Sacco et Vanzetti

Sacco et Vanzetti en Blu-ray

Jusqu’à ce que Carlotta se décide à ressortir le film en salles cet été puis en DVD/Blu-ray en décembre 2014, Sacco et Vanzetti était surtout célèbre grâce au magnifique couplet de Joan Baez qui a fait le tour du monde. Il n’était en effet pas évident de revoir ce film qui avait permis à Riccardo Cucciolla de remporter le prix d’interprétation à Cannes en 1971. De plus, l’histoire de ces deux anarchistes d’origine italienne injustement condamnés à mort aux États-Unis dans les années 1920 pouvait fortement résonner dans les mémoires comme dans le climat politique des années 70. Mais depuis, elle a été peu à peu oubliée à mesure que le mouvement ait périclité avec le temps. Et malgré la lenteur certaine du film et son aspect très politisé auquel le cinéma contemporain n’est plus trop habitué, il semble important de redécouvrir le procès de Sacco et Vanzetti et plus généralement les films de Giuliano Montaldo.

Affiche-sacco-et-vanzetti

Et on peut être satisfait de ce que l’éditeur nous propose. Ceux qui ont pu voir le film en salles retrouveront une version similaire et d’aussi bonne tenue. Pour les autres, le master a été restauré et la grande majorité des défauts inhérents à l’âge ont été gommés. On notera juste une très légère instabilité sur certains plans mais rien de bien important. La colorimétrie et le grain sont respectés et bien utilisés avec un excellent rapport entre les moments en noir et blanc et les séquences en couleur. Enfin, la définition est très bonne. Sacco et Vanzetti est proposé en Italien et en français, à chaque fois dans des DTS-HD MA mono 1.0. On préfèrera la VO, plus riche et dynamique au niveau des sonorités avec des voix plus posées et naturelles. Et surtout, le film était sorti dans une version réduite en France et quelques scènes n’avaient donc pas été doublées, la VF est donc entrecoupée ici de passages en italien.

Cliquez sur les captures de Sacco et Vanzetti ci-dessous pour les visionner dans leur format natif

Sacco et Vanzetti Sacco et Vanzetti Sacco et Vanzetti Sacco et Vanzetti

En plus des bandes annonces de 1971 et de 2014, Sacco et Vanzetti est accompagné de deux longs entretiens particulièrement instructifs et complémentaires. Le premier avec le réalisateur propose au spectateur de se replonger dans la genèse du film et du tournage avec de nombreuses anecdotes et sur les différences entre le vrai procès et ce qu’il montre. Dans le second, Ennio Morricone revient sur son travail par rapport à la musique et sur la création de la chanson de Joan Baez, un régal pour les amateurs de musiques de film.

Image : 4,5/5
Son : 4/5
Suppléments : 3,5/5

Sacco et VanzettiSacco et Vanzetti (Carlotta) – En DVD et Blu-ray le 10 décembre 2014

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
BD 50 • 1080/23.98p
ENCODAGE AVC
Version Originale DTS-HD MA 1.0 / Version Française DTS-HD MA 1.0 • Sous-Titres Français • Format 1.85 respecté Noir & Blanc et Couleurs
Durée du Film : 125min

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *