La Famille Bélier - Blu-ray

La Famille Bélier : Un Blu-ray (en)chantant

Après un succès (surprise ?) fulgurant en salles durant plus de quatre mois (une longévité déjà inhabituelle en soit), La Famille Bélier entend bien conquérir à présent le cœur des homecinéphiles en poussant la chansonnette sur support Blu-ray.

Cliquez sur les captures Blu-ray ci-dessous pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

La Famille Bélier - Blu-ray

La cause est donc entendu : La Famille Bélier est officiellement le deuxième plus gros succès au box office français 2014 avec 7,5M d’entrées (7 447 603 pour ceux que le chiffre exact intéresserait). Et accessoirement à date le 67ème plus gros succès de tous les temps dans l’Hexagone. Un score loin derrière les 12,3M de Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?, sympathique au demeurant dans son approche « aimons-nous tous les uns les autres peu importe notre couleur de peau ou notre religion » mais dont les deux premières places sur le podium, complété par le médiocre Supercondriaque (5,2M d’entrées), réaffirment à nouveau si besoin était la domination des comédies populaires en salles. Pour autant La Famille Bélier, sous ses avalanches de « 97% de satisfaction du public », ne révolutionne rien dans le genre du feel good movie (sorti une semaine plus tard, le magistral Whiplash présente une alternative oh combien plus intéressante pour un résultat au box office sans commune mesure : 630 000 entrées).

La Famille Bélier - Blu-ray

Premiers émois amoureux, passage à l’âge adulte, émancipation du cocon familial, France rurale comme toile de fond et a fortiori celle du monde agricole, gouffre (abyssal) entre la réalité sociale d’un tel milieu et le monde politique : « Pourquoi ils ne voteraient pas pour un sourd, ils ont déjà voté pour un con ? » (de là à voir un parallèle avec un certain personnage politique actuellement à la tête de l’État français, il n’y a qu’un pas). Par delà ces réappropriations thématiques plus ou moins bien digérées, le succès populaire de La Famille Bélier est aussi celui du sacre réaffirmé des comédies musicales à tendance sociétale, dix ans après le triomphe des Choristes (8,5M d’entrées en 2004). Plus encore, c’est le parallèle avec la trajectoire de sa jeune héroïne Louane qui interpelle. Remarqué dans The Voice, on peut légitiment se demander si La Famille Bélier aurait connu le même succès sans cette notoriété acquise au sein de cette télé-réalité et que d’aucuns considèrent comme de la « télé-poubelle » (À la recherche de la nouvelle star et autres Star Academy, il suffit de cliquer pour en trouver des centaines à la pelle).

La Famille Bélier - Blu-ray

Mais ne soyons pas vache pour autant car en matière de comédies populaires à succès, il y a largement pire que La Famille Bélier. Et s’il verse un peu trop dans le « tire-larmes » par endroits, il n’en demeure pas moins un divertissement très agréable grâce à son histoire aussi simple que sincère et à une succession de scènes qui font mouches, dans le rire comme dans l’émotion, entre autre grâce au talent des comédiens, le duo François Damiens / Karin Viard en tête. D’autant que, comme chacun le sait désormais, ces derniers, tout comme la jeune Louane, ont dû apprendre la langue des signes en amont du tournage. Un point sur lequel se focalise le sympathique making of proposé, comme il se doit, avec des sous-titres pour sourds et malentendants, tout comme le film en lui-même qui inclut également une piste en audio description. Soit un sans faute en matière d’accessibilité en dépit d’une interactivité somme toute un peu faiblarde eu égard au succès du film. Un reproche in fine sans grande conséquence compte tenu des qualités techniques intrinsèques difficiles à prendre en défaut, aboutissant à une édition Blu-ray aussi enchantante que le film.

Notes :
– Image : 5/5
– Son : 4,5/5
– Bonus : 2/5

Cliquez sur les captures Blu-ray ci-dessous pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

La Famille Bélier – Édition Blu-ray

Éditeur : France Télévisions Distribution
Date de sortie : 24 avril 2015

Spécifications techniques :
– Image : 1.85:1 encodée en AVC 1080/24p
– Langues : Français DTS-HD MA 5.1, Français DTS-HD MA 2.0, Français Audio Description DTS 2.0
– Sous-titres : Français pour sourds et malentendants
– Durée : 1h 45min 21s
– 1 BD-50

Bonus (HD) :
– À la découverte des Bélier (24min 29s)
– Karaoké : Je vole (3min 30s), En chantant (2min 06s)
– Bande annonce (2min 39s)

La Famille Bélier - Blu-ray

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *