Whiplash - Blu-ray

Whiplash : Feel good Blu-ray

Après avoir confirmé son très joli buzz cannois dans les salles (640 000 entrées sur « seulement » 166 copies), Whiplash débarque en Blu-ray. L’occasion rêvée de (re)découvrir cette petite perle qui a étout raflé sur son passage.

Le palmarès annoncé sur l’affiche et repris sur la jaquette du Blu-ray n’est (pour une fois) nullement galvaudé : Grand Prix et Prix du Public à Sundance, standing ovation à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes (on y était et on confirme, NDLR), Grand Prix et Prix du Public à Deauville ; sans compter la tripotée d’autres nominations et récompenses en tous genres raflée au cours de l’année écoulée, au sommet desquels trônent notamment un Oscar et un Golden Globes du meilleur acteur dans un second rôle pour J.K. Simmons (tous deux amplement mérités). Par delà l’adoubement de ses pairs (Whiplash figure en 4ème place des meilleurs films de l’année 2014 sur rottentomatoes), le film de Damien Chazelle a également su ravir le public comme en atteste l’excellent Box office français auquel vient s’ajouter un très confortable 8,6/10 de moyenne sur imdbWhiplash figure à date en 40ème position du top 250. Après de telles éloges et tout le bien dont nous vous faisions part dans notre critique en décembre dernier, est-il encore nécessaire de préciser que la (re)découverte en Blu-ray est quasi-incontournable ?

Cliquez sur les captures Blu-ray ci-dessous pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

Whiplash - Blu-ray

D’autant que les performances techniques dudit Blu-ray sont tout bonnement inattaquables avec un image encodée aux petits oignons et des pistes VO et VF DTS-HD MA 5.1 percutantes à souhait qui vous donneront à coup sûr envie de pousser le volume pour profiter des nombreuses séquences jazzy du film. Arrive ensuite le seul petit bémol de cette édition : son interactivité. Si l’on appréciera de retrouver le court-métrage à l’origine du film dans lequel jouait déjà J.K. Simmons et qui reprend, quasiment à la virgule près, les situations et dialogues de la toute première répétition à laquelle participe le personnage de Neiman, on sera plus circonspect quant aux restes des suppléments. En effet, outre la bande-annonce, on trouve trois interviews de 5 à 6 minutes chacune du réalisateur (dans un français excellent) et des comédiens J.K. Simmons et Miles Teller qui permettent d’appréhender un peu mieux combien les accointances musicales de chacun entrent en résonance avec le film. Eu égard à la notoriété de Whiplash et à la générosité des différents interviewés, il est en revanche regrettable de ne pas retrouver ici le commentaire audio du réalisateur et du comédien J.K. Simmons présent sur le Blu-ray américain auquel s’ajoutaient une scène coupée et un documentaire sur les batteurs professionnels. La même question que d’ordinaire va donc tout naturellement se poser : les ayants-droits américains desdits bonus n’ont-ils pas voulu fournir les suppléments en question ou bien le retour sur investissement a-t-il été jugé trop faible par l’éditeur hexagonal ? Quoi qu’il en soit, ne boudons pas notre plaisir de (re)découvrir cette petite perle de feel good movie qu’est Whiplash dans une édition Blu-ray percutante à souhait sur le plan technique.

Notes :
– Image : 5/5
– Son : 5/5
– Bonus : 1,5/5

Cliquez sur les captures Blu-ray ci-dessous pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

Whiplash – Édition Blu-ray

Éditeur : Ad Vitam
Date de sortie : 6 mai 2015

Spécifications techniques :
– Image : 2.35:1 encodée en AVC 1080/24p
– Langues : Anglais & Français DTS-HD MA 5.1, Français Audiodescription DTS-HD MA 2.0
– Sous-titres : Français, Français pour sourds et malentendants
– Durée : 1h 46min 29s
– 1 BD-50

Whiplash - Packshot Blu-ray

Bonus (VOSTF) :
– Entretien avec Damien Chazelle (5min 14s)
– Entretien avec J.K. Simmons (5min 58s)
– Entretien avec Miles Teller (5min 17s)
– Whiplash, le court-métrage (17min 12s)
– Bande-annonce (1min 48s)

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *