Le Voyage de Chihiro

Le Voyage de Chihiro en Blu-ray

On peut aisément considérer Le Voyage de Chihiro comme l’un des meilleurs longs métrages d’animation en dessin animé jamais réalisés. On retrouve l’univers formel et thématique de Miyazaki – la jeune héroïne, la dimension écologique, l’enfance comme âge de tous les possibles, le conte perdu entre merveilleux et réalisme magique, les couleurs marquées qui créent à elles seules une atmosphère unique – mais avec une puissance et une énergie décuplée. L’animation est aussi fluide que dynamique à tous les niveaux, que ce soit dans les décors où les personnages.

Le Voyage de Chihiro - Affiche

Ce n’est d’ailleurs pas seulement la multitude des décors, des personnages et des fantômes mais également les mouvements les plus fins qui contribuent à créer un paysage unique et un surplus de vie dans ce monde des morts, au-delà du réel, comme si tout était à la fois naturel et exagéré : les travers humains en sont d’ailleurs exacerbés voire cartoonisés. Et même les moments de pauses prennent des proportions étonnantes à l’image des énormes larmes de Chihiro quand Haku vient la réconforter au milieu d’un jardin labyrinthique alors qu’elle peine à se souvenir qui elle est, du voyage en train aussi mystérieux qu’ordinaire ou des micro-personnages comme l’oiseau, le hamster ou les boules de suie dont le bourdonnement discret et continu contribue à l’instabilité permanente.

L’univers que Miyazaki met en place dans Le Voyage de Chihiro est un capharnaüm heureux où tout à sa place car chaque élément est incongru, humains en devenir, animaux en perdition, monstres jamais bons ni mauvais. Tout possède une logique en forme de miroir et concourt à créer un ensemble organique auquel on ne peut que croire car la magie est dans la réalité, et réciproquement. D’aucuns pourront clamer que les références culturelles nous manquent mais elles sont superflues : nous aimons le pays des merveilles d’Alice pour ce qu’il a de merveilleux et non d’explicable. C’est pareil ici ; et comme chez Lewis Carroll, même le désordre le plus total possède une cohérence si forte qu’on y croit sans sourciller.

Chihiro nous amène dans les coulisses du monde, derrière cette doublure de notre réalité que seule l’animation nous permet d’atteindre, dans un rêve fantasmagorique fait d’éternelles résurrections. Et malgré la perte de ses repères, jusqu’à son nom, malgré sa peur et sa raideur par rapport aux métamorphoses continues auxquelles elle assiste, elle reste elle-même : simple, naïve et humaine. C’est à la fois son humanité et ses souvenirs qui lui permettront de ressortir grandie de ce voyage, comme quoi celui qui avance reste celui qui n’a pas oublié d’où il vient.

LE BLU-RAY

Le DVD du Voyage de Chihiro date déjà de 2002 et s’il était excellent à l’époque, il commence un peu à dater. On attendait donc l’édition Blu-ray française depuis longtemps et techniquement elle ne déçoit pas. Le master est d’une propreté irréprochable, le format 1.85 est respecté, la colorimétrie et le piqué sont parfaits ce qui permet d’apprécier aux mieux les diverses nuances et le rendu graphique du film. On précisera enfin que le transfert est correct et offre une très bonne définition générale.

Cliquez sur les captures ci-dessous pour les visionner dans leur format natif

Chihiro Chihiro Chihiro Chihiro Chihiro

Côté son, on pourra entendre Chihiro en DTS-HD MA 6.1 en VO et en DTS-HD MA 5.1 en VF. On choisira la VO, un poil plus ample mais surtout bien plus naturelle au niveau des voix et du rendu sonore global. La VF ne démérite pas pour autant et on sent que les deux pistes ont subi un joli travail de restauration.

Comme souvent dans les disques Ghibli, le point noir vient des suppléments. Ceux qui possèdent le coffret DVD prestige peuvent le conserver car rien n’a été repris. Il ne reste donc que les bandes-annonces et le storyboard intégral qu’on pourra voir avec une vignette du film en même temps. Intéressant mais pas suffisant.

NOTES
Film : 5/5
Image : 5/5
Son : 4,5/5
Suppléments : 2/5

voyage de chihiroLe Voyage de Chihiro de Hatao Miyazaki (Studio Ghibli) – En Blu-ray et DVD le 7 janvier 2015

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
BD 25 • 1080/23.98p
ENCODAGE AVC
Version Originale DTS-HD Master Audio 6.1 & Version Française DTS-HD Master Audio 5.1 • Sous-Titres Français • Format 1.85 respecté • Couleurs • Durée du Film : 125min
Inclus : Storyboard intégral en incrustation pendant le visionnage du film, Bandes-annonces et Spots TV

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *