quatre-garçons-dans-le-vent - beatles

Les Beatles en blu-ray : A Hard day’s night chez Carlotta

À l’occasion des fêtes de fin d’année et du cinquantième anniversaire du film, Carlotta ressort en salles et en Blu-ray A Hard day’s night (Quatre garçons dans le vent) de Richard Lester. Avec Help ! l’année suivante puis Yellow submarine, c’est l’un des trois films phares où figurent les Beatles.

Porté par un cinéaste qui allait bientôt être auréolé d’une palme pour Le Knack ou comment l’avoir, ces Garçons lui ont permis de faire ses armes et d’améliorer son style en surfant sur le succès des Beatles. Alors que le nom du groupe n’est jamais prononcé dans le film, cette comédie légère égratigne quelque peu les adeptes névrosés de la beatlemania tout en portant aux nues les quatre compères. On aurait difficilement rêvé meilleure publicité pour la sortie de leur album A Hard day’s night la même année, néanmoins le film tient parfaitement la route en offrant un mélange agréable de documentaire et fiction en alternant scènes de concert des Beatles et séquences comiques, notamment grâce au grand-père de Paul.

Quatre garçons dans le vent - Beatles

Le film ayant été lancé en juillet dernier en grandes pompes à Bologne à l’occasion du festival Il cinema ritrovato, le plus important et le plus sérieux concernant le cinéma de patrimoine et les plus récentes restaurations, on pouvait s’attendre à un joli résultat et c’est effectivement le cas. Heureux seront les fans des Beatles de pouvoir retrouver en HD les membres du groupe le plus célèbre encore aujourd’hui. L’éditeur propose un master impeccable, issu d’une nouvelle restauration 4K, parfaitement respectueux des teintes d’origines comme du grain de la pellicule. Si certains, qui auraient vu le film précédemment, s’interrogent sur le format étrange qui n’est ni vraiment du 1.78 ni du 1.66, précisons que c’est celui d’origine voulu par le cinéaste, un 1.75 effectivement utilisé de temps à autre à l’époque. Quand en plus la définition générale est bonne, on n’a plus qu’à regarder et à apprécier.

Cliquez sur les captures de Hard day’s night ci-dessous pour les visionner dans leur format natif

A Hard day's night - Beatles A Hard day's night beatles A Hard day's night beatles A Hard day's night beatles

Côté son, il en est de même que pour l’image : on a tout ce qu’il faut et même un peu plus. Les amateurs connaissent la ressortie de l’intégrale des Beatles en mono afin de respecter les conditions d’écoute de l’époque. Ici c’est comme si on avait ces conditions là avec le DTS-HD MA 1.0 et la remasterisation pour les adeptes du multipiste avec un DTS-HD MA 5.1 et une piste DTS-HD MA stéréo. Et pour ceux qui préféreraient les voix françaises (Mais quelle idée d’écouter les Beatles parler autre chose que l’anglais !), on a même droit à une piste VF en 5.1. Les puristes iront s’abreuver au mono sans aucun problème et auront droit à une diction claire et des effets suffisamment précis et efficaces. Ceux qui s’orienteraient vers le 5.1 ne seront pas en reste avec une piste réussie et dynamique qui met en valeur sonorités et ambiances d’origine sans les trahir.

Les suppléments sont alléchants et nombreux. Effectivement, par rapport à la toute récente édition Criterion, il manquera le livret de 78 pages, les commentaires audio et un court-métrage de Richard Lester, mais tous les autres bonus sont identiques. Soit, pour compléter l’attirail de tout fan des Beatles qui se respecte, 18 minutes d’interview d’époque assez anecdotiques mais agréables à écouter, deux documentaires de 62 et 36 minutes sur le film réalisés en 1994 et 2002 qui parviennent à se compléter en multipliant points de vue et approches, une discussion passionnante de 17 minutes sur le style du film et le montage de plusieurs séquences, une interview de 28min avec Mark Lewisohn, considéré comme le plus important biographe du groupe, sur les Beatles et leur relation au succès puis enfin un entretien de 27 min avec Richard Lester. En somme, plus de trois heures de compléments qui malgré quelques répétitions sont tous recommandables.


Image : 5/5
Son : 4,5/5
Suppléments : 4/5

Quatre garçons dans le vent - BeatlesA Hard day’s night (Carlotta) – En DVD et Blu-ray le 10 décembre 2014

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

BD 50 • 1080/23.98p
ENCODAGE AVC
Versions Originales DTS-HD MA 5.1, 2.0 & 1.0 / Version Française DTS-HD MA 5.1 • Sous-Titres Français • Format 1.75 respecté Noir & Blanc
Durée du Film : 87min

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *