howard the duck Blu-ray Elephant Films

Howard The Duck : Un Blu-ray qui pue pas du bec

Quatre ans avant que les Tortues Ninja ne foulent pour la toute première fois le bitume New-Yorkais en 1990, une marionnette de canard anthropomorphique dont le bec avait de fâcheuses allures de caoutchouc mou semait déjà la pagaille dans les rues de Cleveland. Mieux que ça, ce pseudo-canard avait même déjà sauvé le monde et couché avec la mère de Marty McFly dans Howard The Duck, que nos amis de chez Elephant Films ont eu la riche idée d’éditer en Blu-ray il y a quelques mois…

Howard-the-duck-affiche-française-originelle

Des débuts difficiles

1973. Steve Gerber et Val Mayerik créent Howard The Duck, un personnage farfelu de canard parlant comme une sorte de parodie de Donald Duck. Personnage inclassable de l’univers Marvel, la série régulière donne volontiers dans délire parodique et violent, comparable aux intrigues qui nous seront resservies les années suivantes dans des séries telles que Deadpool, Lobo chez DC Comics ou encore The mask chez Dark Horse.

1986. Alors que la même année, un robot nommé Numéro 5 se posait des questions existentielles dans Short Circuit (et récoltait par là-même le beau pactole de 40 millions de dollars au box-office), un nain en costume de canard affrontant le mal réunissait difficilement trois pelés (du jonc) et un tondu dans les salles du monde entier.

Cliquez sur les captures Blu-ray ci-dessous pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

howard the duck Blu-ray Elephant Films

Énorme flop sur les écrans US, Howard The Duck obligera son producteur George Lucas à revendre son Skywalker Ranch, et confinera son réal Willard Huyck à un anonymat forcené pour le reste de son existence. Avec les années cela dit, le film a acquis le statut de film culte. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un fascinant nanar, bloqué le cul entre deux chaises. D’un côté un public enfantin vers lequel son personnage principal s’adresse forcément, et de l’autre son atmosphère bizarre, mélange de « film noir » et de romance fluo 80’s sur laquelle on peut difficilement mettre des mots, mais qui parait en tout cas extrêmement éloignée du conte de fées auquel on pouvait s’attendre.

howard the duck Blu-ray Elephant Films

Howard, le nouveau hipster

De nos jours en revanche, et sans doute un peu à cause de son passé cinématographique honteux, Howard le canard a davantage la côte ; il est même devenu très populaire auprès d’un certain nombre de geeks.  En 2013, il était un des personnages cachés du jeu vidéo LEGO Marvel Super Heroes, et sa découverte constituait d’ailleurs un  « succès » sur X-Box 360. Il apparaissait ensuite l’année suivante  à la fin du générique des Gardiens de la Galaxie, le succès Marvel de l’été. Alors, le monde de 2015 est-il d’avantage prêt à accueillir le film de Willard Huyck comme un film visionnaire, dont la redécouverte vous ouvrira les chakras et vous donnera accès à la vérité et au sens de la vie ?

howard the duck Blu-ray Elephant Films                                          Le sens de la vie c’est par là !!!

Aussi, prenons le film pour ce qu’il est, un joyeux délire en mode total nawak, et on saura apprécier à sa juste valeur l’humour pas trop finaud de l’ensemble, de même que le soin apporté aux effets spéciaux sur la transformation de Jeffrey Jones, ainsi que sur le monstre final, toujours impressionnant presque 30 ans après l’échec intersidéral du film.

howard the duck Blu-ray Elephant Films

Blu-ray de canard chez Elephant

C’est Elephant Films qui nous permet aujourd’hui de revoir ce film, longtemps invisible et toujours inédit chez nous en DVD. Côté Blu-ray, le master n’est certes pas exempt de défauts mais assure un rendu global propre et d’une stabilité exemplaire. Le piqué est précis, le niveau de détail élevé, et les couleurs sont toujours naturelles et convaincantes. Côté son, et malgré ce qu’indique la jaquette, nous aurons droit à deux mixages en DTS-HD Master Audio 2.0 Stéréo (VO et VF), l’immersion sonore se fait de façon ample et dynamique, tout en respectant l’âge du film. Du beau boulot.

howard the duck Blu-ray Elephant Films

Dans la section suppléments, Elephant Films a choisi de recycler l’intégralité des suppléments disponibles sur l’édition DVD collector sortie en 2008 aux États-Unis. Soit une interactivité fournie avec pour commencer un making of rétrospectif, durant lequel les différents acteurs impliqués dans le tournage (Willard Huyck, Gloria Katz, Lea Thompson, Ed Gale, Jeffrey Jones) font part de leurs regrets « techniques » vis à vis du film, arguant que si le film avait été tourné de nos jours, Howard The Duck aurait sans doute été un peu moins ridicule. Dans le module intitulé Howard : son histoire, les mêmes personnes reviennent sur la réception catastrophique du film, et les mauvaises critiques ayant plu à travers le pays. Ed Gale, principal interprète d’Howard, revient notamment sur le fait que de nombreux sitcoms et autres shows TV humoristiques en rajoutaient toujours sur le sujet (« C’est la fête la plus ratée depuis Howard The Duck ! »), remuant le couteau dans la plaie. Deux courts modules concentrés sur les cascades et les effets spéciaux reviennent sur les éléments en question, et on trouvera également quelques bandes-annonces du film ainsi que d’autres édités par Elephant Films. Last but not least, l’éditeur français se démarque en nous offrant un passionnant entretien avec Xavier Fournier, rédacteur en chef de Comic Box. Revenant à la fois sur le comic-book et sur l’adaptation ciné, il s’avère si intéressant que l’on boit ses paroles comme du petit lait. Foi de canard !

Image : 4/5
Son : 4/5
Bonus : 4/5

Cliquez sur les captures Blu-ray ci-dessous pour les visualiser au format HD natif 1920×1080

Howard The Duck– Édition Blu-ray

Éditeur : Elephant Films
Date de sortie : 15 avril 2015

howard the duck Blu-ray Elephant Films

Spécifications techniques :
– Image : 1.85:1 encodée en AVC 1080/24p
– Langues : Anglais / Français DTS-HD MA 2.0
– Sous-titres : Français
– Durée : 110 min
– 1 BD-25

Bonus (VOST) :
– Interview de Xavier Fournier
– Making of
– Howard : son histoire
– Clip promo
– Les cascades
– Les effets spéciaux
– La musique
– Bandes-annonces
– Galerie photos

  Lâchez-vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *