pour le moins avancée dont voici le mode d’emploi.

Comme le dit l’adage populaire : un petit dessin (ou plus précisément dans le cas présent, des captures) vaut mieux qu’un long discours. Voici donc comment marche le fameux mode MU-TH-UR avec la petite manip à laquelle nous nous sommes livrés.

1- Vous insérez le disque n°1 (Alien) puis vous activez le mode MU-TH-UR avant de lancer la lecture du film.

Alien Anthologie – Mode MU-TH-UR

2- Les informations fournies à l’écran se décomposent comme suit :

  1. En haut à gauche : le sujet actuellement traité dans le commentaire audio.
  2. Au milieu à gauche : c’est là le cœur du mode MU-TH-UR puisqu’à chaque sujet sélectionné (qui apparait alors précédé d’une petite icône verte), vous vous constituez ainsi au fil du visionnage votre playlist de bonus que vous pourrez ensuite découvrir sur les disques 5 et 6.
  3. En bas à gauche : différentes informations textuelles sur des sujets aussi divers que variés.
  4. En haut à droite : l’ensemble des éléments qui constituent déjà votre playlist, chacun pouvant être retiré à loisir en cliquant dessus.

Signalons également que les trois types d’informations présents à gauche de l’écran (a, b et c énumérés ci-dessus) peuvent être activés ou non en cours de lecture tandis que le point d’interrogation en bas donne accès à des explications sur le contenu de chacun.

Alien Anthologie – Mode MU-TH-UR

3- Vous insérez le disque n°2 (Aliens, le retour) et vous activez le mode MU-TH-UR avant de lancer la lecture du film.

Alien Anthologie – Mode MU-TH-UR

4- Comme indiqué au point n°2 ci-dessus, vous continuez tranquillou à vous constituer votre petite playlist.

Alien Anthologie – Mode MU-TH-UR

5- Vous insérez le disque n°5 (La conception d’Alien Anthology) et vous cliquez sur le mode MU-TH-UR. Vous pouvez alors visionner les éléments de votre playlist un par un, les supprimer tous ou bien lancer la lecture intégrale, auquel cas, tous les sujets préalablement sélectionnés apparaîtront à l’écran les uns après les autres sans qu’aucun aller/retour dans les méandres des différents menus ne soit nécessaire. Magique !

Certains pourront toutefois légitimement s’interroger sur le pourquoi de l’absence d’un vrai mode Picture-in-Picture qui aurait permis de découvrir tous les bonus des disques 5 et 6 (interviews, coulisses du tournage, photos et autres storyboards) sans avoir à jouer au yoyo entre les disques. La raison en est fort simple : tous les Blu-ray de ce coffret sont littéralement blindés ras la gueule et l’on devine sans peine que de tels suppléments présents sur les disques qui renferment déjà les films auraient entraîné une dégradation des performances audio-vidéos.

NB : Notre petite démo ci-dessus a été réalisée sur une console PS3 puis sur PC et s’est bordée à retenir un seul sujet pour chacun des deux premiers films. En l’état, il nous est donc impossible d’affirmer qu’un tel bonus, aussi réussi soit-il, ne comporte pas certaines limites, liés au supplément en lui-même ou bien à la platine sur laquelle il sera lancé. Existe-t-il par exemple un nombre maximum d’éléments sélectionnables dans sa playlist ?

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *