hercule-dwayne johnson -blu-ray

Hercule : Un Blu-ray aussi musclé que Dwayne Johnson

Après une carrière honorable dans les salles obscures à défaut d’être exceptionnelle, Hercule réalisé par Brett Ratner avec Dwayne Johnson dans le rôle-titre débarque à présent dans une édition Blu-ray à l’image du film : musclé et sans fioritures.

Hercule-Dwayne Johnson-Affiche française

Une fois n’est pas coutume, deux longs-métrages sur le même sujet se seront affrontés à quelques mois d’intervalle. En 2014, la lutte portait sur Hercule. Mars avait vu débarquer une première mouture réalisée par Renny Harlin avec Kellan Lutz (qui ça ?) dans le premier rôle. Harlin, qui n’a plus rien fait de potable depuis Peur bleue en 1999 (certains y ajouteront peut-être Driven en 2001), signait là une évocation du héros mi-home mi-dieu aussi imbitable sur le fond que dans la forme avec en climax une ultime bataille nocturne sous une pluie battante et en 3D qui laissait sans voix devant la bouillie visuelle proposée. Cinq mois plus tard, fin août, sortait la deuxième mouture d’Hercule. Brett Ratner, que d’aucuns considèrent comme un bon « yes man » hollywoodien entouré d’artisans plus talentueux que lui (Dante Spinotti à la photographie, John Bruno aux effets visuels, etc.) peut se targuer d’une filmographie honorable, toutes proportions gardées, à défaut d’être exceptionnelle ou inoubliable. Connu sous son patronyme de « The Rock » sur les rings de catch avant de se reconvertir dans le Septième Art, Dwayne Johnson n’a pas davantage de chef d’œuvre à son actif mais a parfaitement su lui aussi s’attirer les faveurs du public, tout particulièrement au cours de ces dernières années avec des succès tels que Fast and Furious 5 et 6 ou encore G.I. Joe : Conspiration.

Cliquez sur les captures ci-dessous pour les visualiser dans leur format natif

Hercule avec Dwayne Johnson - Blu-ray

Hercule avec Dwayne Johnson - Blu-ray

Il paraissait donc logique que la première collaboration des deux hommes, devant et derrière la caméra, aboutisse à un métrage plaisant mais sans plus. À l’image de leurs filmos respectives en somme. La « bonne » idée de leur Hercule est de mettre à mal la légende et plus spécifiquement ses célèbres douze travaux. Possède-t-il vraiment cette force herculéenne mythique ou bien ses compagnons de voyage lui ont-ils en réalité prêté main forte ? Et si, in fine, la réponse à cette question tout comme le drame familial qui affecte émotionnellement notre héros ne sont pas le point fort du film, la relecture à peine déguisée du classique de Kurosawa, Les 7 Samouraïs, laisse en revanche tout loisir à Hercule et ses acolytes de nous divertir par le biais de joutes verbales aussi amusantes que les scènes d’action sont bourrines et pas trop mal ficelées. Bref, à l’arrivée, Hercule version Brett Ratner nous permet de passer un moment plutôt agréable, contrairement à la mouture de Renny Harlin, ce qui explique aussi sans doute la différence des chiffres entre les deux films au niveau du box office.

Hercule vs Hercule au box office
La Légende d’Hercule de Renny Harlin : $18M / $61M / 236 000 entrées
Hercule de Brett Ratner : $72M / $243M / 795 000 entrées

Légende : Box-office US / Box-office Monde / Box-office France
Sources : CBO Box Office et Box Office Mojo

Hercule avec Dwayne Johnson - Blu-ray

Le Blu-ray n’est finalement que le prolongement de l’expérience cinématographique (en salles pour ceux qui auraient daigné faire le déplacement estival) avec une image et un son de tout premier ordre et parfaitement à même de retranscrire avec la même promptitude tant les punchlines que les grosses bastons, en plein jour comme de nuit. À condition comme très souvent d’opter pour la VO, seule piste à disposer d’un flux HD digne de ce nom. L’interactivité quant à elle fait le boulot comme on dit avec différentes petites featurettes là encore pas déplaisantes mais pas forcément indispensables. Reste alors le commentaire audio de ce bon vieux Brett Ratner, toujours aussi enjoué dès lors qu’il s’agit d’évoquer ses œuvres. Ce qui une fois de plus laisserait à penser que le bonhomme est plus doué pour parler de cinoche que pour en faire. Mais ceci est une autre histoire…

Notes :
Image : 5/5
Son : 5/5
Bonus : 2,5/5

Hercule - Blu-ray

Hercule – Édition Blu-ray

Éditeur : Paramount Home Entertainment France
Date de sortie : 14 janvier 2015

Spécifications techniques :
– Image : 2.40:1 encodée en AVC 1080/24p
– Langues : Anglais DTS-HD MA 7.1, Français DD 5.1 (640Kb/s)
– Sous-titres : Français, Anglais
– Durée : 1h 38min 04s (version cinéma) / 1h 41min 35s (version longue)
– 1 BD-50

Bonus (HD et VOSTF) :
– Commentaire audio du réalisateur Brett Ratner et du producteur Beau Flynn (version cinéma uniquement)
– Brett Ratner et Dwayne Johnson : présentation (5min 32s)
– Hercule et ses mercenaires (11min 07s)
– Armes ! (5min 24s)
– La bataille de Besses (11min 54s)
– Les effets spéciaux de Hercule (12min 28s)
– Scènes coupées / Versions longues (14min 38s)

 

Captures Blu-ray – Hercule

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *