Les Gardiens de la galaxie - Blu-ray

Les Gardiens de la galaxie : un Blu-ray très Groot !

Après son triomphe amplement mérité dans les salles obscures l’été dernier, Les Gardiens de la galaxie débarque en Blu-ray juste à temps pour les fêtes de fin d’année. Le cadeau de noël idéal ?

Cliquez sur les captures ci-dessous pour les visualiser dans leur format natif

Les Gardiens de la galaxie - Blu-ray

Les Gardiens de la galaxie : Vive la pop culture 80’s !

Débutons tout d’abord avec quelques chiffres résumant le parcours en salles des Gardiens de la galaxie :

Budget : $170M. Sachant que la fourchette pour les blockbusters hollywoodiens oscille actuellement entre $150M et $200M, le film se situe donc dans la moyenne.

Box office USA : $331M. Soit un score déjà moins courant puisque la barre mythique des $300M n’est pas si facile à décrocher sur les terres de l’Oncle Sam. Non content de franchir ce jalon, Les Gardiens de la galaxie terminera l’année 2014 à la première place du box office américain.

Box office mondial : $771M. Un score là encore tout à fait raisonnable qui assure au film de terminer l’année à la deuxième place du box office planétaire… derrière Transformers : L’âge de l’extinction et ses 1,087 milliards de dollars (sic !).

Box office France : 2,4M d’entrées. Avec un tel chiffre, Les Gardiens de la galaxie occupe actuellement la 11ème place du classement annuel hexagonal. Toutefois le rétrogradage à la 15ème place semble inévitable dès que Interstellar, Hunger Games – La Révolte : Partie 1, Astérix – Le Domaine des Dieux et Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées auront dépassé ce score.

Tomatometer : 90%. Ce chiffre positionne certes Les Gardiens de la galaxie assez loin dans le classement 2014 sur Rotten Tomatoes (22ème place à l’heure actuelle) mais si l’on considère que d’une part les films à atteindre les 90% sont assez rares et que d’autre part, les longs-métrages qui le devance sur 2014 sont pour la grande majorité des œuvres plus intimistes et non des blockbusters, cela en dit assez long sur la réussite artistique du film de James Gunn.

Les Gardiens de la galaxie - Blu-ray

Car non content de nous convier à un spectacle de haute voltige, James Gunn, en qualité de co-scénariste du film, a bien pris soin de porter une attention toute particulière au pendant humain des Gardiens de la galaxie avec une présentation soignée de l’univers et des personnages. Des protagonistes dont le passé va ensuite s’étoffer par petites touches. Et si in fine le MacGuffin n’est qu’un prétexte à une succession de séquences qui en mettent plein la vue, c’est surtout et avant tout à un gigantesque space opéra fun, rythmé, drôle et totalement décomplexé en forme de compilation hautement jouissive de tout un pan de la pop culture / pulp fiction 80’s que nous convie le réalisateur. À l’arrivée, James Gunn inscrit Les Gardiens de la galaxie parmi les plus brillantes réussites en matière d’adaptation de comics sur grand écran. Il nous tarde à présent de découvrir ce que nous réserve le bonhomme avec la suite prévue pour… 2017. Une bien longue attente en perspective.

Les Gardiens de la galaxie - Blu-ray

Les Gardiens de la galaxie : un Blu-ray très Groot !

D’ici là, il sera toujours possible de revoir à satiété la brillante réussite que constitue ce premier opus par l’entremise du Blu-ray qui atterrira dans les bacs jusque à temps pour trôner en bonne place au pied du sapin de noël. Car sans grande surprise cette édition HD réalise un sans faute sur le plan technique avec une image et un son qui déboitent ferme. Tout juste pourra-t-on pencher en faveur de la VO DTS-HD MA 7.1, un chouia plus pêchue que la VF DTS-HD HRA 5.1. Côté bonus, s’il ne fallait en retenir qu’un, ce serait sans conteste le commentaire audio du réalisateur où le bonhomme nous livre moult détails sur la conception du film : scénario, travail avec les comédiens, trucages, références (cinématographiques), anecdotes de tournage, etc. Une véritable mine d’or en comparaison des amuse-gueules que sont les deux mini-reportages, les scènes coupées ou encore le bêtisier. Le film à lui seul est in fine largement plus tordant.

Les Gardiens de la galaxie - Blu-ray

Les Gardiens de la galaxie – Édition Blu-ray

Éditeur : Marvel
Date de sortie : 13 décembre 2014

Spécifications techniques :
– Image : 2.40:1 encodée en AVC 1080/24p
– Langues : Anglais DTS-HD MA 7.1, Français DTS-HD HRA 5.1
– Sous-titres : Français, Anglais
– Durée : 2h 00min 51s
– 1 BD-50

Bonus (HD et VOSTF) :
– Commentaire audio du réalisateur James Gunn
– 2 mini reportages : Le guide de la galaxie avec James Gunn (20min 56s) et Les effets spéciaux intergalactiques (7min 11s)
– 5 scènes coupées ou rallongées avec commentaire optionnel du réalisateur James Gunn (4min 22s)
– Le bêtisier du film (3min 54s)
– Les premières images du prochain film Marvel : Avengers, l’ère d’Ultron (1min 30s)

Notes :
Image : 5/5
Son : 5/5
Bonus : 2,5/5

Captures Blu-ray – Les Gardiens de la galaxie

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *