Astérix - Le Domaine des Dieux - Blu-ray

Astérix : Le Domaine des Dieux : l’irréductible Blu-ray

Après avoir fait le plein dans les salles obscures fin 2014 (3M d’entrées), Astérix : Le Domaine des Dieux refait à nouveau parler de lui avec la sortie du Blu-ray. L’occasion rêvée de réaffirmer, si besoin était, que le médium animé reste encore la meilleure approche pour narrer les péripéties de l’irréductible petit gaulois.

Cliquez sur les captures Blu-ray ci-dessous pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

Astérix - Le Domaine des Dieux - Blu-ray

Au cours de la dernière décennie, les multiples tentatives d’adaptation live d’Astérix ont certes su engranger les entrées mais sans pour autant donner satisfaction (Le Mission Cléopâtre restant tout de même un haut du panier toujours aussi efficace et drôle / NDSG). Jugez plutôt :

Astérix & Obélix au service de sa Majesté (2012) : 3,8M d’entrées
Astérix aux Jeux Olympiques (2008) : 6,8M d’entrées
Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre (2002) : 14,5M d’entrées
Astérix & Obélix contre César (1999) : 9M d’entrées

Qui a-t-il à sauver de ces quatre triomphes au box office ? Assez peu en définitive si ce n’est un Depardieu né pour camper le personnage d’Obélix et un film signé Alain – j’invite tous mes potes à venir s’éclater avec un budget stratosphérique – Chabat somme toute très plaisant et qui aujourd’hui encore se laisse revoir sans déplaisir. Mais in fine, c’est bel et bien du côté des adaptations animées que se trouvent les plus belles réussites cinématographiques des aventures d’Astérix. Et si les scores au box office au fil des décennies sont sans commune mesure avec ceux des longs-métrages live (entre 1 et 2,5 millions d’entrées depuis la première incursion en salles en 1967 avec Astérix le gaulois), force est de constater que la redécouverte de la petite dizaine de films d’animation qui ont vu le jour à date se révèle oh combien plus réjouissante.

Astérix - Le Domaine des Dieux - Blu-ray

Et ce n’est peut-être pas un hasard si la présente édition Blu-ray d’Astérix : Le Domaine des Dieux, soit l’une des toutes meilleures moutures depuis Les 12 travaux d’Astérix (1976), propose l’excellent documentaire La Potion d’Astérix qui revient sur le parcours du célèbre petit gaulois, depuis sa venue au monde jusqu’à son sacre international sans oublier les différents aléas en coulisses pour le duo Uderzo / Goscinny. Un duo d’un autre genre mais faisant néanmoins écho au talent narratif et graphique des pères d’Astérix est également à l’honneur au sein des bonus : les deux coréalisateurs Louis Clichy et Alexandre Astier. Décontracté du gland en apparence (Astier est en mode « plaisanteries » les trois quarts du temps, se fait servir son dessert dans la pièce où ils enregistrent, etc.), le commentaire audio des deux hommes n’en demeure pas moins d’une richesse incroyable quant au travail abattu par toute l’équipe pour bâtir ce Domaine des dieux.

Astérix - Le Domaine des Dieux - Blu-ray

Car s’il y a bien une chose que le (nouveau) visionnage home-cinéma d’Astérix : Le Domaine des Dieux met en exergue, par delà les performances techniques intrinsèques du Blu-ray, c’est bien la réussite artistique du film en lui-même. Drôle, rythmé et sans temps morts, Astérix : Le Domaine des Dieux est également doté de ce deuxième niveau de lecture qui font la véritable valeur ajoutée des longs-métrages d’animation réussis à même de contenter petits et grands : urbanisation galopante, désertification rurale, déforestation, flambée des prix, frontière ténue entre travail et esclavagisme, politiciens véreux, etc. Ce ne sont pas les thèmes entourant le petit village gaulois qui manquent et qui sont mis en valeur au travers de gags visuels ou de jeux de mots qui font mouche à chaque fois, assurant in fine un pouvoir de (re)visionnage pour le moins élevé. Pour sa part, votre humble serviteur en est déjà à trois fois (en plus de la découverte initiale en salles) entre amis ou en famille. Preuve du caractère irréductible d’Astérix.

Notes :
– Image : 5/5
– Son : 4,5/5
– Bonus : 4/5

Cliquez sur les captures Blu-ray ci-dessous pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

Astérix : Le Domaine des Dieux – Édition Blu-ray

Éditeur : M6 Vidéo
Date de sortie : 31 mars 2015

Spécifications techniques :
– Image : 1.85:1 encodée en AVC 1080/24p
– Langues : Français DTS HD MA 5.1, Français DTS-HD MA 2.0
– Sous-titres : Français pour sourds et malentendants
– Durée : 1h 25min 30s
– 1 BD-50

Bonus (HD) :
– Commentaire audio d’Alexandre Astier et Louis Clichy
– Le making of (13min 30s)
– L’animation 3D (6min 09s)
– Les voix (6min 16s)
– Scènes coupées (9min 21s)
– Interview Alexandre Astier et Louis Clichy (16min 12s)
– La potion d’Astérix (54min 29s)
– Bande-annonce (2min)
– Teaser (46s)

Astérix - Le Domaine des Dieux - Jaquette Blu-ray

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *