Equalizer - Antoine Fuqua & Denzel Washington - Blu-ray

Equalizer : un Blu-ray à l’image du film, noir comme l’ébène

Sorti dans les salles à l’automne dernier, Equalizer n’aura certes pas rameuté les foules (735 000 entrées France) mais ce n’est pas une raison pour bouder le plaisir de (re)découvrir cette excellente adaptation de la série télé éponyme des années 1990 à l’occasion de sa sortie Blu-ray.

Equalizer_Affiche

Si le chiffre n’est pas outre mesure étourdissant, il reste néanmoins dans la moyenne des scores enregistrés aussi bien par le réalisateur que par l’acteur principal au sein de l’Hexagone. Des scores qui ont finalement rarement franchi la barre (symbolique) du million d’entrées : Le Roi Arthur pour Antoine Fuqua (1,6M d’entrées en 2004) à découvrir de préférence dans sa version director’s cut, contre cinq pour Denzel Washington : Philadelphia (2,7M d’entrées en 1994), L’Affaire Pélican (1,3M en 1994), American gangster (1,2M en 2007), Inside man (1,1M en 2006) et Cry freedom (1M en 1988). Dommage car, sans être des chefs d’œuvre, leurs films respectifs n’en sont pas moins dans leur grande majorité plus que recommandables. À l’image de leur première collaboration en 2001 sur Training day qui avait valu à Denzel Washington l’Oscar du Meilleur Acteur et faisait déjà montre de la part d’Antoine Fuqua d’un certain savoir faire en matière d’œuvre noire.

Cliquez sur les captures ci-dessous pour les visualiser dans leur format natif

Equalizer - Antoine Fuqua & Denzel Washington - Blu-ray

Equalizer - Antoine Fuqua & Denzel Washington - Blu-ray

Treize ans plus tard, les voici donc à nouveau réunis pour Equalizer, long-métrage implacable quant à la vision crépusculaire de la société qu’il laisse entrevoir (cf. ces nombreux plans larges de la ville au soleil couchant et/ou de nuit) et dont nous vous disions déjà le plus grand bien dans notre critique en octobre dernier. In fine, de part sa noirceur sans concession, Equalizer nous laisse à penser que le très moyen Un tueur pour cible, son premier long et pâle photocopie de The Killer de John Woo (avec le même acteur Chow Yun-Fat), lui-même relecture du mythique Samouraï de Jean-Pierre Melville, aurait pris une tournure bien davantage dans le sillon de ses aïeuls si tant est que Fuqua ait eu les coudées franches pour accoucher d’autres choses qu’un projet castré / formaté par le studio. Gageons que son prochain film, un remake longtemps annoncé des Sept mercenaires, lui-même relecture du légendaire Sept samouraïs d’Akira Kurosawa, saura encore une fois nous surprendre.

Equalizer - Antoine Fuqua & Denzel Washington - Blu-ray

Quant au Blu-ray d’Equalizer, il nous donne entière satisfaction. Et bien plus encore. Côté bonus d’abord où les quelques petites featurettes d’usage sont là en guise de hors d’œuvre tandis que le plat de résistance est constitué d’un mode dit « Vengeance » qui, sitôt activé, permet de découvrir différentes coulisses du tournage, le visionnage du film étant alors interrompu pour reprendre ensuite. On aurait préféré un véritable mode Picture-in-Picture nous permettant de continuer à suivre le long-métrage en parallèle mais ce n’est déjà pas si mal. Irréprochables sont en revanche les qualités techniques intrinsèques avec d’un côté un rendu vidéo en acier trempé rendant parfaitement justice à la noirceur d’ébène du film et de l’autre des pistes audio HD de tout premier choix, aussi bien lors des scènes d’action que dans leur propension à faire usage de tous les canaux disponibles pour restituer des bruitages urbains quasi interrompus. Avec ses deux canaux supplémentaires, la VO DTS-HD Master Audio 7.1 permet un petit surplus d’immersion bienvenu face à une VF DTS-HD Master Audio 5.1 qui lui tient la dragée haute.

Equalizer – Antoine Fuqua & Denzel Washington – Blu-ray

Equalizer – Édition Blu-ray

Éditeur : Sony Pictures Home Entertainment
Date de sortie : 4 février 2015

Spécifications techniques :
– Image : 2.40:1 encodée en AVC 1080/24p
– Langues : Anglais DTS-HD MA 7.1 & Français DTS-HD MA 5.1
– Sous-titres : Français, Anglais
– Durée : 2h 12min 02s
– 1 BD-50

Bonus (VOSTF et HD) :
– Film en mode vengeance
– Au cœur de l’Equalizer (7min 51s)
– Denzel Washington : un autre genre de super-héros (6min 56s)
– La vision Equalizer : Antoine Fuqua (7min 06s)
– Les enfants de la nuit (5min 23s)
– Être un soldat : de l’entraînement et du combat (6min 40s)
– Home Mart : régler ses affaires une par une (2min 11s)
– Galerie de photos
– Bandes annonces

Notes :
Image : 5/5
Son : 5/5
Bonus : 2,5/5

Captures Blu-ray – Equalizer

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *