It follows – Blu-ray

It Follows : Blu-ray indispensable pour film(s) indispensable(s)

Après un passage très remarqué dans moult festivals aux quatre coins du globe tout au long de l’année 2014 (Cannes, Toronto, Deauville, etc.), It follows est finalement sorti dans les salles obscures hexagonales en février dernier…

Cliquez sur les captures Blu-ray ci-dessous pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

It follows - Blu-ray

Avec à l’arrivée un score somme toute fort honorable (130 000 entrées sur 107 copies, soit la moyenne pour un film dit « de genre »). Un chiffre d’autant plus méritant comparé à ceux des innombrables jump scare movie et autres found footage tous plus dispensables les uns les autres qui déferlent mois après mois. Nouvelle chronologie des médias oblige, It Follows est disponible en Blu-ray quatre mois seulement après sa sortie en salles. Soit l’occasion rêvée de (re)découvrir ce petit joyau auréolé par une presse quasi-unanimement dithyrambique (à la rédac de DC, il n’y a guère eu que Didier pour faire la moue). Au-delà des qualités intrinsèques de It Follows, Metropolitan frappe très fort pour cette sortie Blu-ray. Certes, exception faite d’un livret d’une vingtaine de pages renfermant analyses et interview du réalisateur pour une lecture qui nous en apprend un peu plus sur les origines et les influences du film et in extenso du cinéaste, l’interactivité est, hormis deux bandes annonces, quasi-vierge. L’édition américaine propose bien un commentaire audio, non repris sur le Blu-ray français, mais qui ne fait intervenir aucun membre de l’équipe. À la place Metropolitan propose une véritable petite exclu, et non des moindres puisqu’il s’agit du tout premier long-métrage de David Robert Mitchell, The Myth of the American sleepover, proposé, excusez du peu, au format HD, aussi bien en termes d’image que de son (avec toutefois une unique piste VO DTS-HD MA 5.1, comme pour le DVD qui ne propose pas de VF !).

It follows - Blu-ray

Techniquement irréprochable en ce qui concerne It Follows avec une image ciselée et une BO carpenterienne et flippante au possible tandis que The Myth of the American sleepover laisse apparaître quelques défaillances visuelles par endroit (cf. la scène dans les escaliers à la 78ème minute), cette édition Blu-ray de It Follows sera l’occasion de (re)découvrir deux œuvres complémentaires. La première, sous couvert des premiers émois sentimentaux évoquant le passage de l’adolescence à l’âge adulte, ellipse le mythe du rêve américain là où la seconde met en exergue les premières désillusions et l’effondrement de ce même rêve et de tout son système de valeurs. Autant de thématiques que nous développions dans notre critique au moment de sa sortie en salles. Mais plus que tout, le visionnage de ces films permettra de réaffirmer à quel point David Robert Mitchell aura su, en seulement deux longs-métrages, démontrer tout son savoir-faire cinématographique, aussi bien en termes de narration, de métaphores sociales, de mise en scène que de direction d’acteurs. De fait, cette édition Blu-ray de It Follows se révèle aussi indispensable que le(s) film(s). Attention cependant de bien faire le bon choix car il existe également une édition Blu-ray ne renfermant pas The Myth of the American sleepover.

Notes :
– Image : 5/5
– Son : 5/5
– Bonus : 3,5/5

Cliquez sur les captures Blu-ray ci-dessous pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

It follows – Édition Blu-ray

Éditeur : Metropolitan Vidéo
Date de sortie : 4 juin 2015

Spécifications techniques :
– Image : 2.35:1 encodée en AVC 1080/24p
– Langues : Anglais & Français DTS-HD Master Audio 5.1, Français audiodescription DTS-HD Master Audio 2.0
– Sous-titres : Français & Français pour sourds et malentendants
– Durée : 1h 40min 13s

Bonus (VOSTF & HD) :
– Bande-annonce : It follows (1min 19s)
– Bande-annonce : The Myth of the American sleepover (1min 42s)
– Un livret de 20 pages avec une interview du réalisateur

Bonus : The Myth of the American sleepover
– Image : 2.35:1 encodée en AVC 1080/24p
– Langues : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
– Sous-titres : Français
– Durée : 1h 36min 28s

It follows - Packshot Blu-ray

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *