Antarctica

Antarctica en Blu-ray : à la découverte du pôle sud…

Pour beaucoup, Antarctica n’est qu’une production animalière Disney banale et oubliable comme tant d’autres, un « film pour enfants » dans ce que cette expression revêt de pire, car il faut surtout éviter de brusquer les marmots en les confrontant à la réalité sauvage et naturelle du monde. Grâce à Carlotta, on redécouvre la version originale japonaise, issue d’un fait réel qui s’est déroulé dans les années 1950.

L’histoire d’une base scientifique au pôle sud qui a dû se résigner à abandonner ses chiens pour cause de mauvais temps, alors qu’ils étaient pour eux de véritables compagnons au quotidien. Associées à la musique éthérée et cristalline de Vangelis, que tous les amateurs du musicien new age connaissent bien, les images du pôle sud d’Antarctica renferment toute la violence et la beauté d’un monde extrême livré à lui-même, toute la cruauté et la clémence du monde animal et du monde humain vis-à-vis des uns et des autres.

Cliquez sur les captures pour les visionner dans leur format natif

Antarctica Antarctica Antarctica Antarctica AntarcticaLe Blu-ray d’Antarctica proposé par l’éditeur manque de suppléments, puisque nous n’avons droit qu’à une simple bande-annonce, mais d’un point de vue technique il est à la hauteur. Le master a subi un rajeunissement certain et les scories du temps qui passent sont invisibles. Quant au le grain d’origine, il est préservé. On reconnaît au premier coup d’œil les textures et teintes caractéristiques d’un cinéma des années 80 sans que ce soit poussif. Ne restent que certains défauts à imputer aux conditions de tournage ou certains plans, qu’on dirait issus d’archives, sont de qualité moindre. Au-delà, les images sont magnifiques et l’édition est un bel hommage au travail étonnant du directeur de la photographie.

On appréciera également le son, deux pistes VO en DTS HD-MA 5.1 et 2.0 de bonne facture. Si le 2.0 permet d’entendre le son d’origine dans une qualité des plus correctes, on se tournera vers le 5.1 qui offre à Antarctica une immersion totale et une plongée dans l’univers polaire des plus efficaces. Toute en nuances à défaut d’un réel dynamisme, la piste donne l’impression d’y être et de vivre parmi les scientifiques puis les animaux.

Antarctica

Antarctica de Koreyoshi Kurahara (Carlotta) – En DVD et Blu-ray le 4 février 2015

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
BD 50 • 1080/23.98p
ENCODAGE AVC
Version Originale DTS-HD Master Audio 5.1 & 2.0 • Sous-Titres Français • Format 1.85 respecté • Couleurs et N&B • Durée du Film : 143min
Inclus : Bande-annonce (en HD)

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *