Une nouvelle amie

Une nouvelle amie : un Blu-ray séduisant

Pour vivre heureux, vivons libéré. C’est en substance la thématique phare qui ressort du dernier François Ozon à date. Mais pas que. Et la sortie Blu-ray d’Une nouvelle amie constitue l’occasion rêvée d’explorer plus avant les ramifications multiples d’une œuvre aussi séduisante que son écrin numérique.

Cliquez sur les captures Blu-ray ci-dessous pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

Une nouvelle amie - Blu-ray

Nous ne reviendrons pas ici sur les innombrables qualités d’Une nouvelle amie exposées au sein de notre critique dont on précisait tout de même que, par bien des aspects, il renvoyait au François Ozon des premières heures. Pour autant, son film s’ancre plus que jamais dans une actualité brûlante s’il en est (et qui fut même au premier plan de la campagne présidentielle de 2012 : le mariage pour tous) tout en amenant le spectateur à s’interroger avec force et raffinement sur la question suivante : comment vivre heureux ? En tant qu’homme ou en tant que femme, seul ou à deux, en couple ou entre amis et même en tant que parents ? Famille homoparentale (l’épilogue), position de l’église (la paroisse de la belle mère) ? Des interrogations somme toute basiques pour ne pas dire existentialistes mais qui, grâce à un scénario, des dialogues et une mise en scène tout en subtilité (François Ozon occupe les trois postes) et un duo Duris – Demoustier à l’avenant, conduit Une nouvelle amie dans une tout autre sphère que les simples questions « enfantines » écartées d’un revers de main à même l’écran : « J’aimais beaucoup ma mère. Je ne m’habillais pas en fille quand j’étais petit. Non je ne l’ai jamais fait avec un homme ».

Une nouvelle amie - Blu-ray

On regrettera donc d’autant plus que le chef d’orchestre d’une telle réussite soit si peu présent au sein des bonus. En effet, on n’y trouve ni commentaire audio ni interview de François Ozon alors que celles de Romain Duris et Anaïs Demoustier sont bien présentes. Mais le morceau de choix de l’interactivité est sans conteste le making of intitulé Romain Duris : Portrait d ‘une actrice où les pendants pré-production et post-production sont certes totalement éludés mais où les différentes coulisses de tournage dévoilées nous montrent bien tout le travail préparatoire (à commencer par la « transformation » de Duris, d’où le titre) ainsi que les différents petits aléas du plateau (l’électricité qui disjoncte, une nappe non repassée, etc.) mais avant tout et surtout le travail de direction d’acteurs et de metteur en scène de Ozon, nous faisant d’autant plus regretter cette « mise en retrait interactive » du cinéaste. On se consolera donc avec les qualités techniques intrinsèques du Blu-ray, excellentes au demeurant avec une image ciselée qui restitue aussi fidèlement que possible la photographie assez classique et une bande son DTS-HD MA 5.1 au mix assez frontal à une ou deux exceptions prêts (les scènes en boîte à la 5ème et la 60ème minute).

Notes :
– Image : 4,5/5
– Son : 4/5
– Bonus : 3,5/5

Cliquez sur les captures Blu-ray ci-dessous pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

Une nouvelle amie – Édition Blu-ray

Éditeur : France Télévisions Distribution
Date de sortie : 11 mars 2015

Une nouvelle amie - Blu-ray - Packshot

Spécifications techniques :
– Image : 1.85:1 encodée en AVC 1080/24p
– Langues : Français DTS HD MA 5.1, Français DTS-HD MA 2.0, Audio description DTS 2.0
– Sous-titres : Français pour sourds et malentendants
– Durée : 1h 47min 54s
– 1 BD-50

Bonus (HD) :
– Making of : Romain Duris, portrait d’une actrice (45min 47s)
– Scènes coupées (10min 25s)
– Entretiens : Anaïs Demoustier (7min 26s), Romain Duris (8min 24s), Virginia (5min 05s)
– Essais costumes et lumière (3min 34s)
– Essais pour l’amazone (3min 37s)
– Projets d’affiches (2min 29s)
– Bande-annonce (1min 52s)

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *