Tusk de Kevin Smith - Blu-ray

Tusk : un Kevin Smith aux dents longues en Blu-ray

Après Red State (2011), Tusk est donc le deuxième long-métrage d’affilé réalisé par Kevin Smith à sortir en vidéo dans l’Hexagone sans passer par la case « salles obscures ». Un mal pour un bien ?

Cliquez sur les captures Blu-ray ci-dessous pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

Tusk de Kevin Smith - Blu-ray

Une évidence pour le trublion underground du cinoche US qui, dans le documentaire 20 ans pour Tusk, avoue bien volontiers s’être laissé bouffer par le système hollywoodien au cours de la décennie précédente (on paraphrase mais à peine). Un système en forme d’engrenage infernal où tout s’enchaine : célébrité, argent et projets qui défilent avec une facilité quasi malsaine mais à l’arrivée souvent au détriment de la qualité. Et Kevin Smith de reconnaître alors qu’un budget plus serré comme celui de Tusk ($2,8M dixit Smith) stimule la créativité et in fine la qualité globale du métrage. Des propos qui se retrouvent par ailleurs peu ou prou transposés à l’écran dans une scène entre Justin Long et Genesis Rodriguez autour de l ‘ancien et du nouveau Wallace (le personnage interprété par Long) : le nouveau a perdu en drôlerie et en créativité ce qu’il a gagné en célébrité et en arrogance. Une arrogance qui sera toutefois bientôt rebattu lorsque ce dernier croisera la route de Howard Howe, serial killer de son État possédant une vision toute « animale » du genre humain. Soit l’occasion pour Kevin Smith via un petit détour par le Canada et le personnage campé par un Michael Parks flippant à souhait de croquer cette arrogance, à commencer par celle de ses concitoyens US. De fil en aiguille et au détour de rencontres toutes plus incongrues (un douanier d’aéroport, un flic décati à l’accent improbable, etc.), Tusk progresse lentement mais sûrement dans sa mise en abîme pour nous livrer une deuxième moitié dont on se gardera bien de déflorer ici la teneur sinon pour en dire que le film bascule alors avec délice dans l’humour glauque tendance freak show.

Tusk de Kevin Smith - Blu-ray

Une plaisante réussite donc que ce Tusk que Kevin Smith et son acolyte de toujours, Scott Mosier, se gardent bien de prendre au sérieux comme en atteste les deux podcasts proposés en suppléments (dont on peut d’ailleurs entendre un extrait au cours du générique de fin). Ce qui n’empêche pas le bonhomme de fourmiller d’idées politiquement incorrectes comme cette excellente scène coupée en forme de film d’animation en ombre chinoise où Howard Howe nous relate son enfance peu reluisante. Outre un making of conséquent (45min), les fans de Smith pourront toujours se délecter de ses propos intarissables sur le commentaire audio où le bougre tient le crachoir durant tout le métrage quasiment sans discontinué. Rien de bien surprenant à cela puisqu’il reconnaît lui-même qu’il n’aime rien tant que parler. Et ça tombe plutôt bien car outre une interactivité conséquente, les qualités techniques de la présente édition Blu-ray parlent d’elles-même (quelle transition, bravo / NDSG) avec une image au niveau de ce qu’on est en droit d’en attendre en 2015 et des pistes DTS-HD MA 5.1 VO et VF de très bonne tenue, bien que le film ne se prête pas à une débauche d’effets multicanaux. Mais là n’est point la véritable valeur ajoutée de ce Tusk aux dents décidément vraiment très longues…

Notes :
– Image : 4,5/5
– Son : 4/5
– Bonus : 3,5/5

Cliquez sur les captures Blu-ray ci-dessous pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

Tusk – Édition Blu-ray

Éditeur : Sony Pictures Home Entertainment
Date de sortie : 11 mars 2015

Tusk de Kevin Smith - Blu-ray

Spécifications techniques :
– Image : 2.35:1 encodée en AVC 1080/24p
– Langues : Anglais DTS-HD MA 5.1 & Français DTS-HD MA 5.1
– Sous-titres : Français, Anglais
– Durée : 1h 41min 35s
– 1 BD-50

Bonus (VOSTF et HD) :
– Commentaire audio avec le scénariste / réalisateur Kevin Smith
– Scènes supplémentaires (7min 33s)
– 20 ans pour Tusk (24min 26s)
– Le making of de Tusk (42min 33s)
– Podcast animé (2min 16s)
– Podcast originel (30min 06s)

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *