Les Nouveaux sauvages - Blu-ray

Les Nouveaux sauvages : Un Blu-ray carnassier

Après une carrière fort honorable en salles en début d’année (500 000 entrées sur 223 copies), Les Nouveaux sauvages débarque en Blu-ray. L’occasion rêvée de (re)découvrir cette excellente satire sociale venue d’Amérique du Sud.

Produit par Pedro Almodóvar, coproduction hispano-argentine, Les Nouveaux sauvages était sans conteste le film en compétition le plus hilarant du Festival de Cannes 2014. Une bouffée d’oxygène, repartie bredouille en dépit de ses qualités indéniables, au milieu d’une édition assez peu euphorisante. Qu’ont en commun un avion, un snack, une voiture, un ingénieur en démolition, un brillant homme d’affaires et un mariage. Pris séparément dans chacun des six segments que composent le film, a priori, rien. Mais considéré dans sa globalité, Les Nouveaux sauvages croque en réalité un portrait des plus mordants de notre société contemporaine oh combien carnassière. En partant de situations pour la plupart banales du quotidien (une queue de poisson, un PV, un délit de fuite, un adultère), chaque segment enchaîne alors une succession d’actions / réactions et amène in extenso le spectateur à s’interroger sur ses propres agissements en pareilles circonstances.

Cliquez sur les captures Blu-ray ci-dessous pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

Les Nouveaux sauvages - Blu-ray

Et si le trait paraîtra quelque fois un peu gros à l’image de cette escalade de violence du segment automobile, le plus hilarant de tous, la démonstration n’en est que plus flagrante, révélant tous les travers de l’Homme (hystérie, bestialité, esprit revanchard, etc.) et des règles qui régissent / gangrènent la société au sein de laquelle il évolue. À ce titre, les deux segments à propos de l’ingénieur en démolition qui refuse de régler un simple PV (Ricardo Darín, sans doute l’acteur argentin le plus connu à l’international : Les 9 reines, Dans ses yeux) et de l’homme d’affaires dont le fils a commis un délit de fuite sont sans conteste les plus représentatifs de cette démonstration implacable. Dans une société corrompue jusqu’à la moelle, soit vous avez le bras long et le portefeuille épais pour vous en sortir, soit vous courbez l’échine, raquez et/ou finissez en cabane.

Les hispaniques ayant traditionnellement le sang chaud et le cœur gros, cette rancœur est toutefois contrebalancée en permanence par la place de choix qu’occupent les sentiments et la famille. Qu’il s’agisse de venger les siens d’une injustice passée (la serveuse du snack), d’éviter la prison à sa progéniture (l’homme d’affaires) ou bien de tenter de sauver son mariage, chaque segment des Nouveaux sauvages conserve cet objectif en ligne de mire. Une petite touche d’espoir à l’extrémité de tunnels de prime abord bien sombres croqués avec une justesse d’écriture (l’irrémédiable descente aux enfers de l’ingénieur) et de mise en scène (les plans à l’intérieur / extérieur de la voiture sur le segment automobile) qui tend à imposer Les Nouveaux sauvages tout à la fois comme un dénonciateur et un redresseur de tort hautement jubilatoire et nous offrir in fine un portrait au vitriol bourré de cynisme et d’humour noir de tous les petits travers au quotidien de l’homme et de la société gangrenée au sein de laquelle il évolue.

Les Nouveaux sauvages - Blu-ray

Tout aussi mordant est l’édition Blu-ray qui, bien qu’un peu chiche côté bonus (un « simple » making of de 25min, sympathique au demeurant), n’en présente pas moins des qualités techniques intrinsèques de tout premier choix. Si vous étiez à la recherche d’un nouveau titre de démo à même d’éprouver votre installation home-cinéma, ne cherchez plus, le Blu-ray des Nouveaux sauvages est là. Non pas qui tâche façon blockbuster hollywoodien décérébré mais de la belle ouvrage ciselée et racée. D’un point de vue visuel, le master et l’encodage délivrent un rendu irréprochable tandis que les pistes espagnoles et françaises DTS-HD Master Audio 7.1 retranscrivent une bande son aussi riche en effets multicanaux que puissante lorsque la situation l’autorise. Saluons ici l’effort de Warner Home Vidéo France qui nous propose une piste VF en DTS-HD faisant jeu égal avec la VO. Ainsi paré en HD, plus aucune excuse pour passer à côté de ces Nouveaux sauvages hautement jubilatoires (oui on se répète, mais c’est l’émotion).

Notes :
– Image : 5/5
– Son : 5/5
– Bonus : 1,5/5

Cliquez sur les captures Blu-ray ci-dessous pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

Les Nouveaux Sauvages – Édition Blu-ray

Éditeur : Warner Home Vidéo
Date de sortie : 27 mai 2015

Spécifications techniques :
– Image : 2.35:1 encodée en AVC 1080/24p
– Langues : Espagnol & Français DTS-HD MA 7.1
– Sous-titres : Français
– Durée : 2h 02min 04s
– 1 BD-50

Bonus (VOSTF) :
– Making of (25min 15s)
– Bande-annonce (1min 28s)

Les Nouveaux sauvages - Packshot Blu-ray

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *