Terminator – Blu-ray MGM (2012)

Terminator : Test Blu-ray

Alors que tous les autres films de la saga Terminator étaient déjà disponibles depuis belle lurette en Blu-ray, il aura fallu patienter bien sagement jusqu’en l’an de grâce 2012, et sans raison particulière (pas de nouvel opus en salles, pas de 30e, 40e ou 50e anniversaire à célébrer), pour que débarque enfin Terminator premier du nom sur support HD en nos vertes contrées. Un mal pour un bien pourrait-on dire tant la galette disponible aux États-Unis depuis 2006 était loin d’être satisfaisante. Un tort en partie réparé ici… en partie seulement.

Terminator - Affiche France

L’axe de progression le plus notable, le seul en fait mais non des moindres, concerne l’image de la présente édition Blu-ray de Terminator. Exit les nombreux défauts de copie, place désormais à un master d’une grande propreté. Mais surtout, le souffreteux MPEG-2 a été mis au rebut et cède désormais la place au nettement plus efficace codec AVC. La combinaison des deux accouche d’un rendu vidéo enfin digne de ce nom (et du support) avec des images précises et une restitution fidèle de la photographie nocturne bleutée sans couleurs délavées, noirs bouchés et autres contrastes faiblards. Tout n’est pas encore optimum et un peu moins de dégrainage n’aurait pas été de refus (oui, on persiste et signe : à Digital Ciné, on aime le bon grain, NDLR) mais le bond qualitatif avec le Blu-ray US de Terminator paru en 2006 est plus que significatif pour que nous ne soyons plus ici en présence d’un vulgaire boostage HD fait à la « va comme j’te pousse ». Reste toutefois l’appréciation des différences de chroma plus ou moins sensibles d’une scène à l’autre. Une fois de plus, les captures comparatives qui illustrent cet article valent ce qu’elles valent mais permettent néanmoins de confirmer ces différentes. Quid du cachet « approved » du réalisateur ?

Cliquez sur les captures Blu-ray ci-dessous pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

Côté son, si tout semble tout nouveau tout beau sur la jaquette qui annonce du DTS-HD en VO et en VF, à l’écoute, on se retrouve en réalité avec du déjà entendu ailleurs. Proposée en DTS-HD High Resolution Audio 5.1 (encodée à 2Mb/s), la VO rappelle beaucoup la piste PCM 5.1 du Blu-ray US de Terminator paru en 2006 avec des basses et des effets multidirectionnels aussi nombreux que pêchus quoiqu’un tantinet too much par endroits (comprendre par là « artificiels ») mais qui, dans l’ensemble, colle assez bien avec l’action à l’écran. Quant à la VF proposée en DTS-HD Master Audio 5.1, le rendu est loin de tenir la comparaison avec la VO et rappelle en réalité beaucoup la piste DTS 5.1 mi-débit du DVD. Le résultat reste honorable avec des effets 5.1 toujours bien présents mais l’ensemble se révèle beaucoup moins présent qu’en anglais tandis que plusieurs petits bruitages ont disparu (ex : une femme à l’autre bout du fil à 15min 25s) ou bien deviennent à peine audible (ex : un pare-brise pulvérisé à 37min 50s) dans la langue de Molière. Bref, si vous souhaitez profiter de la meilleure expérience acoustique pour écouter Terminator en Blu-ray, privilégiez la VO.

La seule chose qui n’ait finalement pas bougé d’un iota dans la traversée de l’Atlantique concerne la section bonus, toujours réduite à la portion congrue de 7 scènes coupées, une interview rétrospective du duo CameronSchwarzy et un petit doc sur les effets spéciaux et la musique, le tout proposé en HD et VOSTF. Et la même question que pour le Blu-ray US paru en 2006 de refaire surface : où est donc passée la pléthore de suppléments disponibles sur le DVD Collector de Terminator ? Sans doute seront-ils (enfin) présents sur une future réédition à l’occasion d’une nième ressortie. « I’ll be back » est peut-être une réplique mythique que s’applique depuis (trop) longtemps à mettre en œuvre les éditeurs mais arrive un moment où les rééditions à gogo, on commence à en avoir « ras les couettes !!! » (© une amie, NDR).

Notes :
– Image : 4/5
– Son : 4/5
– Bonus : 2/5

Cliquez sur les captures Blu-ray ci-dessous pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

Terminator – Édition Blu-ray MGM (Zone All)

Éditeur : MGM
Date de sortie : 3 octobre 2012

Spécifications techniques :
– Image : 1.85:1 encodée en AVC 1080/24p
– Langues : Anglais DTS-HD HRA 5.1, Français DTS-HD MA 5.1
– Sous-titres : Anglais, Français
– Durée : 1h 47min 18s
– 1 BD-50

Bonus (VOSTF) :
– Les effets spéciaux et la musique (12min 58s)
– Rétrospective (20min 30s)
– 7 scènes coupées (10min)

Terminator – Blu-ray MGM (2012) - Packshot

3 réflexions sur « Terminator : Test Blu-ray »

  1. Curieux, tiens, vous êtes les 1ers à voir un possible dégrainage sur le BR 2013 tiré de la restauration 4K. Perso, je ne pense pas qu’il y en ait eu, on voit fréquemment un grain fin typique des restos 4K et bien présent.

  2. Ca, je le comprends bien, c’est juste que je ne pense pas que la restauration 4K ait subi un dégrainage.

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *