Terminator 3 - Le soulèvement des machines

Terminator 3 – Le Soulèvement des machines : Test Blu-ray

Pour cause de film relativement récent (2003), le Blu-ray de Terminator 3 paru en France en mai 2009 nous propose une édition HD de très haute tenue, même si certains choix techniques effectués à l’époque n’aboutissent pas au titre de démo que l’on aurait pu escompter.

En terme d’image, Terminator 3 offre sans surprise un résultat déjà beaucoup plus probant que les deux premiers opus. À partir d’un excellent master et d’un encodage AVC du même niveau, le rendu vidéo est de tout premier choix et seul un peu de bruit s’invite parfois à la fête. Surtout, le résultat à l’écran est beaucoup plus appréciable que le Blu-ray américain paru fin 2007 qui souffrait d’un master 1080i que l’éditeur Outre-Atlantique (Warner contre Sony pour la France) a fort heureusement rectifié depuis. Côté son, le résultat est également plus appréciable puisqu’en lieu et place de simples pistes DD 5.1 sur le disque US, le Blu-ray français opte pour des pistes Dolby TrueHD 5.1, aussi bien en VO qu’en VF, et une écoute bien plus percutante où l’on regrettera toutefois l’absence de DTS-HD (le DVD français proposait une piste DTS).

Côté bonus, le point fort réside dans le mode Picture-in-Picture intitulé TerminatorVision qui laisse apparaître quantité de vidéos, storyboards et autres animatics 3D tout au long du film avec un Jonathan Mostow omniprésent. Les deux commentaires audio (Mostow seul d’un côté et rejoint par les quatre acteurs principaux de l’autre) constituent également un bon moyen d’en apprendre un peu plus sur les coulisses de Terminator 3 même si l’on pourra regretter les enregistrements séparés sur le second commentaire (conséquence de la tournée promo internationale). Différentes featurettes, à l’utilité parfois discutable (celle sur les figurines pour ne citer que celle-ci), sont également de la partie tandis que dans un registre plus léger, on appréciera de découvrir un Schwarzy en mode auto-dérision dans la fausse publicité intitulée Sgt. Candy scene.

Notes :
– Image : 4,5/5
– Son : 4/5
– Bonus : 3,5/5

Cliquez sur les captures Blu-ray ci-dessous pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

Terminator 3 : Le Soulèvement des machines – Édition Blu-ray

Éditeur : Sony Pictures Home Entertainment
Date de sortie : 20 mai 2009

Spécifications techniques :
– Image : 2.35:1 encodée en AVC 1080/24p
– Langues : Anglais Dolby TrueHD 5.1, Français Dolby TrueHD 5.1
– Sous-titres : Anglais, Français
– Durée : 1h 49min 06s
– 1 BD-50

Terminator 3 - Le soulèvement des machines - Packshot Blu-ray

Bonus (VOSTF) :
– Cinéchat
– TerminatorVision : Picture-in-Picture Experience
– Commentaire audio de Jonathan Mostow, Arnold Schwarzenegger, Nick Stahl, Claire Danes et Kristanna Loken
– Commentaire audio du réalisateur Jonathan Mostow
– Documentaire (13min 02s)
– Storyboards (3min 55s)
– Les costumes de T3 (2min 12s)
– Les figurines de T3 (7min 04s)
– Sgt. Candy Scene (1min 51s)
– Bêtisier : les erreurs humaines (3min 02s)
– Making of du jeu vidéo (8min 57s)
– Bandes-annonces

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *